mercredi 6 juillet 2016

Vendredi 17 juin 2016 : Halfway Bridge Rest Area - Halfway Bridge Rest Area

Nous repartons en direction du Karijini National Park pour un deuxième jour de visite. Juste à l’entrée du parc, nous commençons par une courte ballade jusqu’au Marandoo View. Cela nous offre une vue sur la Marandoo Mine avec un joli panneau expliquant que la mine est sur une zone ayant fait partie du parc national jusqu’en 1991.



Choquant ! Pour quelques millions on peut détruire un écosystème que l’on pensait nécessaire de préserver auparavant. Etrange ! Bon, cela ne va pas nous empêcher de profiter de la suite du parc, même si cela résume assez bien une partie des maux du monde. Nous nous concentrons sur le secteur de Weano et commençons par explorer la Weano Gorge !



Nous faisons la connaissance de quelques lézards en tenue de camouflage puis descendons dans la gorge.




Les falaises sont faites de milliers de strates brisées de couleur rouge-brun, chocolat ou rouille, bref dans ces tons là.



Nous entendons l’eau s’écouler, nous profitons de l’ombre et sommes surpris par la présence d’un serpent (peut-être un python olive). Pour s’enfoncer un peu plus dans la gorge il faut faire un peu d’escalade.




Un de nous deux renonce et préfère lire à l’ombre, près du ruisseau (sur un rocher 100 % garanti sans serpent !) et l’autre continue un temps. Les gorges se resserrent de plus en plus et deviennent de plus en plus profondes.




Le sentier est de plus en plus mouillé et les rochers polis sont de plus en plus glissants. Il est préférable de rebrousser chemin et de continuer la visite. Nous allons voir le point de vue quelques centaines de mètres plus loin qui offre un panorama sur la jonction de quatre gorges.




Nous aimons vraiment ce parc. Nous débutons l’après-midi en descendant dans la Knox Gorge. Elle est plus large avec plus d’eau et le sentier pour y accéder est très escarpé.


Une fois en bas le spectacle est toujours aussi époustouflant. Bien que ce soit déconseillé quelques personnes se baignent.




Nous finissons la journée par les Joffre Falls. Elles sont très belles et délicates, l’eau glissant sur les milliers de strates composant la falaise.


Un sentier en face du point de vue permet d’accéder au pied des chutes mais semble très escarpé. Une fois sur place il est plus accessible que ce qu’il y paraissait mais reste très très raide. Une fois en bas on pénètre dans un amphithéâtre où s’écoule paisiblement l’eau sur une paroi encore une fois bien moins verticale que ce quelle paraissait au premier regard.


Nous décidons d’en rester là pour notre visite de la journée et retournons au même camping qu’hier. Nous connaissons déjà les lieux !

Samedi 18 juin 2016 : Halfway Bridge Rest Area - Marble Bar Rest Area

Nous retournons pour un dernier jour au Karijini National Park, que nous avons décidément adoré. Nous commençons la journée par aller voir les Kalamina Gorges. La ballade commence par une descente (comme toutes les ballades ici) et par un point de vue sur les Kalamina Falls, de petites cascades. Nous continuons le sentier dans la gorge, jusqu’à une petite arche.




Nous nous rendons ensuite à Dales Gorge. Avant de commencer la ballade, nous décidons de pique niquer sur une aire ombragée. Nous sommes à côté d’Australiens originaires de Singapour, ils sont super sympas et nous discutons un peu. Nous nous faisons à manger un de ces mélanges improbables, rendus possibles par des mois de voyage et par la rencontre de cultures différentes : des pâtes de riz chinoises, avec de la sauce mexicaine et des champignons de paris !



C’est bon et même nos voisins nous envient ! L’après midi est consacrée à la visite de Dale Gorge, qui est magnifique. Nous commençons par un point de vue sur Circular Pool.


Xavier décide de descendre à ce niveau là dans la gorge, pendant qu’Aurélie prendra le chemin qui longe la rive et descendra à Fortescue Falls.






Nous nous y rejoignons donc et finissons notre chemin ensemble par un petit tour à Fern pool.


