Affichage des articles dont le libellé est Oregon. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Oregon. Afficher tous les articles

mercredi 29 juillet 2015

Les Gorges de la Columbia River : samedi 25 juillet 2015

Le camping était très agréable bien que coincé entre le chemin de fer et l’autoroute… il faut dire que les gorges sont la frontière entre l’Oregon et l’état de Washington et de chaque coté de ce fleuve sont construits une route ET un chemin de fer, les deux très fréquentés. Où que l’on se trouve dans les gorges, à une extrémité ou l’autre, en bas ou en haut, le bruit de ce trafic est présent.

Les Gorges sont très contrastées avec à l’Ouest une zone humide avec une forêt dense et de nombreuses cascades et à l’Est une zone plus aride, fait d’herbe sèche et jaunie. Entre les deux on trouve des vergers.

La Columbia River (vers l'est)

La Columbia River (vers l'ouest)


Aujourd’hui nous faisons le chemin Est-Ouest pour finir de découvrir les gorges et surtout observer les nombreuses cascades.




Pour ce qui est du camping, on ne peut réserver les campings que plusieurs jours à l’avance, donc il nous faut être sur zone très tôt en début d’après midi pour espérer trouver un emplacement libre. Nous devons en tenir compte dans l’organisation de notre journée à l’avenir.

Le soir nous retrouvons un emplacement, sans trop de difficultés, mais encore au bord de ladite voie ferrée !!!! Et on ne sait pas pourquoi, chaque fois qu’un train passe, il klaxonne, au moins cinq ou six fois (peut être est-ce la fin d’une voie de stockage -les voies ferrées américaine ne sont pas doubles mais simples, alors pour se croiser, il faut se garer- et que le conducteur dit bonjour à son collègue) !!! On passe quand même un bon moment, ce camping a non seulement des douches, mais aussi une piscine !!!!!!! Même s’il fait frais on en profite !



Le Mont St Helen et le Mont Rainier : dimanche 26 juillet 2015

Ce matin, il ne fait pas très beau, le plafond nuageux est bas.
Nous savons avoir une grosse journée devant nous, et devoir arriver tôt au Mont Rainier où nous souhaitons dormir.

Après avoir quitté la zone urbaine de Portland nous nous dirigeons vers le Mont St Helen. Avant l’ascension pour arriver au point d’observation de ce volcan, nous nous arrêtons au Visitor Center qui dispose d’une caméra pour savoir si l’on peut voir le volcan. Cet arrêt va nous permettre d’économiser 100 miles de route car la vue est complètement bouchée par les nuages. 
Ce changement de programme va nous permettre d’aller refaire le stock de provisions et d’acheter quelques bonbons pour la route.

Du coup, nous arrivons tôt au Mont Rainier, et trouvons facilement un très agréable emplacement de camping !!! Il est quasi idéal : pas de trains, un silence absolu, au coeur d’une belle forêt, un endroit plat pour planter la tente (si si ça compte !!!), mais pas de douche !!!
Nous décidons d’y passer deux nuits.

Après un petit pique nique, nous allons voir les abords du Mont Rainier, que nous n’avons toujours pas vu, tant le plafond nuageux est bas. Il y a des jolies cascades, des belles rivières et des canyons étroits !!!

On est Français ! - rien ne vaut un saucisson beurre - 
Etroits canyons....

... et jolies cascades !

Nous nous couchons sans avoir vu le volcan, qui pourtant est vraiment à côté de nous !!!



Le Mont Rainier : lundi 27 juillet 2015

Cette journée commence tard. Nous prenons le temps, faisons griller le pain pour le petit déjeuner, flanons, résultat départ à 10 heures !!!!

Nous consacrons notre journée à la visite du parc national du Mont Rainier. La météo est encore mitigée, ce qui nous décourage d’entreprendre une grande randonnée. Nous faisons le tour en voiture, nous arrêtons aux points de vues (vue bouchée…). Puis en milieu d’après midi, surprise, entre deux nuages, nous apercevons enfin le Mont Rainier !!! Pas longtemps mais on l’a quand même vu !!!

Le volcan derrière les nuages

Nous finissons la journée par une très chouette ballade pour aller dans une clairière voir des arbres millénaires !


Se prendre pour Indiana Jones




Visite de Seattle : mardi 28 juillet 2015

Nous partons très tôt du campground, pour se rapprocher au plus vite de Seattle, et trouver un coin pour dormir !!! Et à peine dans la voiture, par ce jour de grand soleil, nous pouvons profiter de superbes vues sur le Mont Rainier. Nous le verrons jusqu’à Seattle !!!

Maintenant il fait beau !


Nous nous arrêtons sur le parking d’un macdo pour avoir du wifi et trouver une adresse de camping, et nous trouvons facilement un coin, sans charme mais à 20 minutes du centre ville, où nous pourrons passer la nuit !!!

Nous déjeunons au bord d’une baie.
Sur la route, nous voyons que les autoroutes qui mènent à Seattle ont la particularité d’avoir des limitations de vitesses qui changent en fonction du trafic.

Nous arrivons vers 15 heures à Seattle, la ville de tous les Grey (anatomie et 50 nuances) !!!

Nous choisissons d’avoir un aperçu de cette ville à pied. Nous commençons par le quartier de Pioneer Square, qui est agréable, plein de petits pubs qui avaient l’air très accueillants !!!



Nous continuons par le Pike Place Market, marché impressionnant qui se tient en centre ville. C’est la principale attraction de la ville, sa particularité, et c’est vrai que c’est surprenant !!! Nous choisissons une nectarine de la taille d’un pamplemousse pour le goûter !!!


On n'a pas pu résister...

Nous nous dirigeons ensuite vers la Space Needle et son quartier.




Nous reviendrons vers les quais par un jardin de sculptures : super chouette !!!

Sculpture et fauteuils avec vue

Bordeaux !!!!

Dans toute la ville il y a des bancs , des chaises et des tables pour s’assoir librement, ce qui est très agréable et nous permet de prendre du temps.

Nous remontons ensuite les quais pour retrouver la voiture ! Dommage que deux ou trois highways longent aussi lesdits quais !!!

Nous avons découvert une belle ville, à l’architecture assez élégante, qui incite à la détente.
Cependant, comme dans les grandes villes américaines, il y a une concentration effrayante de sans abris, ce qui laisse perplexe sur la façon de vivre ici….


Gratte ciel et câbles  pour le bus


Nous rentrons au camping assez tard et consacrons le reste de la soirée à organiser la suite du voyage !!!

samedi 25 juillet 2015

Premiers pas en Amérique


L’arrivée en Amérique : lundi 20 juillet 2015

Cette journée de lundi fut longue et même très longue. Après une nuit de 3 heures, 1h30 de vol vers Paris, 3h d’escale puis 11h30 de vol à bord de l’A380 vers San Francisco, il nous a fallu 2 heures pour passer la douane américaine où semble-t-il, il y a toujours un grand manque de personnel (pour rappel nous avions attendu plus de 3 heures pour passer la douane à New York en 2012). Mais ça ce n’était que l’apéritif sur le sol américain. Direction le loueur, qui ne tentera même pas de nous vendre une petite assurance, puis le parking pour choisir LE véhicule. Un Ford Escape gris nous attend, c’est exactement ce que nous voulions et grande joie pour le conducteur c’est un AWD. Cela n’en fait pas un franchiseur de rochers, mais cela va permettre de jouer un peu plus sur les pistes.

Notre compagnons de route

Une fois sortis de l’aéroport, commence la très longue route vers notre camping, mais nous sommes en pleine heure de pointe et deux heures de bouchons nous font prendre un important retard. Finalement, nous finissons par quitter la zone urbaine et les miles peuvent défiler.

