mercredi 6 juillet 2016

Mardi 21 juin 2016 :  Nillibubbicca Rest Area - Boab Quarry Campsite

Nous finissons d’arriver à la ville de Derby et en profitons pour nous acheter du boeuf pour midi et un « double brie » Président à moitié prix (sinon il coute plus de 10 dollars). Il se périme aujourd’hui, nous n’avons pas de frigo, mais c’est pas très grave, on le mangera comme il sera !!!
Dès la ville de Derby, la végétation change et nous pouvons désormais admirer de magnifiques baobabs ! 


Nous partons ensuite sur un tout petit bout de la mythique Gibbs river road. Nous ne pourrons en faire qu’un morceau, nous ne sommes ni équipés (notre Rav 4 bien que 4x4 est largement insuffisant), ni autorisés (par le contrat de location) à y aller. Nous arrivons rapidement aux Devonian Reef National Parks (regroupement de plusieurs parcs) et commençons par la Windjana Gorge.


Nous pique niquons avant d’aller faire la petite promenade.
La ballade est sympa et surtout nous permet de voir des crocodiles sauvages. Ils sont nombreux, ce n’est pas le moment de faire un bain de pied dans la rivière (certains se sont fait croquer les pieds - il y a un panneau explicatif).




Sur le sentier nous discutons avec un couple de Français que nous avions déjà croisé à plusieurs reprises. Nous espérons les revoir à Darwin, même si nous nous y rendons par des chemins différents.
Après nous allons faire la visite de Tunnel Creek, qui sera rapide. En effet il s’agit d’un tunnel d’un kilomètre de long, que l’on peut traverser à pied, mais, même si nous sommes en saison sèche, il est inondé. Des panneaux déconseillent de s’y aventurer. On regarde l’entrée et on repart.


On trouve un coin perdu pour dormir, le boab quarry campsite, qui est gratuit mais sans aucune commodités. Nous y passerons une belle nuit, sous un baobab, et en ayant l’impression d’être seuls dans la pampa !!!


Mercredi 22 juin 2016 : Boab Quarry Campsite - Leycesters Rest Area

Avant de repartir nous réorganisons l’intérieur de la voiture, glissant les choses les moins utilisés dans des coins moins accessibles pour ne plus les déplacer matin et soir. Nous avons encore quelques kilomètres de pistes avant de retourner sur le goudron de l’unique route traversant le Kimberly. Il nous faut pas mal de temps pour arriver à Fitzroy Crossing avec son indispensable station-service et son minuscule office du tourisme. Nous sommes en territoire aborigène et la vie ici semble compliquée. A la sortie de la ville une patrouille de police arrête tous les véhicules et procède à des contrôles d’alcoolémie ! Pas de problème pour Xavier dont la dernière goute d’alcool était un cidre léger en Nouvelle-Zélande !!! En entrant dans la ville nous avions bien vu des panneaux expliquant la réglementation sur les boissons alcoolisées dans cette ville. La suite de la route est longue, nous admirons les baobabs et quelques falaises de gré rouge. Peu avant midi nous pique-niquons à la Mary Pool Rest Area que nous atteignons en traversant un gué en béton à sec. L’aire est déjà bien remplie…
Nous poursuivons, notre objectif est d’aller voir Wolfe Creek Crater National Park. Il est à 130 kilomètres de piste de la route. Cela nous prend près de deux heures, mais à l’arrivée nous sommes récompensés par le panorama qu’offre la courte ballade jusqu’au sommet du cratère.


Une fois de retour au parking, nous regardons les panneaux explicatifs et découvrons que c’est le deuxième plus grand cratère de météorite sur terre. Le premier étant en Arizona, nous avions pensé aller le voir mais les plus de vingt dollars par personne nous avaient rebutés. A quinze heures vingt nous en avons fini avec la visite de ce parc et décidons de reprendre la piste. Sur la route notre premier problème est que nous revenons sur un véhicule levant énormément de poussière et avec le soleil couchant la visibilité est quasi nulle. Nous devons donc fortement ralentir car il est impossible de se rapprocher de lui et de tenter de le doubler. Cela améliore cependant notre second problème, notre niveau de carburant ! Il est juste suffisant pour rallier la prochaine station-service mais sur une piste, la consommation peut parfois fortement augmenter. Nous restons vigilants et arrivons sans problème pour refaire le plein. Alors que Xavier est dans la boutique pour payer, Aurélie est interpellée par des enfants aborigènes qui trainent autour des pompes lui demandant quelques pièces !?! Une situation à laquelle nous ne nous attendions pas ici en Australie mais accentuant notre malaise par rapport à la place donnée dans la société australienne aux populations ancestrales aborigènes.
Nous reprenons la route pour encore une heure dans la nuit nuire en évitant un très grand nombre de kangourous et de vaches sur la route. La situation la plus délicate fut un boeuf au milieu de la chaussée au moment de croiser un road-train lancé à pleine vitesse !!!!

