mercredi 20 février 2019

15 au 17 avril 2017 : Ballade à Marseille

Un week-end de trois jours pour Pâques et c’est l’occasion de nous éloigner de chez nous. Nous poursuivons notre résolution de retour du tour du monde : bouger, bouger et encore bouger. Nous avons choisi Marseille pour cette fin de semaine. Ce choix est comme souvent inspiré par le lieu de travail d’Aurélie, qui travaille non loin d’Aire sur l’Adour le vendredi. Xavier débauche à midi, grimpe dans un bla-bla car, ou il fait un brin de causette avec une gentille dame, et la rejoint vers 17 heures 30. Après : à nous la route !
Nous peinons à rejoindre Toulouse par les petites routes, puis nous sommes pris dans un bouchon causé par un accident entre Toulouse et Carcassonne, mais finalement, nous arrivons à l’hôtel que nous avons réservé à Narbonne au bord de la route. Il est très tard, on pique-nique et vite au lit.

Le samedi matin, nous faisons une escale à Palavas-Les-Flots, chez Laurence, une collègue d’Aurélie pour un petit déj café/brioche en modes vacances ! Et oui… un rayon de soleil et la mer. Nous reprenons la route, rien d’intéressant par la suite, c’est l’autoroute… mais au moins ça avance !

A midi on déjeune au Flunch d’Aubagne, qu’on trouve étonnement calme, au vu du nombre de jeunes enfants qui s’y trouvent (ils sont sages comme des images). Après cette courte pause déjeuner on se dirige vers Cassis, ville que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre. Nous avons un peu de mal à trouver un parking disponible, il y a beaucoup de monde dans ce petit village. Une fois garés nous partons faire un tour en ville.



Nous nous y promenons un moment, et nous trouvons mignon, mais sans plus. Il y a beaucoup de boutiques, le port est joli, mais nous préférons les endroits plus sauvages. Peut-être est-ce l’affluence qui nous gêne un peu ? Nous trouvons en tout cas que cela ne vaut pas vraiment la peine.







En partant nous prenons la route des Calanques, qui nous réjouit bien plus. Enfin des vues dégagées !



Arrivés à Marseille, nous nous garons dans un parking souterrain du centre-ville pour aller à l’Office de Tourisme organiser notre dimanche et notre lundi matin. Nous n’avons pas été bien inspirés… Alors que d’habitude nous ressortons avec un programme et plein d’informations, là rien, mais rien de rien…
Notre première question était de savoir s’il y avait un parking pour se garer près d’un transport en commun, et premier blanc de la jeune fille. Elle finira par nous dire de nous garer près du stade Vélodrome, un conseil qui s’avèrera moyen-moyen (comme vous le verrez bientôt). Y-a-t-il des pass pour les visites ? Oui-non-peut-être-je-sais-pas… Bref, nous qui avions fait le pass 24h à Nantes, puis à Lille, nous voilà bien déçus de Marseille ! Les visites guidées ? C’est compliqué…
Bon, ben on est repartis, pas plus renseignés que ça, on verra bien demain matin !!!

Finalement nous nous dirigeons vers notre appart hôtel, qui s’avère être vraiment très bien. Après avoir posé nos affaires, nous partons faire un tour au supermarché avant de manger à l’appart.

Dimanche nous sommes motivés pour visiter. Nous nous mettons en route pour nous garer à côté du stade vélodrome, mais pas de chance, il y a un match… nous pestons après l’Office de Tourisme. Nous partons donc chercher une place plutôt au pif, et comme il est tôt, nous trouvons sur l’avenue du Prado, à côté de la plage du même nom. On se dit que pour commencer un dimanche, un rayon de soleil et une ballade sur la plage, c’est une bonne idée.



Une fois sur place, nous repérons les vélos que la ville met à disposition, vu le soleil, c’est tentant.



Nous nous décidons rapidement, et enfourchons notre monture. Nous filons vers le vieux port, cheveux au vent, en longeant la côte, c’est très très agréable !






Arrivés sur place, nous garons nos vélos sans problèmes, c’est bien pour visiter. Nous poursuivons par un grand tour à pied, le long du vieux port jusqu’au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, que nous ne visitons pas (ce sera pour la prochaine fois !).



Nous continuons vers la Cathédrale La Major, puis nous nous perdons un peu dans les vieilles rues du Quartier du Panier. Nous apprécions.






Nous jetons un œil à l’intérieur de la Vieille Charité, c’est vraiment charmant et paisible. Nous finissons notre promenade en passant par l’Hôtel de Ville, et sa jolie place.




Nous retournons sur le vieux port et déjeunons vite fait.




Puis nous attrapons un bus qui nous monte gratuitement ( ! ) (chauffeur super sympa) à la Basilique Notre Dame de la Garde. Nous en faisons le tour à pied, puis visitons l’intérieur. Nous la trouvons assez jolie, et lisons les plaques de remerciement qui l’ornent.




Nous descendons à pied un moment, à la recherche d’une station vélo pour finir le trajet jusqu’à la voiture.
Nous sommes contents de notre journée de découverte de Marseille, mais nous continuons à penser qu’avec un peu d’aide de l’Office de Tourisme nous aurions pu optimiser notre visite.

Nous rentrons à notre hôtel, après avoir fait les courses, et profitons des boissons (thés, cafés, boissons fraîches) offertes à l’accueil. Nous mangerons à l’appartement le soir, comme d’habitude !

Lundi matin, nous avons le temps de faire une visite avant de rentrer chez nous. Nous prenons conseil auprès de la réceptionniste de l’hôtel, pour aller visiter une Calanque. Elle nous conseille la Calanque de Sormiou. Nous y allons, nous garons là où la route est barrée (c’est-à-dire bien avant la Calanque) et nous montons à pied. La route serpente, c’est joli, c’est une montée agréable.




Arrivés en haut, nous surplombons la Calanque, c’est magnifique. Un chemin de randonnée part à droite, un autre à gauche, et nous pouvons également descendre vers la plage. Nous hésitons, mais prenons rapidement la décision de ne pas descendre. Nous trouvons la vue tellement belle, il fait soleil, et nous avons envie de marcher. Vu l’heure et la route qui nous attend, nous ne pourrons toutefois pas marcher longtemps. Nous partons à droite. Le chemin est magnifique, nous marchons une heure avant de faire demi-tour. Cela nous a vraiment donné envie d’y revenir et de marcher plus longtemps.





Nous regagnons la voiture, puis cherchons un supermarché pour acheter de quoi pique-niquer. Une fois fait, nous commençons le retour et nous arrêtons en route pour manger.

Informations pratiques : Appart hôtel La Girafe, Allée de la colombe, La Penne-sur-Huveaune (tarif normal 80 euros par nuit, mais nous avons bénéficié d’une belle réduction, donc moins de 50 euros les deux nuits en réalité) : Un peu excentré, mais calme et vraiment super. Il y a un parking.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire