mardi 12 juillet 2016

Vendredi 1er juillet 2016 : Desert Oaks rest area - Curtin Springs Roadhouse

Lorsque nous nous réveillons tranquillement sur notre aire de repos, nous nous rendons compte que le soleil n’est pas vraiment au rendez vous…
Nous prenons la route vers Uluru, il nous reste à peu près 300 kilomètres, on se dit que la météo peut bien changer le temps d’y arriver ! Effectivement, la météo évolue, mais pas dans le bon sens. Il commence à pleuvoir, puis il pleut de plus en plus… Nous distinguons peu à peu Mont Corner, qui s’élève majestueusement dans le paysage. Malheureusement la visibilité n’est pas très bonne…


Nous arrivons au niveau de Curtin Springs Roadhouse, où se trouve la dernière aire de camping gratuite avant Uluru. Il est 10 heures 30 du matin, mais nous nous y arrêtons et reportons tout notre programme au lendemain. On passera donc une journée à lire et faire du blog, sous un temps plus que maussade, en entendant !

Samedi 2 juillet 2016 : Curtin Springs Roadhouse - Curtin Springs Roadhouse

La météo est bien meilleure ce matin, notre pari est réussi ! Nous faisons donc les 100 kilomètres qui nous séparent de Uluru. Nous nous acquittons des droits d’entrée : vingt-cinq dollars par personne, glup. Le pass est tout de même valable trois jours ! Le spectacle est cependant bien au rendez-vous. C’est vraiment magnifique.


Nous savions depuis le début du voyage que nous viendrions ici, mais n’avions quasiment pas d’image du lieu en tête, nous sommes ébahis. Le premier parking est complet, nous contournons le rocher et allons nous garer à l’autre bout. Comme nous souhaitons faire la marche qui en fait le tour, peu importe où nous nous garons. Nous partons pour une ballade de onze kilomètres qui nous permet de voir tous les détails, gorges, cavernes, cascades, trous d’eau et peintures rupestres. Seul bémol, comme il a plu la veille, il y a de grandes flaques sur le sentier, nous nous mouillons parfois les pieds.












Après trois heures nous sommes heureux d’être de retour à la voiture pour rejoindre l’aire de pique-nique. Nous profitons d’un internet gratuit en attendant que le soleil commence à descendre puis filons vers le point de vue aménagé pour observer le coucher de soleil qui colore Uluru. Nous sommes nombreux, certains prennent un apéritif, d’autres dinent, l’ambiance est très sympathique.


Nous retournons à notre camping gratuit, la fin du parcours se fait de nuit en prenant garde aux kangourous, vaches et toutes bêtes pouvant trainer la nuit sur la route.

Dimanche 3 juillet 2016 : Curtin Springs Roadhouse - Curtin Springs Roadhouse

La météo est toujours parfaite ! Avant de reprendre la route du parc pour voir le deuxième secteur de Kata Tjuta nous devons faire le plein de la voiture. Les pompes sont verrouillées avec un cadenas. Les vols de carburant doivent être significatifs pour en arriver là ! Aujourd’hui c’est cent cinquante kilomètres que nous devons parcourir pour arriver sur le site. A onze heures nous sommes au premier point de vue. Tout aussi magnifique que Uluru mais moins célèbre il est aussi moins visité.


Il n’y a pas d’excursion et nous sommes au calme. La ballade de Valley of the Winds fait sept kilomètres et demi et elle est plus escarpée que celle de la veille (il ne devait pas y avoir un mètre de dénivelé pour faire le tour d’Uluru !). La forme nous évoque un ensemble de blocs similaires à Uluru mais la structure est comme à Purnululu. La randonnée nous permet de voir les différents aspects du massif et le pique-nique salutaire récompense nos efforts.








L’après midi nous faisons la deuxième marche plus courte de Malpa Gorge. Nous progressons entre deux très hautes falaises.




Nous avons adoré cette journée. Nous quittons le parc et profitons encore du paysage. 


Nous sommes de retour bien plus tôt au camping des deux derniers jours. Nous en profitons pour refaire le plein de la voiture pour ne pas perdre de temps demain matin.

Lundi 4 juillet 2016 : Curtin Springs Roadhouse - Desert Oaks rest area


La grisaille est de retour, mais nous continuons d’avancer. Nous partons en direction de Kings Canyon National Park. Il faut deux heures depuis le camping. Une fois sur place, nous nous mettons rapidement en marche, nous n’avons pas trop à réfléchir, il y a deux sentiers. Un qui forme une boucle sur le haut du canyon, l’autre s’enfonce dedans.


Nous choisissons l’option haute et attaquons par une bonne montée bien raide. Il ne fait pas trop chaud et trop soleil, nous souffrons mais modérément.


Un fois en haut alors que nous regardons le paysage nous faisons la rencontre de Thierry et Isabelle eux aussi en voyage autour du monde, mais au début du leur. Nous discutons un bon moment avant de nous remettre en route, par chance le ciel s’est un peu dégagé. La ballade nous fait faire le tour des différentes formations du massif. Au programme : dômes, falaises, canyons, oasis et insectes.








C’est très beau, encore une fois nous adorons, la région nous plait énormément. Nous n’avions pas prévu de pique-nique et de retour à la voiture nous filons vers l’aire dédiée dans le parc qui est équipée de barbecue et de feux gaz. Cela nous permet d’économiser le notre surtout qu’il y a du vent… L’après-midi, déjà bien entamée, est consacrée à la route vers les Mac Donnell Ranges. Deux options s’offrent à nous mais nous préférons abandonner la première, qui est la plus courte (mais qui est une piste), dès que nous croisons le panneau qui indique l’état des pistes alentours ! Notre itinéraire y est indiqué « uniquement 4x4 » et avec la pluie des derniers jours plus les nombreux 4x4 recouverts jusqu’au toit de boue dans le secteur nous préférons jouer la carte de la prudence et prendre la seconde option, plus longue mais sur du goudron. Nous roulons aussi tard que possible et nous arrêtons à la même aire qu’il y a trois jours. 

2 commentaires:

  1. Salut Koa et Lae. Enfin Uluru et sa fameuse photo au coucher du soleil que Koa à bien prise. Par contre heureusement que la lettre U existe atrement vos ariez ve Lr et Prnll. Vers l'infini et a-dela .

    RépondreSupprimer
  2. INFO (avec un peu de retard cause déménagement ):
    Grand prix d'Autriche :1-Hamilton
    2-Verstappen
    3-Raikkonen
    4-Rosberg
    7-Grosjean
    Hamilton reviens à 1 point de Rosberg.
    Euro 2016: Finale -Portugal 1(116 minutes )-0 France (Il mérité autant que la victoire )

    RépondreSupprimer