Jeudi 23 juin 2016 : Leycesters Rest Area - Karrajong Campground

Nous étions arrivés de nuit et n’avions pas vu qu’il y avait autant de gens installés sur cette aire de repos. Nous faisons à peine une dizaine de kilomètres sur le goudron et attaquons les cinquante-trois kilomètres de la piste qui nous conduit au Purnululu National Park. Il nous faut une heure trente pour rallier l’entrée du parc en évitant les nombreuses caravanes tout terrain tractées par d’énormes 4x4. Il faut en plus traverser quelques gués et ménager notre véhicule dont le contrat de location n’autorise pas vraiment à être sur cette piste ! Lorsque nous prenons les renseignements pour la visite du parc, il devient évident que nous ne pouvons pas tout faire dans le reste de la journée et refaire la piste en sens inverse avant la nuit. Nous prenons donc une nuit au camping du parc. Cette option nous permet de ne pas aller visiter en plein après-midi la partie du parc très exposée au soleil qui est ici accablant. On se concentre donc sur la partie nord du parc pour aujourd’hui. Encore quelques kilomètres de piste et on part découvrir Homestead Valley. C’est notre premier contact avec les immenses falaises du parc. Une randonnée nous permet de pénétrer dans un cirque où nous sommes entourés d’immenses murs oranges.




Il faut marcher dans le lit d’une rivière asséchée et donc sur des galets. La marche n’est pas facile, il fait très chaud et sommes heureux de trouver un coin d’ombre aménagé au bout du sentier.


Nous repartons en arrière rapidement pour aller à la deuxième attraction de la journée. Nous devons y être entre onze heures et midi pour y voir un « phénomène lumineux ». Nous sommes pile à l’heure pour aller à Echidma Chasm. La configuration de la marche est la même que la précédente mais cette fois nous arrivons dans une faille étroite. A cette heure le soleil doit l’éclairer. Cela nous permet aussi de bien voir la constitution de la roche qui est un assemblage de galets et de sable compacté qui sont eux mêmes les restes d’une précédente érosion !




Notre pause repas traine en longueur, nous sommes à l’ombre, nous avons tout l’après-midi pour faire une dernière ballade (longue comme la première). Nos voisins de table de pique-nique nous demandent même si nous allons faire quelque chose cet après-midi puisque nous sommes toujours installés à table à leur retour de randonnée ! Nous leur expliquons que comme il fait chaud nous attendons la fin d’après midi pour repartir marcher. L’idée leur a semblé bonne…


Vers seize heures alors que le soleil est moins fort nous partons pour la ballade de Mini Palms Gorge. Nous entrons encore une fois dans une faille au milieu de ces immenses falaises. Dans celle-ci de très nombreux palmiers poussent un peu partout. C’est toujours aussi merveilleux.






La journée a été bien remplie. Nous nous installons au camping et profitons de la belle ambiance australienne.

Vendredi 24 juin 2016 : Karrajong Campground - Cockburn Rest Area


Réveil matinal aujourd’hui, nous prenons rapidement notre petit déjeuner et faisons la piste qui nous sépare de la partie sud du parc pour attaquer les dix kilomètres de notre randonnée avant qu’il ne fasse trop chaud. Ici nous sommes dans ce qui fait la renommé du parc, des dômes rocheux striées de noir et d’orange évoquant des ruches. C’est magnifique.


Nous filons au fond de la randonnée et suivant le lit d’une rivière asséchée en alternant marche dans le sable, les galets et des rochers sculptés. Nous adorons ce parc.




Nous visitons Whip Snake Gorge semblable dans la forme à celle d’hier mais ici la roche est noire et orange.




Un peu plus loin the Window est une arche créée dans un dôme.


Nous faisons ensuite un détour jusqu’à la fantastique Cathedral Gorge dont le fond forme une immense voute et finissons par The Domes juste à coté du parking qui donne aux moins courageux un aperçu des « ruches ».




A midi nous avons fini notre marche, nous reprenons la longue mais très belle piste pour ressortir du parc. Nous retrouvons le goudron avec bonheur, sans avoir crevé (nous avons croisé plusieurs personnes en train de changer des pneus plus tous-terrains que les nôtres !). Nous roulons le reste de l’après-midi vers le nord et nous arrêtons sur une aire de repos. Nous y prêtons notre corde à nos voisines hollandaises que ont fait leur lessive et qui ont beaucoup, beaucoup de vêtements à étendre. Nous rencontrons deux jeunes hommes français en working-holiday et discutons en dinant.



1 commentaire:

  1. Coucou Skippy et Taz. La couleur de la pierre et le reflet du soleil rentre le lieu très jolie sur les photos. Bon je vous laisse j'ai mal à ma gorge elle a elle aussi un reflet rouge mais le docteur à dit que c'était pas très jolie.

    RépondreSupprimer