Pris dans le bouchons nous observons que les voitures américaines se sont énormément européanisées ! Nous sommes entourés de voitures de petit gabarit de marques japonaises et européennes. Y a t il eu une révolution dans ce domaine aux Etats-Unis ? Le lendemain nous découvrons que non ! Peut être à San Francisco, mais ailleurs les 4x4 et Pick up de tailles démesurées sont légions. Ouf !!!

L’arrivée à notre camping se fait vers 21h, à la nuit tombée. Nous devons trouver le matériel de camping au milieu de toutes nos affaires et monter la tente à la lueur des phares… A 22h, la tente est montée, les matelas et oreillers gonflés, un sandwich au fond du ventre et nos sacs éparpillés dans l’habitacle à l’exception des aliments et des produits d’hygiène qui eux sont dans la boite à ours pour ne pas qu’ils ouvrent la voiture comme une canette de coca…

La journée aura donc été très longue. elle a commencé à 3h lundi matin et aura duré jusqu’a 7h mardi matin. Que la sieste dans l’avion fut courte au regard de cette journée !

Lassen Volcanic : mardi 21 juillet 2015


La nuit fut bonne et réparatrice après ce long voyage. Nous dormons à 1800m d’altitude et l’air du matin est frais surtout que nous nous levons tôt, le camping est encore endormi. Nous prenons un petit déjeuner fait des quelques produits français que nous avons importés illégalement la veille.

Nous nous arrêtons à l’épicerie très réduite du parc, ou nous achetons du gaz et deux pommes. Les prix sont très élevés, et il n’y a pas grand chose qu’un Français voudrait manger avec plaisir !!!!

Au programme du jour, visite des différents points remarquables du parc. Nous commençons par nous rendre dans un lieu éloigné du parc, pour voir le Cinder Cone et les Painted Dunes depuis son sommet. Nous commençons la balade à l’ombre de hauts pins que le soleil chauffe. Une forte odeur d’aiguilles de pins se dégage du sous bois, c’est très agréable et étant encore en rodage en ce premier jour, nous avons laissé la crème solaire dans la boite à ours du camping. Le soleil est fort, et plus nous nous rapprochons du pied du Cinder Cone, plus nous craignons le coup de soleil. Juste avant le début de l’ascension nous avons une vue sur les Painted Dunes. La masse du cône gris se détache encore sur le ciel bleu. Nous n’arriverons jamais au sommet !!! En 5 minutes, le ciel se couvre, et l’orage gronde, la pluie commence à tomber. Nous descendons au pas de course pour ne pas jouer les paratonnerres (nous sommes pourtant bien équipés avec nos bâtons de randonnées) et arrivons à la voiture sans nous être trop mouillés.

Cinder Cone

En partant, nous constaterons que nous avons bien fait de déclarer forfait, il grêle !!!!


la grêle dans les sous-bois

Après un petit pique nique, nous prenons la route panoramique qui traverse le parc, pour compléter notre visite.

Elle serpente entre les montagnes et nous mène à une zone géothermique, ou nous pouvons voir des mudpots et des fumerolles. Il y a plusieurs volcans autour de nous, bien que nous ne nous en rendons pas vraiment compte. Nous pourrons admirer de très nombreux lacs aux eaux claires.

Activité géothermique 


De retour au campement, il est 17 heures 30 et nous avons tous les deux un peu sommeil. Nous décidons de nous reposer une demi heure, qui se transforme en sieste jusqu’à presque 20 heures. Et oui, personne n’avait mis le réveil !!!

Nous n’avons toujours pas fait de courses, et mangeons donc un sachet de riz blanc sans accompagnement et une pomme que nous partageons en deux ! Demain, il faut absolument acheter à manger !!!!

Crater Lake : mercredi 22 juillet 2015

Vue sur Crater Lake

Le lendemain nous nous levons très tôt (décalage horaire ?) et partons vers 6 heures 30 pour Crater Lake. La route est déserte de si bonne heure, c’est agréable. Nous faisons de nombreuses pauses, nous prenons vraiment notre temps. Nous quittons la Californie pour l’Oregon.