Nous remontons et regagnons la voiture ravis de notre randonnée !



La journée est un peu avancée quand nous prenons la route pour sortir du parc. Nous devons rouler un peu avant de trouver une aire où nous pouvons dormir. Nous y sommes seuls, et c’est un point d’arrêt pour les fameux road-trains australiens. Si, au début de notre voyage en Australie nous avons pensé qu’ils étaient comparables aux longs camions américains que nous avions déjà vu, depuis que nous sommes en West Australia, nous ne pouvons que réviser notre jugement. Ceux qui s’arrêtent sur l’aire où nous dormons ont 82 roues !!! Rien que ça !!! Toute la nuit il y en aura, sans cesse, qui s’arrêtent, posent un morceau, en prennent un autre, vérifient les pneus, repartent. Bon, on a dormi que d’un oeil, mais le spectacle était quand même au rendez-vous !!!

Dimanche 19 juin 2016 : Marble Bar Rest Area - Stanley Rest Area

On repart entre deux road-trains vers le nord.


Nous avons encore beaucoup de kilomètres à faire avant d’arriver à Port Hedland. Une nouvelle fois, nous profitons de cette ville pour refaire nos réserve et nous faire propre. Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à cette ville minière. Après un pique-nique sur une superbe aire, nous prenons la direction de Broome à plus de six cents kilomètres avec à peu près rien sur la route. Nous faisons seulement un arrêt pour remettre du carburant afin ne pas arriver sur la réserve en ville et trouvons notre aire de camping juste avant que la nuit ne tombe.

Lundi 20 juin 2016 : Stanley Rest Area - Nillibubbicca Rest Area


Il nous faut encore deux heures et demi pour arriver à Broome. Nous faisons un petit tour de ville, un arrêt au supermarché, allons voir les quartiers de Chinatown (qui n’a rien de chinois depuis bien longtemps) et Cable beach (très belle plage) et allons même jusqu’au port. Rien d’exceptionnel. La ville est un grand centre touristique drainant les touristes grâce à sa situation géographique. L’océan Indien baignant la péninsule de la ville est d’un bleu tropical de rêve avec des mangroves, c’est très beau même si la ville en elle même ne nous attire absolument pas.


Nous profitons d’être en ville pour avoir une connexion internet en allant au Mac Do et y passons l’après-midi. Après que Pierre (Bordelais) nous ait servi, nous discutons longuement avec Arnaud qui attend son bus pour Darwin à dix-huit heures. Son trajet doit durer jusqu’a vingt-et-une heures le lendemain ! Nous allons mettre un peu plus de temps pour y aller, puisque nous devons faire quelques arrêts en route… Mais peut être le croiserons nous à nouveau ! Nous reprenons la route tardivement et faisons une centaine de kilomètres avant d’arriver à notre aire de camping avec les dernières lueurs du jour. Cette aire est comme souvent une « 24 hours stopping » ce qui signifie que l’on peut y bivouaquer mais pas y camper. C’est très populaire en Australie, les distances étant énormes et les campings étant plutôt fait pour des arrêts de plusieurs jours, tout le monde s’arrête le soir venu… Disons que les retraités pépères s’arrêtent avec leur caravane juste avant le déjeuner vers onze heures, les australiens pour qui le calage de caravane est une science vers quinze heures. Pour notre cas, nous tentons de nous arrêter avant qu’il ne fasse noir pour éviter une malheureuse rencontre avec un animal (ils adorent les bas-cotés la nuit venue !!!). Et il y a une dernière fournée d’arrivants une fois que la nuit est tombée depuis longtemps composée en très grande majorité de français (faut dire que les autres dinent à 17 heures, et que nous, les français, on a du mal !!!).

3 commentaires:

  1. INFO:Euro 2016,demi - final
    France 2-0 Allemagne
    La France est en final et elle retrouvera le Portugal.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Skippy et Taz je vais devoir vous laisser il y a des serpents dans le coin.dommage cela avait l'air très jolie.
    Vers l'infini et moi je reste pas là

    RépondreSupprimer