Affichage des articles dont le libellé est Jasper National Park. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Jasper National Park. Afficher tous les articles

mercredi 26 août 2015

Jasper National Parc : Jeudi 14 Août 2015

Nous partons ce jour là pour une randonnée annoncée pour 10,4 km et 500 m de dénivelé, que la documentation du parc cite « modérément escarpée » ….
Il s’agit de la randonnée nommée « Collines Bald », pour ceux qui voudraient y aller.
Elle débute en fait par plus de 5 km de montée, sur un ancien chemin coupe feu, donc presque une route, au milieu des arbres et sans visibilité.

Arrivé en haut, effectivement on voit le lac Maligne, mais on est pas sur que ça vaille le coup.


On décide alors de continuer par une boucle en altitude, qui elle était vraiment exceptionnelle, mais on a rajouté du dénivelé et 7 km de plus. C’est pas rien quand même.  Surtout que ce jour là, spécialement il faut le croire, nous avons oublié le pique nique que nous avions préparé dans la voiture. Bref, la randonnée était super, mais entre la surprise de la distance, plus la surprise de ne pas trouver à manger dans le sac, la journée a été un peu plus rude !!! On la conseille quand même, mais sachez ou vous mettez les pieds, il faudra faire les 17 km !!!



Dans la partie la plus haute de la randonnée, de nombreuses personnes nous ont alerté de la présence d’un grizzly, qui aurait traversé le sentier. Nous ne le verrons pas et peut être est ce l’histoire de l’homme qui à vu l’homme, qui a vu l’homme qui a vu l’ours. nous croiserons seulement la route d’un petit pica aussi rare et joli qu’inoffensif !

Un Pica
Pendant notre retour vers la voiture, a plus de 5 km de là, un couple d’allemand nous demandera des infos sur le fameux ours.

Le soir on s’est juste reposé !!!

Jasper National Parc - Lake Louise : Vendredi 15 Août 2015


Nous reprenons le chemin vers le parc National de Banff, par la superbe Icefield Parkway, qui est une route hors du commun. Nous partons très tôt, toujours quand on change de camping. A huit heures on a passé Jasper et on est au Mont Edith Cavell. De là partent deux randonnées, mais nous choisissons la plus courte, donnée pour une heure. Elle nous a permis de découvrir la face nord du Mont mais surtout un lac avec de la glace dedans et des glaciers en altitude dont un suspendu. C’était merveilleux !


Glacier suspendu


Le glacier aurait la forme d'un ange? dont les ailes font 40 m d'épaisseur!


Nous avons ensuite été voir les chutes Athabasca, très belles.


Puis les chutes Sunwapta, également jolies.


Là nous avions fait tout ce que nous avions prévu pour la journée, et comme il n’était que 11 heures, nous avons décidé de descendre plus bas que prévu pour trouver un camping. Nous avons donc été jusqu’à Lake Louise et avons trouvé la pluie sur notre chemin. Arrivé au seul campgroud de la ville, qui comprend quand même plus de 200 emplacement réservés aux tentes, un panneau indique « FULL ».  Bon, on tente quand même notre chance, c’est un gros camping avec accueil et tout et tout, et la dame nous trouve un emplacement pour deux nuits ! Il suffisait de demander. Nous nous installons tandis que le temps se dégrade encore plus.


On prend le temps de se faire cuire une tournée de spaghettis avant la pluie, mais après avoir passé 10 minutes à essuyer la table de pique nique qui était trempée.

Nous décidons ensuite d’aller voir Moraine Lake, que nous avions prévu pour le lendemain, au cas où il ferait plus mauvais encore. Arrivés sur le parking, un énorme orage éclate et nous patientons plus d’une demi heure pour pouvoir descendre. Nous profitons d’une petite accalmie pour voir ce lac merveilleux, et montons sur un gros tas de rochers, par un chemin agréable pour le surplomber. Nous ne sommes pas les seuls à profiter de l’éclaircie, il y a tout un mariage qui se hâte pour prendre les photos, avec le lac en toile de fond ! 


Nous repartons et poussons jusqu’au lac Louise, que nous avons trouvé joli mais bien moins. Ses eaux sont moins vertes, car il y a moins d’eau de glacier qui s’y déverse. L’endroit est beaucoup plus touristique.

Oui c'est une photo du lac Moraine, mais le lac Louise n'a aucun intérêt en comparaison !
En rentrant le soir il fait de plus en plus mauvais. La nuit sera très orageuse, et en dormant dans une tente c’est impressionnant. Nous passons un moment toutes lumières éteintes, à regarder les éclairs. Comme on était au fond de la vallée, on était pas très craintifs pour la foudre ! 