Finalement, aux alentours de 9 heures nous arrivons à Klamath Falls. Après un tour de ville complet, nous trouvons un Wallmart où nous ravitailler. Ouf !!!!
Nous passerons plus de deux heures dans les rayons à regarder les produits exotiques pour nous, surement courants pour les Américains. Nous faisons le plein de fruits, de légumes en conserve, et  d’autres victuailles avant de reprendre la route.

Nous décidons d’attendre d’arriver pour déjeuner, le camping que nous avions repéré fonctionnant sur le principe « First arrived, first served ». Et comme il n’y a que 16 emplacements…

A 14 heures nous y sommes, choisissons notre place parmi les espaces encore disponibles, mettons le paiement dans une enveloppe prévue à cet effet et montons le camp. Surprise, une biche se promène nonchalamment entre les tentes…. 

La fin d’après midi et le début de soirée sera consacrée à la redécouverte de Crater Lake, que nous avions déjà visité, en juin 2011, mais sous des mètres de neige. Si le lac est toujours le même, les alentours sont méconnaissables !!!! Cet endroit est magnifique, et nous prenons notre temps pour faire le tour du lac, en s’arrêtant quasiment à chaque point de vue !!!

Phantom Ship Island

Nos voisins

Nous avons notamment été surpris par les Pinnacles.


Nous retournons à notre camp assez tard, et dégustons des oeufs brouillés avant d’aller très très vite nous coucher. Il fait frais, non ? Le lendemain matin, au réveil, la voiture indique 3 ° !!!!! Glaglagla….

La Côte : jeudi 23 juillet 2015


Nous avions décidé de longer la quasi totalité de la côte pacifique de l’Orégon. Le matin, nous nous mettons en chemin vers 6 heures 30. Là encore, la route est agréable, cependant très longue, nous obligeant à revoir à la baisse nos ambitions. Nous longerons un morceau de la côte, mais pas la totalité !!!
Les paysages sont à la hauteur de nos espérances, bien qu’un peu moins spectaculaires que ceux de la côte Californienne.



Le soir nous peinons à trouver un campground, et finalement prendrons l’avant dernier emplacement libre dans un state parc ! Nous y prendrons la première douche du voyage, qui fut très appréciée !!!!!



En route vers les Gorges de la Columbia River : vendredi 24 juillet 2015

Nous nous mettons en route vers les gorges de la Columbia River, réputées pour leur beauté et leurs jolies cascades. Nous partons à 9 heures 30, bien décidés à prendre notre temps et à y passer deux nuits. Nous arrivons vers 13 heures au début des Gorges, nous avons zappé la visite de Portland, car nous voulons plus prendre le temps de voir les choses, plutôt que de courir !!!! L’après-midi nous faisons une ballade de trois kilomètres très agréable pour voir les Latourell Falls. Le spectacle est au rendez vous !!!
Vers 16 heures 30 nous nous mettons en quête d’un campground pour la nuit, et ne le trouvons qu’après en avoir visité cinq… tous complets. Nous avons d’ailleurs pris le dernier emplacement de celui-ci !!! 

Notre bonne résolution pour le lendemain : trouver du wifi et réserver les suivants !!!!!

Notre vie quotidienne commence à s’organiser. Nous avons pu faire des courses et gouter les haricots verts et les petits pois d’ici : comme pour le reste, tout est plus gros !!! Mais c’est quand même bon !!! Par contre le café soluble est parti directement à la poubelle, il était imbuvable. Nous avons acheté des caisses pour ranger nos affaires dans la voiture, où maintenant tout est accessible. Nous pensons acheter un nouveau camping gaz (américain), car les cartouches seraient moins chères, et aussi, comme tout, parce qu’il serait plus gros !!!!