mercredi 29 juin 2016

Lundi 6 juin 2016 : Gwambygine Park - Burracoppin

Il a fait un peu frais cette nuit et le repas un peu lourd d’hier nous a tenu éveillés deux heures ! Le temps est maussade et trainons pour prendre le petit déjeuner et prenons la route vers 9 heures. Nous arrivons seulement vers midi à Hyden où nous faisons un arrêt au visitor center avant de repartir pour pique-niquer à Hyppo’s Yawn.



De là nous pouvons enchainer plusieurs boucles de marche afin de découvrir les environs. Après une marche au milieu d’une zone humide avec de charmantes passerelles nous arrivons à l’attraction principale de ces lieux : Wave Rock. C’est juste sublime, la forme et les couleurs donnent vie à cette vague de pierre.





Nous montons ensuite sur cet énorme morceau de granit nommé Hyden Rock, dont on peut observer les différentes sculptures formées par l’érosion.








Nous continuons ensuite vers The Humps, un deuxième affleurement granitique à une quinzaine de kilomètres de là. Il est moins spectaculaire de par sa forme, mais il abrite une belle cavité ornée de 450 peintures rupestres (essentiellement des mains).



Nous quittons cette zone et partons vers le nord. Nous traversons de grandes zones agricoles embellies par la lumière de cette fin d’après-midi pendant deux heures en contournant d’autres affleurements granitiques.



Nous trouvons une petite aire de stationnement à Burracoppin pour y passer la nuit. 

Mardi 7 juin 2016 : Burracoppin - Moore River Bridge Rest Area

La nuit a été pluvieuse et il ne fait toujours pas très beau quand le réveil sonne à six heures trente. Nous déclarons un peu forfait ce matin… Nous repoussons le réveil de trente minutes. Ca ne change pas grand chose à la météo qu’il fait ! Nous trainons donc, nous lisons en prenant le petit déjeuner et nous nous refaisons même une seconde boisson chaude. Nos voisins n’ont pas non plus vraiment l’air décidés pour se mettre en route. Vers neuf heures quinze finalement eux aussi se decident à lever le camp. Peut être que l’accalmie météo y est pour quelque chose !
La matinée est consacré à parcourir le Granite Way, un itinéraire passant à proximité de différents monolithes de granite typiques de la région. Nous commençons par Kokerbin Rock le troisième plus grand d’Australie : 9 hectares et 122 m de haut !



Le chemin nous fait passer à proximité de plusieurs autres, toujours aussi impressionnants dans ces plaines immenses où est cultivé du blé.




A midi nous faisons notre traditionnel arrêt supermarché pour acheter notre tout aussi traditionnel poulet rôti ! Bon en plus, nous repartons avec un céleri entier (Xavier va pouvoir jouer le lapin) et des produits français : de la vache qui rit et une magnifique brioche marbrée de chocolat (made in France). Le petit-déjeuner de demain va être délicieux !!!  Nous poursuivons vers la banlieue de Perth puis vers le nord le long de l’Ocean Indien. Après quelques averses nous nous arrêtons vers dix-sept heures sur notre site de camping gratuit où une caravane est déjà installée ainsi qu’un van et un 4x4. Plus tard dans la soirée trois autres 4x4 viennent s’installer, l’aire est à saturation. 

Mercredi 8 juin 2016 : Moore River Bridge Rest Area - Flat Rocks Beach

Le réveil a été oublié hier soir, mais à six heures quarante les yeux de l’un se sont ouverts, qui a  rapidement réveillé l’autre et tous les deux se sont jetés sur cette pauvre brioche achetée la veille !



On commence par aller jeter un oeil à Hangover Bay et l’océan semble déjà un peu plus chaud (d’après Xavier). Toute de suite après nous enchainons avec l’attraction de la journée : les pinacles ! Elles sont situées dans le Nambung National Park et à l’entrée la personne qui nous accueille nous informe que la boucle normalement accessible en voiture est close à cause des pluies récentes. Nous ne sommes pas vraiment surpris, nous entendons très bien les averses tomber sur la carrosserie de notre RAV4 la nuit… La ballade à pied de toute façon est la même que celle en voiture donc finalement ça ne nous change pas grand chose. La promenade est vraiment superbe entre ces drôles de formations géologiques, le soleil hivernal pas très haut dans le ciel et les nuages sur l’océan tout proche. Le phénomène est plutôt inexpliqué mais ces totems de calcaire dans le sable sont merveilleux.











