mardi 26 février 2019

28 avril – 1er mai 2017 : Un tour au SVA et une excursion dans le Marais Poitevin

Le week-end du 28 avril au 1er mai se tient à CORCOUE SUR LOGNE (département 44) le Salon du Véhicule d’Aventure. Nous rêvons de voyager un jour dans un camion aménagé ( ! ), alors forcément, cette manifestation nous a séduit.


Nous avons fait la route vers Niort le vendredi soir, et comme d’habitude, arrivés à l’hôtel Ibis que nous avons réservé pour deux nuits, piqueniqué sur notre lit. La météo annoncée pour ce week-end end n’est pas au top, mais bon on verra bien.

Finalement, samedi il ne pleut pas quand nous nous mettons en route vers CORCOUE SUR LOGNE. Nous arrivons au salon et nous acquittons du droit d’entrée (5 euros pour deux) avant de commencer à flâner.


Et là, autant dire que pour nous, c’est une machine à rêver !!!! Que des véhicules d’aventure (du VTT à l’énorme camion aménagé, en passant par les tentes de toit et tout ce qu’on peut imaginer) ! Et devinez quoi : dans ces beaux véhicules : des aventuriers !!! Trouver des gens qui partagent nos centres d’intérêts est toujours chouette. Après avoir fait un premier tour, nous passons un moment devant l’espace modélisme.



En fait il s’agit d’un circuit assez grand où les participants s’amusent à télécommander des engins plus petits à travers des chemins sinueux. On redevient un peu gamins. Ensuite, nous nous installons dans la tente cinéma pour une conférence animée par un couple de retraités dont le thème est leur voyage à travers les pays en « –stan ». Nous qui n’avons déjà pas besoin d’idées supplémentaires, sommes alléchés… Un nouveau rêve voit le jour, il se transformera peut être en projet…
La tête dans les nuages nous nous dirigeons vers le coin restauration. Il y règne un gentil chaos. Une jeune fille dirige les opérations, nous l’observons le temps d’être servis. Elle est très autoritaire, notamment avec son jeune collègue, qui a pourtant l’air de bonne volonté. Elle est tout le temps en train de faire des reproches à tous les autres… et au moment de nous faire payer, nous rend 10 euros de trop. Au lieu d’un repas à 18 euros, c’est 8 euros, on se dit que c’était bien la peine de faire la leçon a tout le monde…
Nous mangeons un énorme sandwich, puis allons nous acheter un café et un rooibos auprès d’un marchand qui a aménagé son combi en combi/café (on adooooree bien sur !!!).




Après la pause, nous continuons les visites, et passons un long moment à visiter les Unimogs. On monte dans l’un d’eux qui est à vendre… et on discute longtemps avec un couple qui en a un. Il va falloir qu’on bûche le permis poids lourd !



On repart de là le cœur plein de rêves !!!!

C’était une journée riche en découverte. Le salon du véhicule d’aventure est familial, sympathique, bon enfant.










Nous avons beaucoup apprécié et nous y retournerons. Lors de notre prochaine visite, nous séjournerons certainement au bivouac, histoire d’être complètement immergés dans l’ambiance.

Le soir c’est de nouveau pique-nique sur le lit, on ne changera pas facilement cette habitude !

Le lendemain la météo est maussade. Nous décidons quand même de tenter notre chance pour faire une petite visite du Marais Poitevin. Nous choisissons l’Embarcadaire de l’Abbaye à Maillezais pour notre escapade.
En arrivant, nous sommes seuls (vu la météo menaçante, on peut comprendre). La personne de l’accueil nous demande combien de temps nous souhaitons louer notre barque. Dans l’idéal, toute la journée, mais vu le ciel, 2 heures suffiront.



Et c’est ainsi que nous partons seuls à travers les canaux, avec un plan sommaire, mais un sens de l’orientation au top (enfin surtout pour Xavier, parce qu’Aurélie serait peut-être encore en train de tourner en rond…). 


Un peu plus tard, nous croisons une petite famille, qui rame un peu avec les rames justement !
Nous passons sous des ponts, et profitons de cette halte nature et silencieuse. C’est très agréable. Nous apprécions aussi la vue sur l’Abbaye du Marais, qui nous rappelle l’Ecosse. Elle vaudra une prochaine visite !







Finalement au bout de deux heures nous rendons notre barque, remontons dans notre voiture. A peine sortis du parking, c’est le déluge. Un bel orage éclate, deux heures c’était pile ce qu’il fallait.

Puisqu’il fait mauvais, on rentre à l’hôtel.

On ne ressortira que vers 16 heures, pour faire une promenade à pied au centre-ville de Niort. C’est joli mais un peu mort en ce dimanche soir.




Une nuit de sommeil plus tard, il fait toujours mauvais, nous rentrons vers chez nous en ce lundi premier mai ! 


Informations pratiques : Le salon du véhicule d’aventure a un site internet salon-vehicule-aventure.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire