Affichage des articles dont le libellé est Mont Revelstoke National Park. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Mont Revelstoke National Park. Afficher tous les articles

dimanche 16 août 2015

Salmon Arm - Glacier National Park : Mercredi 5 Août 2015

Nous mettons les voiles assez tôt le matin, nous n’avons pas été dérangés, tout s’est bien passé. On n’a pas si mal dormi à vrai dire. Il nous reste une petite heure de route pour atteindre la ville de Revelstoke, situé au pied du Mont Revelstoke et du parc national du même nom.
La route était très agréable au petit matin, la brume se levait dans les sapins…



Arrivés sur place, nous nous rendons au Visitor Center, et prenons de précieux renseignements pour la suite. Une dame très agréable nous renseigne en français, et nous indique où nous pouvons dormir et quelles randonnées nous devrions faire. Elle a commencé à nous avertir de la présence d’ours bruns et de grizzlis dans les parcs.

Il faut voir qu’à partir de Mont Revelstoke les parcs nationaux vont s’enchainer. Ils sont limitrophes et nous sortirons de l’un pour entrer dans l’autre. Nous avons acheté pour 135 dollars canadiens un pass, valable toute l’année, qui nous permet de tous les visiter sans restrictions.

Compte tenu du fait que nous avions dormi dans la voiture et déjà beaucoup roulé, nous avons envie de nous poser un peu. Nous avons donc choisi un camping à une quarantaine de minutes de Revelstoke, dans le parc national de Glacier. Nous avons décidé de prendre la fin de matinée pour s’installer, et d’y séjourner trois nuits. 

Nous sommes donc arrivés tôt, et, luxe suprême, avons pu choisir notre emplacement. Ce campround est très agréable, il ne lui manque qu’une douche pour obtenir un 10/10 !!!

Notre colocataire 
On a ensuite consacré du temps à ranger de nouveau toute la voiture, qui en avait bien besoin. Puis nous sommes allés au centre d’information du Col Rogers (Rogers Pass). Il s’agit d’un centre d’information très intéressant indiquant comment a été construite la ligne de chemin de fer qui traverse le Canada. La route qui y passe a suivi le même itinéraire, il s’agit de la transcanadienne.
L’endroit contenait de nombreuses informations sur la faune locale. Nous avions visionné un film très complet sur le comportement a avoir si nous rencontrions malencontreusement un ours ! Bon à ce jour, toujours pas d’ours, ouffff….



En sortant nous avons remarqué que le ciel s’était chargé de nuages menaçants, mais bon, on avait quand même envie d’aller faire une petite ballade, donnée pour 15 minutes aller retour, d’une longueur de 350 mètres. Arrivés au parking, il pleuvait beaucoup trop. Nous avons patienté une demi heure dans la voiture et avons abandonné l’idée. 

Nous rentrons au campground sous la  pluie.

Xavier avait repéré un chalet dans les installations communes, et a suggéré que nous y allions pour diner et se réchauffer. 

Il comprenait quatre tables de pique nique disposées autour d’un poêle à bois, qui chauffait à fond. Le bois était à la disposition de tous dans un petit chalet à côté. 

Nous avons attendu un peu pour qu’une table se libère et nous sommes installés au chaud. C’était assez inattendu comme ambiance. En effet, dehors il faisait mauvais et froid, dedans chaud, mais sans électricité. Il faisait donc à peu près nuit. Il ne restait que la lueur de quelques lampes frontales et bougies. Les gens étaient très calmes.
Peu après notre arrivée, un couple est entré et a partagé notre table. Nous avons fait l’heureuse connaissance de Christophe et Lorraine, qui sont originaires de Bruxelles, qui ont passé une année à Montréal, et qui prenaient des vacances pour découvrir la Colombie Britannique. Du coup on a discuté, fait à manger, et le temps est passé super vite.
Bien sur quand la table tout contre le poêle s’est libérée, on s’est déplacés, et on a fait une méga flambée !!!
On est retournés réchauffés à notre tente, et heureusement, car la nuit a été fraîche et humide !!!!


PS : J’ai oublié de dire mais ce jour là on a acheté et mangé notre premier vrai morceau de viande !!!!! Houra !!!!

Glacier National Parc : Jeudi 6 Août 2015

Ce matin il pleut. La nuit a été un peu difficile. Nous avons donc dormi jusqu’à 10 heures (ouhhh) en se disant que, de toutes façons, il pleuvait ! Nous nous sommes réfugiés dans le chalet au poêle et avons lancé le feu, avec nos nouveaux compagnons de voyage. On a pris un petit dej tranquille et on s’est dit qu’il fallait quand même se bouger !!!

Nous avons décidé de faire les plus petites ballades du parc, histoire de pas finir complètement trempés.
On a fait celle de la veille, de 15 minutes. Puis on s’est rendus à celle dénommée « Jardin de Rocaille » et on s’est perdu dans ces rocailles et on a rebroussé chemin. Il faut dire aussi que dans la forêt, seuls, par temps peu clément, et après 50 000 avertissements sur la présence d’ours, l’ambiance est bizarre…




On a fini par un sentier d’1,7 km qui montrait les vestiges de la construction de la voie ferrée. C’était intéressant, et le temps avait fini par un peu s’améliorer (un peu).

Le soir on a retrouvé Christophe et Lorraine qui nous ont appris à jouer au Riquiqui, un jeu de cartes que l’on ne connaissait pas. La partie a durée jusqu’à ce qu’il fasse nuit noire dans le chalet.  Après un diner, un séjour prolongé contre le poêle on s’est lancé et on est allé retrouver nos tentes…

Mont Revelstoke : Vendredi 7 Août 2015

Il fait beau !!! On se lève à 6 heures, partons à 7, super motivés pour profiter d’une belle journée ensoleillée !!! Nous sommes retournés à Revelstoke.
On est arrivé à huit heures moins dix, et le portail du parc était clos. Jusqu’à 8 heures. Comme on avait pas déjeuné, on se gare devant le portillon, on sort le réchaud et on déjeune sur la route ! A huit heures et quelques minutes, après quelques problèmes de code de barrière la ranger nous ouvre.
C’est parti, nous suivons la route jusqu’en haut. Du parking, part une navette gratuite, pour monter un kilomètre et 91 mètres de dénivelé. Les rotations ne commencent qu’à 10 heures alors on monte à pied….De là part une belle randonnée nommée « Les prés dans le ciel ». On a fait 14 kilomètres en tout dans des beaux paysages. D’abord des forêts de sapins, puis des prés, puis des éboulis, une marmotte, pour enfin arriver à deux jolis lacs d’altitude, le lac Miller et le lac Eva. Le chemin continuait vers les lacs Jade, mais là c’était une trop grosse grimpette… 






Lac Miller

Lac Eva
Les derniers mètres pour regagner la voiture sont un peu durs, surtout qu’on décide de ne pas prendre cette fameuse navette. 

En rentrant nous nous arrêtons faire une petite ballade sur des passerelles en bois, nommée le chemin des choux puants.


Passerelles des choux puants
Puis nous arrivons au campground et passons la soirée avec Christophe et Lorraine, sur leur emplacement, car ils ont acheté le droit de feu et pas nous… Au Canada, on paie en effet 8 dollars environ pour avoir le droit de faire du feu, et le bois est fourni à volonté ! Comme on a pas de bonne viande à faire griller…
Nous goutons ce soir là des chips au poivre noir et au citron vert, bizarre, mais très vite addictif !!!! Ils sont en vente dans les magasins IGA, depuis on en cherche !!!!