Ensuite nous allons au bord du Thetis Lake où des Stromatolites ou « fossiles vivants » se développent (c’est l’un des cinq site où ils existent en Australie Occidentale). Ce sont des regroupements de Cyano-bacteries qui forment des amoncellements (une des formes de vies les plus anciennes sur terre). Pas très impressionnant mais ça existe !




L'après-midi nous traversons le Lesueur National Park dont la flore est très riche.






Nous continuons notre journée en longeant la côte entre dunes et landes. Nous nous garons pour la nuit à Flat Rocks Beach avec d’autres compagnons de camping.

Jeudi 9 juin 2016 : Flat Rocks Beach - Galena Bridge Rest Area


La nuit a encore été fraiche ! Nous continuons notre route vers le nord. Notre premier arrêt est à la ville de Geraldton. L’une des rares grandes villes entre Perth et Darwin, alors on en profite pour faire du ravitaillement pour les jours à venir. La ville en elle même ne nous laisse pas une impression formidable, on avance ! Vers onze heures nous croisons sur notre route le Hutt Lagoon aux eaux réellement roses !



A tout juste midi, nous entrons dans le Kalbarri National Park et pique-niquons avant d’aller voir les différents points de vue de la partie littorale.






Nous voyons du haut des falaises un troupeau d’au moins trente individus de … on suppose des dauphins, peut être des orques. Le problème est qu’a cette distance depuis une haute falaise, on a des problèmes pour en évaluer réellement la taille. Peu importe le spectacle est bien là ! Nous traversons la bourgade de Kalbarri qui est bien peu sympathique avec les campeurs à la vue des très nombreux panneaux d’interdiction. Le coin est néanmoins très agréable avec ses belles plages, une grande baie dans laquelle se jette la rivière (à sec).



Comme il est encore tôt, nous allons découvrir la seconde partie du parc dans les terres. Ici la rivière et le vent ont longuement travaillé pour sculpter le paysage. Les méandres forment d’immenses boucles pour finalement se retrouvrer de part et d’autre d’une mince crête rocheuse.



Sur cette dernière le vent a créé une arche délicate, Nature’s Window. 





Nous allons voir un dernier point de vue sur des méandres formant un Z dans la roche.
Sur le chemin du point de vue, un panneau explique que la trace sur le rocher à proximité a été laissée par une sorte de scorpion il y a des millions d’années avant que cela ne soit de la pierre et par la suite la trace s’est fossilisée ! Nous arrivons à notre camping juste à la tombée de la nuit. Il y a peut être une centaine de véhicules ici cette nuit !

2 commentaires:

  1. Coucou Skippy et Taz. J'appellerai cette série de photos entre terre et mer.entre le bleue de l'océan et ces couleur terres de cette manique vague.moi j'aime l'océan mais la vague de pierre donc envie de surfer dessus et la au moins tu ne devra pas me sauver de la noyade.
    Vers l'infini et au-dela

    RépondreSupprimer
  2. Info:grand prix du canada: 1-Hamilton
    2- Vettel
    3-Bottas
    5-Rosberg
    14-Grosjean
    Rugby finale du top 14: Rasing92 29-21 Toulon
    Euro 2016: France 2-0 Albanie ,le premier but a étais inscrit a la 90eme minutes ouf et le 2eme 94minutes
    France 0-0 Suisse, les deux équipe se qualifie la France est première
    8eme de finale France - Irlande 2 minute de jeux penalty pour l'Irlande 1-0 la France ne joue pas bien en primaire mi-temps mais a la 60 et 65 eme but pour la France la France passe en Quart de finale il rencontreront la surprise de l'euro Islande qui fini premier de son groupe sans perdre un match même face au Portugal qui n'a fait que math nul. n huitième il on battu l'Angleterre 2-1 alors que l'Angleterre avais marqué en premier.

    RépondreSupprimer