Affichage des articles dont le libellé est Avant le départ. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Avant le départ. Afficher tous les articles

lundi 20 juillet 2015


Le départ

Nous
Nos compagnons de voyages






















Ca y est, après des mois de préparation nous sommes à l'aéroport, face à l'énorme avion qui va nous faire traverser l'Atlantique.


Il pleut à Paris !!!

Bien qu'ayant eu des mois pour tout préparer, nous avons couru jusqu'à la dernière minute, la dernière nuit a été très courte avec tout juste 3 heures de sommeil, l'électroménager qui nous a lâché lors des derniers lavages, l'imprimante qui refuse d'imprimer, la disparition de fichiers sur l'ordi, qui ont fait leurs valises eux aussi pour aller dans le répertoire voisin sans nous envoyer de carte postale... nous sommes passés à deux doigts de la crise de nerfs mais ça y est, aujourd'hui est le premier jour de notre long périple, cette année qui s'annonce trop courte.

L'atterrissage est prévu ce soir à San Francisco, à bientôt à vous tous.


dimanche 12 juillet 2015

Plus qu'une semaine avant le départ !

Sept jours avant le départ, on s'organise !!!! On souhaite passer un maximum de temps avec nos proches, mais il nous faut aussi faire tout un tas de trucs pour pouvoir partir tranquilles !
On a fini de ranger et de laver toute la maison, on a vidé nos étagères, mis tous nos vêtements dans des cartons, confié nos papiers à nos parents... Le côté administratif est quasi clos. On a un peu l'impression d'évoluer dans une maison fantôme !!!
Côté préparation du voyage on a bien avancé aussi. On a lavé toutes nos affaires et demain (lundi) nous ferons nos sacs. Ceux-ci n'aurons plus qu'a être attrapés lundi prochain pour partir à l'aéroport !!!!

Bon, nous avons quand même fait une liste de ce qui restait à préparer au niveau du voyage :
- faire la carte de fidélité Qantas,
- acheter le dernier billet d'avion (vol intérieur Nouvelle Zélande),
- réserver un hébergement du 3 au 10 octobre à Santiago,
- réserver le camping à l'Ile de Pâques,
- s'assurer que nos visas pour l'Australie ont bien été demandés,
- souscrire l'assurance santé,
- récupérer de la documentation sur les parcs nationaux d'Amérique du Nord,
- scanner les guides de voyages (pour les porter en version numérique, ça fait moins mal au dos !!!),
- installer le nouvel ordinateur (il est encore dans son carton),
- tester les matelas pneumatiques (après 15 heures de voyage de Bordeaux à San Francisco, et 4 heures de route, le premier soir, s'il y en a un de crevé, je pense que ça va être un peu dur !!!!),
- s'enregistrer sur notre vol,
- acheter une pochette, imprimer les documents administratifs, et les y ranger.

On devrait y arriver, non ?

jeudi 2 juillet 2015

Nos sacs pour le grand départ

Pour notre périple, nous avons décidé de partir avec 4 sacs :

- un sac à dos pour Xavier : de marque OSPREY, modèle EXOS 58, nous avons acheté ce sac en mars 2014 et l'avons déjà testé pendant nos voyages à l'Ile de la Réunion et en Ecosse. Ce sac a le gros avantage d'être très léger (1,2 kg) et très confortable. Nous ne pouvons pas encore dire s'il est très robuste, on verra à l'usage.
Cependant, il s'agit d'un sac très simple : il n'a que peu de poches, et ne s'ouvre que par le haut. Les choses qui sont rangées au fond ne sont pas facilement accessibles. Il n'est pas équipé d'une protection pour la pluie, qui est présente sur de nombreux autres sacs.
Nous avons donc dû acheter un sac pour le transporter en avion (sac de protection, de marque OSPREY) et une protection pour la pluie (chez Décathlon).
Quand nous avons acheté ce sac, nous avions déjà l'intention de partir faire un grand voyage, mais nous ne savions pas quel type de voyage nous choisirions. Nous n'avions pas sélectionné les pays et nous ne savions pas si nous serions vraiment itinérants à pied ou si nous aurions notre propre véhicule. Nous avons choisi un modèle ultra léger en se disant qu'il serait confortable dans toutes les situations.

- un sac à dos pour Aurélie : de marque THE NORTH FACE, modèle TERRA 65 . Il s'agit d'un modèle moins onéreux que celui de Xavier. Il nous a séduit pour les qualités suivantes : ses nombreuses poches de rangement, ses multiples ouvertures (dessus, dessous et côté), son confort, son prix (plus raisonnable et soldé). Il pèse 2,075 kg. Comme pour celui de Xavier, il n'a ni sac de transport, ni protection pour la pluie. Nous avons donc acheté les mêmes.
Nous avons choisi ce sac car nous savons que nous aurons un véhicule la plupart du temps. Nous ne devrons pas le porter au quotidien. Par ailleurs il nous a semblé qu'il avait des qualités complémentaires avec celles du OSPREY.