PS : On est encore à côté de la voie ferrée, faut s’y faire, c’est comme ça !!!! De plus, le camping a une autre particularité, celle d’être entouré entièrement d’une clôture électrifiée pour que les animaux sauvages n’entrent pas… (Par animaux sauvages on entend ours bien sûr !)

Lake Louise - Ville de Banff  : Samedi 16 Août 2015

Au programme ce samedi là : une super belle rando qui surplombe le lac Louise, recommandée par le Routard …

En réalité, il pleut des cordes, il a plu toute la nuit, la tente est trempée à l’extérieur, mais pas à l’intérieur, c’est déjà ça !!! 

On annule tout. On ira faire un tour à Banff, ce qui n’était pas vraiment au programme. 

Du coup on prend tout notre temps. On se dirige vers les douches du camping, car oui il y en a !!! Yes !!! Et là déception du côté des filles. Pour tous les emplacements de tentes, seulement 6 douches… c’est peu non ? Et le pompon : sur les 6, 3 sont hors service, et sur les 3 qui restent, 1 a le loquet de fermeture de la porte cassé !!!! Donc deux douches pour plus de 200 emplacements de tentes ….

Une fois tout beaux tout propres, c’est parti vers Banff. Nous souhaitons faire un tour de ville et trouver un free wifi. Nous nous arrêtons dans un parking gratuit les trois premières heures et trouvons un mac do en centre ville. Nous avons du mal à connecter nos appareils (plus de deux heures), et une fois fait, nous ne regardons pas trop la montre.

Nous nous arrêtons dans des magasins de sport pour acheter des trucs qui nous manquaient, comme des claquettes pour aurélie (celles de France se sont cassées le 5ème jour, bon elles avaient 4 ans, alors…). Et nous trouvons à très bon prix de merveilleux sacs de couchage North Face Aléutian. Alors ceux là, ils sont trois fois plus gros que les nôtres. Leur température de confort est de -2 degrés, limite à -13 et extrême à -29. On les achète !!!!

En retournant à la voiture on s’aperçoit qu’on s’est pris une amende car on est resté une heure de trop !!! 50 dollars canadiens !!! aie !!! On la paiera par internet dans quelques jours et on aura une super surprise en fin de compte !

Nous rentrons au camping et nous couchons sans vraiment manger, le mac do du midi nous a calés. Il pleut encore…. mais il fait super chaud dans nos nouveaux sacs de couchage !! Le bonheur !!!!

Lake Louise - Calgary : Dimanche 17 Août 2015

La météo n’ayant pas décidé de s’améliorer, et les prévisions n’étant pas terribles, nous décidons de partir. Direction Calgary et un campground conseillé par le Routard. Nous y arrivons tôt, vers 11 heures, il est bien équipé, laverie, piscine, wifi … Nous mettons notre linge à tourner et contactons nos parents pour leur donner des news.
Nous sommes situés à côté du site des JO. Et pas de voie ferrée en vue !!!! Ca nous change.
L’après midi nous partons, sous un ciel gris et un peu étrange, visiter Calgary. 

Sous cette lumière la ville nous parait étrange. Nous nous promenons tranquillement, jusqu’à la pluie… 



Fut-il moderne en 1988 pour les JO ?




Le soir nous mangeons un énorme Burger King !!! C’était bon….

Avant de se coucher, on se connecte au site de la ville de Banff, et regardons pour payer l’amende de la veille. En fait, puisqu’on la paie avant 14 jours, elle ne coute que 5 dollars, au lieu de 50 !!! On s’endort donc vraiment contents !!!!

mardi 25 août 2015

Yoho National Park : Lundi 10 Août 2015

Nous entreprenons une grande randonnée (17 km) ce lundi. Elle consiste à partir des Chutes Takakkaw, passer par les Chutes Laughing et arriver aux Chutes Twin. La rando s’appelle Chutes Twin et nous conseillons à tous les voyageurs qui visitent la région de la faire. 

Elle est longue et d’un dénivelé assez important, mais les chutes sont magnifiques.








Un des mille champignons !


Tout content après le pique nique et le Bounty de Brice et Marilyne

Nous sommes redescendus par un chemin super aussi qui nous a fait traverser un éboulis et une forêt. S’il ne fallait porter sur son dos toutes les affaires de camping, nous serions vraiment tentés de passer une nuit dans l’arrière pays, où des emplacements sont prévus à cet effet.




