vendredi 1 juillet 2016

Vendredi 10 juin 2016 : Galena Bridge Rest Area - Edaggee Rest Area

Nous avons encore une très longue route aujourd’hui pour nous rendre à Shark Bay. A onze heures nous sommes à Hamelin Pool où nous retrouvons les Stromatolites ! Cette fois elles sont bien plus nombreuses et cela forme une sorte de récif, mais il est difficile d’y voir une chose vivante ! L’eau est superbe, très claire avec beaucoup de nuances de bleu.



Nous poursuivons vers Shell Beach. Ici pas de sable, mais des millards de coquilles d’un seul et même type de coquillage. Dans ce golfe, l’eau est une fois et demi à deux fois plus salée que dans l’océan. C’est dû à la configuration du fond marin qui limite les échanges et avec l’évaporation la salinité augmente. Comme là salinité est très haute, il n’y a qu’un seul coquillage qui se développe. Il y en a jusqu’à 4000 au mètre carré ! Le résultat est une plage de cent vingt kilomètres de long faite que de ces coquillages. Il fût même une époque où des blocs étaient extraits de carrières pour servir à construire des bâtiments…



Nous faisons ensuite un arrêt à Eagle Bluff Walkway. c’est un point de vue depuis une falaise sur une crique à l’eau limpide. Depuis cet observatoire il est possible de voir des requins, des raies, des tortues et d’autres animaux aquatiques. Nous voyons quelques formes bouger, nous sommes un peu loin, mais il y a tout de même de la magie. On traine un bon moment pour en profiter essayant toujours d’identifier les formes que nous distinguons. Nous traversons la ville de Denham et regardons son joli Little Lagoon. Puis allons jusqu’a Monkey Mia, nous avons de belles vues sur l’océan, mais à l’arrivée on nous demande dix dollars par personne pour aller voir des dauphins sauvages nourris quotidiennement ! Autant aller au zoo. Nous faisons un détour par le Francois Peron National Parc. Nous ne pouvons voir que l’ancienne ferme avec son forage à cinq cent quarante mètres de profondeur qui remonte de l’eau légèrement salée et à quarante degrés, idéale pour la baignade. Même si un bassin est aménagé nous ne sommes pas vraiment tentés par la couleur de l’eau.
Nous refaisons un arrêt à Eagle Bluff Walkway pour voir quelques petites bêtes de plus. Pour sûr nous voyons quelques requins et une tortue.



La route est longue avant notre aire de camping. Nous traversons pour la deuxième et troisième fois de la journée le tropique du capricorne avant notre arrêt pour la nuit.

Samedi 11 juin 2016 :  Edaggee Rest Area - Kennedy Range National Park

Le matin nous faisons la route jusqu’à la ville de Carnarvon. C’est un peu long et peu scénique !!! Pendant que les heures et les kilomètres défilent, on pense à la ville qui nous attend : on trouvera des supermarchés, avec des bonnes choses, et on trouvera une douche aussi !!!
La réalité est toute autre. Pour la douche, c’est simple, il n’y en a pas !!! Pas plus à la plage, qu’au centre ville, que dans les stations services, rien du tout !
Pour l’unique supermarché, c’est décevant aussi ! On s’achète 10 babybels c’est déjà bien…
On ne s’attarde pas et nous décidons de commencer la route vers le Kennedy Range National Park.
Nous nous arrêtons pour un agréable pique nique dans la voiture (invasion de mouches oblige !) au bord de la belle Rocky Pool.



Vers 14 heures nous arrivons à la magnifique Roadhouse de Gascoyne Junction, qui est flambant neuve. Il nous est difficile de ne pas y rester. Il fait chaud, le camping ne coûte que 15 dollars (!!!), il y a une piscine, un magnifique bar restaurant, un congélateur plein de glaces… On reprend la route en se disant que demain, au retour du parc national, on s’y arrête, c’est sur !
A notre arrivée dans le parc, nous filons vers le nord tant qu’il fait jour, pour visiter Honeycomb Gorge. Nous sommes émerveillés par les parois en nid d’abeille des falaises qui nous entourent ! C’est magnifique.






