dimanche 31 juillet 2016

Samedi 23 Juillet 2016 : Sharon Gorge Nature Park - Sharon Gorge Nature Park

Le réveil sonne à six heures moins vingt. Ca pique. Nous rangeons toutes nos affaires, chassons la buée du pare-brise et traversons la ville pour aller jusqu’à la marina. Nous pouvons y prendre le petit déjeuner réchauffés par les rayons de soleil. Le parking se remplit. A sept heures nous embarquons. Le bateau est très agréable, il n’y a pas trop de monde et le personnel est sympa. Il faut être pieds nus dès que nous montons à bord (ni chaussures, ni claquettes).


La traversé est tout de même agitée, mais pas très violente, le bateau remue pas mal et quelques personnes sont malades. Nous cela se passe plutôt bien. Lorsque qu’à la moitié de la traversée le café, le thé, les plateaux de scones aux raisins secs recouverts de confiture de fraise et chantilly ainsi que ceux de fruits sont mis à disposition nous ne refusons pas ces quelques douceurs (notre technique contre le mal de mer : manger, manger, manger).


A dix heures nous arrivons dans le lagon. L’eau est magnifique.


Une fois le bateau amarré les groupes partent pour la visite de l’ile. Xavier part directement à l’eau et laisse Aurélie prendre le bateau à fond de verre. Les trajets sont mis à profit pour observer les fonds marins, les poissons et les tortues.




L’ile de Lady Musgrave est uniquement composé de bouts de corail, il n’y a pas de sable ou de terre. La ballade permet de voir la forêt, les oiseaux. La guide fournit de bonnes explications. Depuis la plage nous pouvons voir des tortues dans l’eau.




Pendant ce temps Xavier équipé de sa combinaison (l’eau est fraiche et il y a quelques méduses) fait du snorkeling. Le lagon est très beau, un peu blanc, mais la variété est énorme tant pour les poissons que pour le corail. Il y a aussi des étoiles de mer bleues ! 









Mais le plaisir immense est de pouvoir nager seul avec trois tortues. Elles sont magnifiques, elles semblent voler et se déplacent avec grâce. De retour sur le bateau nous faisons honneur au buffet proposé. Tout est bon, nous nous resservons ! Nous repartons tous les deux à l’eau. Aurélie profite pour la première fois des sensations du snorkeling (à part dans le lagon à la Réunion, mais c’était vraiment facile !), de mettre un masque et un tuba, une combinaison et de nager (avec des palmes…) en pleine mer. L’expérience est bonne, la vision est différente et rend mieux que depuis les semi-submersibles et les bateaux à fond de verre. Il faudra recommencer rapidement !!!


Xavier en fait un peu plus longtemps mais est frustré lorsque tout le monde est rappelé à bord pour reprendre la direction de la marina. Il pourrait y rester des heures, encore et encore. Sur le chemin retour nous faisons une session de whale watching (attraction très populaire est très prisée à travers le monde qui nous laisse un peu septique) lorsque nous croissons la route d’une baleine. Nous voyons un petit bout de dos et un jet d’eau à chaque fois qu’elle revient à la surface pour respirer… A dix-sept heures trente nous sommes de retour à notre voiture. La prestation nous a paru de bien meilleure qualité que celle de Cairns. Le personnel a été très disponible et semblait réellement vouloir nous faire découvrir cet environnement, et que tout nous soit agréable. Le récif est différent aux deux endroits, peut être un peu plus beau à Cairns, mais l’ile avec son lagon et surtout la possibilité d’approcher les tortues fait que nous conseillons cette destination. Quant à la prestation qui sur les brochures est moins tapageuse se révèle être de bien meilleure qualité. Le bateau est plus petit, donc il y a moins de monde, la qualité des aliments pour le gouter du matin où pour le repas a été bien meilleure. Nous conseillons vraiment de passer par cette compagnie : Lady Musgrave Experience à Bundaberg. Le seul regret pour Xavier est que ces sorties offrent trop peu de temps sur place, mais il pourrait rester une dizaine d’heure dans l’eau que cela ne serait peut être toujours pas suffisant !!!
Nous voulons faire une petite pause au supermarché pour nous acheter une petite douceur pour le repas du soir, mais à six heures moins dix un samedi soir les portes du grand centre commercial de Bundaberg sont déjà fermées depuis longtemps… Nous dinons donc des quelques trucs que nous avons dans nos réserves.