Mât pour préserver sa nourriture des ou
Yoho National Park - Kootenay National Park - Icefield Parkway : Mardi 12 Août 2015

Nous plions nos affaires tôt pour une journée où nous avons un peu de route. En plus nous nous apprêtons à aborder le soir les parcs de Banff et de Jasper, qui sont extrêmement touristiques et où il semble plus difficile de se loger. Nous devons arriver tôt au camping, pour être sur de s’installer.

Nous mettons le cap vers le nord du parc national Kootenay pour visiter deux points qui avaient attiré notre attention.

Nous avons tout d’abord choisi le trail des paint-pots, assez facile pour reposer nos gambettes, et qui nous a permis de découvrir les cônes qui se forment du fait de l’eau chargée d’oxyde de fer qui se mélange à l’argile pour créer de l’ocre.



Tout commence là

et là !
Puis nous sommes allés à Marble Canyon. Cette ballade était vraiment exceptionnelle et spectaculaire.





Le millionième mais toujours aussi craquant
En tout début d’après midi nous arrivons au camping que nous avons choisi, sur la Icefield Parkway, qui relie Banff et Jasper. Ce camping s’appelle Ruisseau Mosquito, nous avons refusé d’y voir un mauvais présage !!! De toutes façons il y a des moustiques partout, alors, un peu plus, un peu moins !!!!

Après pique nique et planté de tente (nous avons du changer d’emplacement, le premier était maudit, les sardines de la tente n’y survivaient pas), nous repartons en arrière pour voir le Lac Herbert. Bon ben c’est joli mais pas sur que ça vaille vraiment le détour, à moins d’avoir un canoë ou une barque !!! Nous avons donc continué vers le lac Peyto, qui est vraiment très beau. Ici les lacs ont tous des couleurs merveilleuses.

Le lac aurait une forme d'ours ?


Enfin nous avons été voir le glacier et le lac Bow et whaouuu !!!






La particularité de la Icefied Parkway est qu’elle est située à cheval sur les parcs de Banff et de Jasper et qu’elle est bordée de montagnes coiffées de glaciers, de lacs et de magnifiques forêts.
Cette route de 233 kilomètres est hors du commun. Notre camping est au kilomètre 27, c’est dire qu’il nous reste des choses à découvrir pour le lendemain.

Icefield Parkway - Jasper National Parc : Mercredi 13 Août 2015

Nous nous sommes levés assez tôt et nous sommes de suite mis en route. Il fait 4 degrés, alors le petit dèj, on verra en chemin !!! Nous faisons en effet très attention à arriver tôt aux campings, qui semblent tous être complets le soir venu. Nous évitons les gros campings du parc, ceux qui sont réservables, car nous savons que nous avons moins de chance de nous y installer. En plus, les autres campgrounds fonctionnent sur un système de self registration qui consiste à s’installer et à mettre le paiement avec un ticket dans une boite aux lettres. Du coup on peut choisir combien de temps on reste, et on peut toujours ajouter une nuit … Le système nous convient bien et nous nous y sommes habitués.

Donc, le matin, nous avons prévu de nous arrêter au Icefield Center, qui se situe au milieu de la fameuse Icefield Parkway. Notre arrêt fut en fait bref, l’endroit nous ayant paru très touristique et trop animé. Par contre, de l’autre côté de la route, nous avons fait une plus longue pause pour voir et approcher le glacier Athabasca. Il y avait beaucoup de vent, très frais d’ailleurs, il descend le long du glacier !!!! Nous y avons pris le petit déjeuner dans un abri à pique nique que nous apprécions tant !!!








Ensuite nous avons pris le parti de rouler directement jusqu’à notre point de chute, situé après  la ville de Jasper, que nous comptons aller voir après notre installation. Celle ci n’a posé aucun problème, et nous avons pu choisir un endroit sympa pour deux nuits.
Surprise, ici il fait 29 degrés …!!! Ca nous change du matin !!!

Après un rapide repas, nous décidons d’aller faire une ballade joliment nommée «  La vallée des Cinq Lacs ». Et bien, par 30 degrés, la ballade vallonée, s’est assez vite transformée en randonnée assez physique. Cela valait cependant les deux heures de marche !!!





Et puis nous avons pu prendre une pause sur des fauteuils rouges, disposés un peu partout dans les parcs nationaux.

Nous avons achevé notre journée par un tour de Jasper, petite ville assez charmante, et nous sommes montés voir deux lacs, les lacs Patricia et Pyramid, situés au dessus de la ville. C’était joli mais pas autant que les cinq lacs !!! Au retour nous avons vu plein de Caribous.