samedi 16 juillet 2016

Mardi 5 juillet 2016 : Desert Oaks rest area - Tropic of the Capricorn Rest Area

La nuit a été très fraiche, nous avons démarré la voiture pour la réchauffer, cela aurait été compliqué avec la tente. Nous faisons la route jusqu’à Alice Springs pour faire un petit ravitaillement pour nous et la voiture. L’ambiance est compliquée dans cette ville, nous sentons une sorte de tension entre les australiens et les populations aborigènes. Notre but est d’aller dans les MacDonnell Ranges. C’est une chaine montagneuse qui s’étend d’est en ouest de part et d’autre de la ville. Nous consacrons la journée (ou ce qu’il en reste) à visiter le coté ouest. Juste avant midi et sous une météo mitigée nous arrivons à Ellery Creek Big Hole. C’est un trou d’eau dans une gorge.


C’est un lieu de baignade comme souvent quand il y a de l’eau dans le Northern Territory ! Mais avec à peine dix degrés au thermomètre les baigneurs ne se sont pas déplacés. Nous pique-niquons et pendant que Xavier prépare Aurelie fait la conversation avec un Australien à l’accent très prononcé… Le soleil commence à apparaitre et nous poursuivons avec Serpentine Gorge. Ici aussi un trou d’eau bloque l’entre de la gorge mais un point de vue en hauteur permet de la voir après une bonne grimpette.



Nous continuons avec Ochre Pits, une petite falaise de calcaire qui laisse apparaitre des ocres de différentes couleurs en strates verticales.



Ormiston Gorge cette fois nous donne accès à une gorge bien plus profonde et large.



Nous allons voir une dernière gorge, la Glen Helen Gorge.


Différente des autres nous apprécions le paysage. Nous jetons un dernier regard aux MacDonnell Ranges depuis le Mt Sonder et refaisons la route en sens inverse vers Alice Springs.


Nous décidons de quitter la zone du Red Center. De nombreux kilomètres vont défiler sous nos roues avant la prochaine attraction… Pour ce soir, nous garons exactement la voiture sur le tropique du Capricorne !


Mercredi 6 juillet 2016 : Tropic of the Capricorn Rest Area - Avon Downs Rest Area

Il caille vraiment dans ce pays la nuit… Nous n’avons pas eu très chaud encore une fois. Aujourd’hui notre destination est la frontière Northern Territory-Queensland. Comme dans cet état, il n’y a en gros qu’un axe nord-sud et un autre est-ouest de goudronnés nous devons remonter de cinq cents kilomètres pour tourner à droite pour refaire quasiment la même distance pour sortir de l’état. Alors la journée se déroule simplement. Au bout de cinq cents kilomètres nous avons fait le plein, mis le clignotant à droite, cherché une aire de repos pour pique-niquer. Nous l’avons trouvée vers quatorze heures. Et vers dix-sept heures trente nous sommes arrivés sur l’aire de repos que nous avions repérée dès le matin à une soixantaine de kilomètres de la frontière à plus de neuf cents kilomètres de notre point de départ.

Jeudi 7 juillet 2016 : Avon Downs Rest Area - Fountain Springs Rest Area

Nous passons la frontière et arrivons dans la petite ville de Camooweal. Rien d’exceptionnel mais elle est typique des villes du fin fond de l’Australie. Accueillante, simple, sans prétention avec des 4x4 remorquants des caravanes garés le long de la rue principale, du monde plein les stations-services, on aime cette ambiance. Nous poursuivons jusqu’à Mount Isa première ville dans le Queensland avec un office du tourisme. Nous faisons un tour pour voir ce qu’il y a à faire dans l’état, récupérons de la documentation. Nous faisons un arrêt MacDo/Internet, allons au supermarché et filons vers l’aire de repos qui doit nous servir de camping. Elle est bien pleine, mais nous réussissons à trouver une petite place pour notre voiture au milieu des vans, tentes, camping-cars et caravanes (au moins une cinquantaine).