Nous retournons sur nos pas pour aller au camping du parc, ou nous sommes accueillis avec sourire et chaleur par Andy et Debbie le couple de retraités volontaires pour la gestion du camp. On paye et on s’installe, on est bien !

Dimanche 12 juin 2016 : Kennedy Range National Park - Gascoyne Junction

Ce matin nous partons pour faire les deux ou trois petites randonnées du parc. La première nous mène à un embranchement duquel partent deux sentiers. Nous prenons successivement l’un, puis l’autre et allons admirer comme la veille les parois en nid d’abeille qui ornent la montagne. Chaque sentier se finit sur un petit trou d’eau et une falaise. La seconde randonnée et du même type, mais un peu plus accidentée. Xavier la finit d’ailleurs tout seul ! C’est quand même un joli parc national qu’on aura été content de visiter, même s’il n’est pas très grand. 







Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la super roadhouse que nous avions repéré la veille. Nous y arrivons un peu avant midi et prenons un emplacement de camping. Après une douche dans le bloc sanitaire tout neuf, nous allons manger une glace et nous allonger au bord de la piscine un moment. Le reste de l’après midi sera consacré aux lessives, à la lecture de magasines australiens en buvant du café, cool !!!
Le soir on va au resto de la roadhouse manger un bon burger frites, on se régale !




Lundi 13 juin 2016 : Gascoyne Junction - Exmouth

Nous finissons la route pour la ville de Carnarvon, qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable !



Nous y faisons de petites commissions, puis le plein d’essence, avant d’entamer la longue route qui nous mènera à Exmouth. Nous faisons juste un petit détour dans la ville très touristique de Coral Bay. Il s’agit en fait d’une seule avenue qui mène à la plage. On s’y promène un peu, histoire de se dégourdir les pattes avant de repartir.



Nous arrivons vers 16 heures à Exmouth et sommes surpris par cette ville. Des lotissements-marinas sont en construction, tout semble neuf et riche… Bien entendu, il n’y a pas un seul camping gratuit à des centaines de kilomètres à la ronde !

Nous nous rendons à l’office du tourisme, pour prendre des renseignements sur la visite du Ningallo Marine Park (et surtout pour organiser notre journée du lendemain !). La gentille dame calme vite nos espoirs de dormir pas cher dans un des campings du parc national, ils sont tous complets, et pas que pour ce soir, fallait réserver… Ok. Comme nous n’avons pas l’âme de contrevenants (et que le coin nous semble vraiment surveillé), nous décidons de nous rendre très rapidement au parc de loisir Big 4 de la ville. Très rapidement pour deux raisons : il pourrait être complet, et surtout, la dernière fois qu’on a essayé, l’accueil fermait à 17 heures !!! On arrivera a arracher un petit emplacement. Arès avoir fait le tour des installations (la cuisine et les barbecues surtout), on décide d’aller au supermarché acheter de la viande fraiche !!! On passera une bonne soirée (Xavier a papoté longtemps au barbecue !), et une bonne nuit, après avoir mangé autre chose que du poulet ou du jambon blanc, pour une fois !!! 

3 commentaires:

  1. 11juin une abeille devant sa ruche?
    Si Maxance avait été avec vous il aurait pu me ramener des coquillages car il y en a plus que à Torreilles
    Magnifiques photos
    bises

    RépondreSupprimer
  2. INFO:Grand prix d'Autriche :1 . Hamilton
    2 . Verstappen
    3 . Raikkonen
    4 . Rosberg
    7 . Gros Jean
    Euro 2016 :quart de final.
    France 5-2 Islande
    La France retrouvera l'Allemagne en demi final

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Skippy et Taz. Coquillage et crustacés, nid d'abeilles à regarder, agréable de se promener, et pour le soir un burger à grignoter.

    RépondreSupprimer