- un petit sac à dos pour tous les jours : pour sortir en ville, ou pour faire une randonnée d'une journée. Nous avons acheté un sac THE NORTH FACE modèle RECON. On peut y mettre le matériel informatique lorsqu'on voudra le porter.
Ce sac ira en cabine pendant les transports aériens.

- un sac de voyage REEBOK, tout simple, aux dimensions du baggage à main. Nous l'avons acheté pour optimiser notre chargement pendant les transports aériens. Il sera un de nos sacs en cabine.

- un sac à main pour Aurélie : Et oui ! Pour porter tout le petit bazar de madame et de monsieur !!!!

Fin des vaccinations !!!

Nous avons fait notre dernier vaccin, le tyavax, en début de semaine dernière. Il s'agit du vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A. Nous n'avons été malades pour aucun des vaccins, et en sommes fort contents ! Nous conseillons vraiment aux futurs voyageurs de s'organiser au moins quatre à six mois avant le grand départ pour les vaccinations, ce qui permet de laisser du temps entre chaque injection...

lundi 8 juin 2015

The Wave : résultat du tirage au sort

Le résultat de la loterie est tombé par mail le 1er juin : nous n’aurons pas la chance de découvrir le site de The Wave ! Aucune de nos trois demandes n’a été tirée au sort ! Bon, nous dirons que ce sera pour la prochaine fois, et que cela nous fait trois jours de libres en Amérique du Nord. Nous aurons un peu plus de temps pour visiter le reste !

lundi 18 mai 2015

The Wave or not The Wave ?




Pour aller sur ce site exceptionnel, il faut suivre une procédure qui l’est tout autant.

Les heureux chanceux qui ont le privilège de voir de leurs yeux cette merveille de la nature doivent passer par un tirage au sort puisque seulement 20 personnes par jour ont accès au site.

Nous avons acheté aujourd’hui notre ticket de tombola pour début septembre, le tirage au sort se faisant le 1er juin, nous saurons très bientôt si nous pourrons voir The Wave ou rester dans le vague ! 

lundi 11 mai 2015

Notre petite astuce pour la location de voiture aux USA

Comment louer une voiture aux USA ?

Rien de plus simple me direz vous ! Vous allez sur un site de comparaison de location de voiture (voituredelocation.fr par exemple, qui aujourd’hui se baptise carigami) et vous comparez les offres. Vous choisissez la moins chère, ou du moins celle qui vous intéresse en fonction des assurances et autres considérations plus ou moins personnelles.

Dans notre cas, nous souhaitions réserver un SUV pour 73 jours au départ de San Francisco et retour dans cette même ville pour faire une boucle allant jusqu’au Canada et à la frontière Mexicaine en passant par Las Vegas.

Il faut savoir qu’il y a une spécificité dans l’Ouest Américain pour la location de véhicule, c’est qu’il n’y pas de frais d’abandon pour un aller simple entre les états de Californie et du Nevada.

 Je sens que vous voyez où je veux en venir !

Donc après plusieurs simulations pour tenter de comparer toutes les conditions des contrats de location, après avoir vérifié maintes fois les dates, allant jusqu’à appeler le service de réservation du site pour avoir des explications, il devenait évident que pour réduire le coût de la location, il nous fallait louer en deux fois : Un aller simple San Francisco - Las Vegas et une autre aller simple Las Vegas - San Francisco avec deux loueurs différents ! 

Bingo, cette petite subtilité va nous permettre d’économiser près de 400€, une paille dans un budget de tour du monde où l’on cherche à optimiser chaque dépense. Nous ne modifierons en rien notre itinéraire, nous changerons juste de véhicule à Las Vegas...

lundi 20 avril 2015

Le départ est dans trois mois !!!

Dans trois mois nous serons dans l’avion, direction San Francisco et notre grande aventure commencera !

Trois mois c’est beaucoup mais c’est peu. C’est le moment pour nous de faire le point sur tout ce que nous devons faire avant de partir, et sur ce que nous avons déjà fait.

En gros, ce que nous avons fait :
- refaire tous nos papiers d’identité (même si nous attendons toujours notre permis international),
- acheter nos billets d’avion (cela fera l’objet d’une rubrique séparée !),
- commencé nos vaccinations (fièvre jaune et rage : ok, le reste c’est pour bientôt),
- établi la liste de tout ce que nous devons emporter,

Et ce qu’il nous reste à faire :
- finir nos vaccinations,
- acheter tout ce dont nous avons besoin pour partir (vêtements et matériel),
- ouvrir un compte bancaire pour pouvoir retirer et payer à l’étranger à moindre frais,
- aller voir notre assureur, aller au centre des impôts …
- et tout ce que je suis sûrement en train d’oublier !!!

Nous sommes optimistes et assez contents de l’avancée de nos préparatifs ! Tout cela peut sembler fastidieux, mais c’est assez grisant, car on a l’impression de profiter déjà un peu du voyage ! En tout cas, on s’évade déjà !





mardi 13 janvier 2015

Vers l'infini...

... et au delà !

Pour suivre notre road trip à la belle étoile, c'est par là !