Vendredi 8 Juillet 2016 : Fountain Springs Rest Area - Blackbull Siding Rest Area

Aujourd’hui encore, beaucoup de route nous attend. Nous allons jusqu'à la ville de Cloncurry pour compléter notre plein et prenons la direction du golfe de Carpentaria. Il est immense mais une seule route goudronnée y conduit, nous voulons aller le voir même si nous ne savons pas vraiment pourquoi. La route que nous prenons pour quatre cents kilomètres a la particularité d’être à une seule voie. C’est simple, elle est goudronnée de part en part mais par endroit (environ la moitié) il n’y a que la largueur d’un véhicule. Cette faible largueur est faite pour les road-trains donc si on en croise un, nous dégageons de la route pour rouler sur le bas-coté qui sert de piste. Pour tous les autres véhicules chacun laisse deux roues sur le goudron et les deux autres sur cette piste. Personne ne ralentit pour se croiser, ça se joue à l’intimidation pour être le dernier à quitter le goudron au cas ou le véhicule en face quitterait complètement l’asphalte laissant la voie libre… Nous rejouons mainte fois la scène style western : face à face sur une route écrasée par le soleil, coup d’oeil des conducteurs pour observer la fébrilité de l’autre, le plus impressionné quitte la route en premier. Bon, il est plus simple de s’écarter le plus tôt possible, de ralentir un peu et de se croiser de loin… Sur cette route le paysage est constellé de millions de termitières. Sur certaines parcelles cela ressemble à des pierres tombales dans un cimetière tellement elles sont nombreuses. Nous arrivons à Normanton peu à près midi pour pique-niquer.



A coté de notre table il y à un énorme crocodile en résine. Plein de gens s’arrêtent et se photographient devant. Nous finissons par y aller nous aussi et lire le panneau à coté (mais bien sur après avoir mangé, on a quand même encore un peu le sens des priorités !). Nous découvrons qu’il représente un crocodile tué dans les années cinquante dans la région, en taille réelle. La bête faisait 8,6 mètres de long pour un poids de deux tonnes…



Nous allons faire attention ! Nous allons jusqu’à Karumba au bord du golfe. Bourgade tranquille le coin est sympathique. La baignade interdite à cause des crocos…



Nous profitons de la piscine municipale pour nous rafraîchir et prendre une douche. La technique a l’air très française : une groupe de quatre français en vadrouille a fait de même. Nous repartons en arrière avant que la nuit ne tombe, il y a beaucoup de wallabys dans la région et alors que nous quittons la ville nous en voyons des centaines. Nous arrivons au camping tôt mais les toilettes ne sont plus fonctionnelles depuis un moment semble-t-il (il y a un tas de végétation dedans… et les toilettes des dames n’ont pas l’air d’avoir quatre murs, mais seulement trois…) alors nous continuons. Nous repassons devant l’immense crocodile… et roulons dans le noir encore une trentaine de minutes jusqu’a l’aire suivante, en surveillant les wallabys bien trop nombreux au bord de la route.

Samedi 9 Juillet 2016 : Blackbull Siding Rest Area - Archer Creek Rest Area


Nous avons presque souffert de la chaleur cette nuit ! Jamais contents je vous dis ! Nous arrivons rapidement à Croydon où nous faisons le plein, regardons nos mails. Juste après notre arrivé, le bus pour Cairns arrive lui aussi à la station service et tout le monde descend pour la pause. Nous reconnaissons le couple de français qui mangeait à la table de pique-nique voisine de la notre hier midi. Ils étaient arrivés à bord d’un 4x4 (probable covoiturage, comme c’est souvent le cas en Australie) mal en point et nous nous disions qu’ils allaient probablement devoir prendre un bus pour continuer leur voyage. On avait raison ! Nous allons voir l’attraction de la ville, le Lake Belmore.



La suite de la route n’offre pas de réel intérêt. A Georgetown nous faisons la pause de la mi-journée. Les gorges toutes proches nécessitent un cher tour en bateau et les longs tubes de laves du Undara Volcanic National Park ne sont accessibles que par des visites organisées elles aussi hors de prix. Nous voulons bien payer des visites si cela vaut le coup mais lorsque la seule raison est que les formations géologiques sont sur des terrains privés nous avons du mal !


Nous finissons par arriver sur notre aire de camping tôt où il y a déjà beaucoup de monde installé. Les australiens adorent ça et nous aussi. 

1 commentaire:

  1. Salut Croc et Odile. Question que faire dans la citation suivant vous êtes sur la route une voix et vous voyez au loin un crocodile de la taille de la statue que faites vous.
    1 - vous roulez tout droit vers lui il va bien se sortir.
    2 - vous avancez et vous sortez de la route pour le croiser en lui faisant un signe de la main.
    3 - vous faite demi tour et à fond s'en se retourner.
    Vers l'infini et regard devant pour voir se qui peut arriver.

    RépondreSupprimer