Dimanche 24 Juillet 2016 : Sharon Gorge Nature Park  - Six Mile Creek Rest Area

Nous commençons la journée par un arrêt au supermarché. Nous comptons avoir un vrai repas ce midi donc nous nous y prenons tôt, c’est à dire à l’ouverture. Nous faisons ensuite le tour des petites villes de la région en allant à Bargara et Childers. A midi nous sommes dans les rues du Hervey Bay. Nous profitons d’une table de pique-nique sur l’esplanade, face à la mer et à Fraser Island où nous mangeons en compagnie d’ibis.


Nous continuons notre route en suivant la côte jusqu’à Rainbow Beach. Le parcours nous évoque les Landes avec son ruban d’asphalte au milieu des pins. A destination nous allons voir le Carlo Sandblow, une dune de sable, puis finissons à Inskip Point où une barge transporte les 4x4 sur Fraser Island.




Cette fois il n’y a pas de traversée pour nous. Impossible avec notre bon petit RAV4 de location.
Nous arrivons avant qu’il ne fasse nuit sur notre aire de camping bien encombrée à la sortie de Gympie.

Lundi 25 Juillet 2016 : Six Mile Creek Rest Area - Cruice Park

La mise en route aujourd’hui prend un peu de temps, nous sommes relax. Nous grimpons au sommet du Mount Tinbeerwah qui nous offre une beau panorama sur la région qu’il domine.


Puis à Noosa Heads nous allons au beau Laguna Lookout.


Nous y faisons la très agréable rencontre d’Alexandre et de Martine sa mère. Nous discutons un long moment avant de poursuivre le long de la côte où nous profitons du énième Lion’s Park de l’année. Nous errons dans les quartiers résidentiels en regardant les maisons et en se demandant laquelle nous louerions ! Nous retournons dans les terres et faisons deux points de vues et une ballade (sans grand intérêt) dans les Glass House Mountains. Vestiges volcaniques, ces pitons rocheux nous impressionnent.



Nous repartons un peu vers le nord en suivant la route de crête entre Melany et Mapleton. Les vues sont superbes et la traversée du petit village bucolique de Montville nous fait regretter d’être en retard sur le programme de la journée. Il est tellement mignon qu’on se serait volontiers arrêtés boire un café. Le soleil à tendance à se coucher tôt ces jours-ci… La trop longue marche pour accéder aux Kondalilla Falls et le point de vue sur les Mapleton Falls occupe notre fin d’après-midi.




Sur le retour, nous achetons un filet d’avocat dans une de ces fameuses honesty box si populaires en Nouvelle-Zélande et Australie.


Cette fois, il fait nuit noire quand nous stoppons définitivement la voiture pour la journée. Nous espérions un barbecue pour faire griller la viande que nous venons d’acheter au supermarché mais il n’y en a point ! Le repas sera quand même très agréable.

Mardi 26 Juillet 2016 : Cruice Park - Fassifern Memorial Park

Il faisait un peu froid hier soir. Nous avons démarré le moteur pour bien chauffer la voiture et ce matin nous nous félicitons de notre choix… Au programme de la journée : parcourir la campagne avant d’aller à Brisbane. Il s’avère que la ballade campagnarde est moins intéressante qu’esperé mais surtout elle prend beaucoup de temps. Avant le repas nous changeons notre programme pour aller au Lamington National Park. Encore une très longue route nous conduit jusqu’à Canungra où nous faisons halte au centre d’informations. Les deux dames n’ont comme préoccupation que les hébergements de la région, et ne répondent pas vraiment à nos questions (notre question : « quelle randonnée faire dans le parc ? », leur réponse « Il y a deux campings »…). Nous grimpons sur le plateau qu’est ce parc. En prenant de la hauteur la route nous offre de belles vues sur les environs.


Nous faisons une marche (qu’on a un peu choisi au hasard du coup !), dans cette forêt sub-tropicale où nous voyons de petits kangourous ou wallabies très nerveux et très rapides. La vue depuis le belvédère au bout de notre marche nous permet de découvrir une cascade et le relief de toute la région.





Nous roulons encore et encore jusqu’à notre camping. Cette fois encore nous devons conduire de nuit. Nous nous disons qu’à quelques jours de la fin de notre voyage il serait dommage d’emboutir la voiture en heurtant un kangourou ou une vache. Nous allons essayer d’arriver plus tôt les prochains jours…

1 commentaire:

  1. Salut Walla(s) et (i)bies . Non mais sans rire vous auriez pus demander à l'ibis si son cousin budget ou sa cousine style ils avaient pas des chambres de libre chez eux,vous auriez passé un accor(d) jusqu'à la fin de votre voyage comme cela plus besoin de chercher de camping.
    Vers l'infini et eau de la barrière de corail.

    RépondreSupprimer