mercredi 20 juillet 2016

Dimanche 10 Juillet 2016 : Archer Creek Rest Area - Kairi Lions Park Rest Area

Nous avons dormi en altitude et donc il a fait frais. Nous ne nous plaignons pas, c’est juste que les conditions climatiques varient beaucoup parce que nous parcourons de grandes distances.


Le thème de la journée est les cascades. Nous commençons par les Millstream Falls.


Puis allons voir les Tully Falls. Notre guide « Lonely Planet » n’a pas l’air de savoir que depuis 1947 l’eau est captée en amont des cascades pour alimenter une centrale hydroélectrique…


La qualité de l’ouvrage est de toute façon très régulièrement remise en question. Les auteurs n’ont probablement jamais mis les pieds en Australie pour faire cet annuaire des restos et de bars au milieu desquels, parfois sont glissées des choses à voir (transcriptions d’appels téléphoniques aux offices du tourisme, sans jamais aucune information réellement utile, comme des horaires, où des lieux de départs de chemins…). Ayant fait plus de vingt kilomètres pour voir des chutes d’eau sans eau, nous poussons jusqu’au Koombaloomba Dam et son lac.



Nous faisons un arrêt à l’office du tourisme de Ravenshoe, où nous sommes chaleureusement reçus, et repartons avec quelques fruits gratuits.


Nous rejoignons la localité de Millaa Millaa pour pique-niquer avant d’aller voir les Millaa Millaa Falls, les Zillie Falls, Elingua Falls et enfin les Mungalli Falls faisant partie du Waterfall Circuit.







Notre journée se déroule dans un environnement tropical, et nous faisons de nombreuses petites marches agréables. Un changement radical après des semaines de désert.



Nous visitons le Mount Hypipamee National Park avec un cratère formé par une éruption de gaz et des petites cascades.



Nous finissons la journée en traversant des champs de canne à sucre pour arriver à Kaira, où nous passons la nuit.

Lundi 11 Juillet 2016 : Kairi Lions Park Rest Area - Rifle Creek Rest Area

Il fait frais, nous sommes dans le brouillard au réveil… Nous sommes dans une région de forêt humide, cela résume bien l’idée de la météo qu’il peut faire ici. Nous faisons un tour de la coquette ville de Yungaburra puis allons au Curtain Fig National Park. Ici un figuier, grâce à la chute de l’arbre qui le portait autrefois, a poussé de travers et ses longues racines forment un rideau. C’est très beau et spectaculaire.


Nous allons ensuite aux Malanda Falls bien moins impressionnantes…


Avant midi et après midi, nous faisons le tour de deux lacs de cratère, les Lake Eacham et Barrine. Ils sont jolis et les balades nous permettent d’observer la faune et la flore de cette nouvelle zone climatique australienne.





Nous enchainons avec un nouveau figuier, celui-ci s’appelle Cathedral Fig. Fait intéressant, l’ensemble de ses feuilles représente un poids de mille kilos.


Nous faisons le tour du Lake Tinaroo. Il est artificiel, par endroit nous pouvons voir des troncs sortir de l’eau.


Nous allons jusqu’a notre aire de camping en traversant des champs de canne à sucre où nous arrivons tôt. Le fermier voisin sur son quad accompagné de son fils fait le tour des campeurs et vend des mandarines (énormes) et des cacahouètes, le tout bio. Nous nous laissons tenter, idéal pour passer le début de la soirée.


Après le diner, alors que nous avons laissé notre camping-gaz dehors (choses que nous ne faisons jamais) Xavier découvre une énorme araignée blanchâtre qui court sur nos affaires… Elle est vraiment très grosse, très vive et a les yeux qui brillent sous le faisceau de la lampe ! Une véritable partie de cache-cache s’engage pour récupérer nos affaires et ne pas se faire piquer par cette monstruosité (il y en a de vraiment dangereuses sur ce continent). Nous passerons tout de même une bonne nuit même si certains rêves seront consacrés à la grosse bête. Notons que Xavier a remarqué que c’était la plus grosse araignée qu’il avait vu de sa vie, mais qu’elle ne gardera pas le titre très longtemps…

Mardi 12 Juillet 2016 : Rifle Creek Rest Area - Rifle Creek Rest Area

Pas question ce matin de s’approcher, de près ni de loin, de la table de pique nique, sur laquelle nous avons passé plus de deux heures hier, où habite l’araignée de l’enfer… D’ailleurs on déclare un embargo sur les claquettes et on remet tennis et chaussettes !!! Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le Daintree National Park, au nord de Cairns.


Il est grand, mais seule une petite partie nous est accessible. Pour l’explorer en entier il faudrait un autre véhicule, mais aussi un treuil, une pelle, des pneus de secours, bref, tout un attirail qu’on ne possède pas ! Peut être une autre fois. Nous devons pour commencer traverser une rivière par bac, il n’y a pas de pont. C’est sympa, même si la compagnie qui s’occupe de la traversée payante indique bien que nous traversons le fleuve à nos risques et périls…


Après cette courte traversée, nous filons directement vers Cap Tribulation. En effet, nous sommes dans un flot de touristes, avec quelques minibus d’excursions, et nous souhaitons les semer. Nous prévoyons de faire toute la route, et de nous arrêter à chaque point de vue au retour. A l’arrivée, Cap Tribulation n’est pas vraiment comme on l’imaginait. On s’arrête d’abord pour faire pipi. On découvre d’abord un gentil petit lézard qui faisait un bon mètre de long… mais qui n’avait pas l’air méchant.


Puis, horreur totale, on découvre l’araignée monstre. La plus grosse du monde, c’est sur !!!! De toutes façons s’il y en a quelque part une plus grosse, merci de nous laisser dans notre innocente ignorance… Pendue dans une toile de quelques mètres carrés (elle a bossé !), elle est vraiment plus grosse qu’une main… On n’a rien vu de tel, même à l’île de la Réunion… Elle a quand même l’air moins excitée que celle d’hier soir, c’est le point positif !


On est passé au large, le plus au large possible, et Aurélie est allée dans la cabine de WC (parce que bien sur la beauté était installée devant le bloc des toilettes des dames), la plus éloignée du monstre !
Nous faisons ensuite une balade dans la forêt, mais bon chaussures fermées, veste remontée, et en regardant un peu à droite et à gauche, au dessus et par terre… On s’arrête à un point de vue sympa sur la plage, mais attention aux crocodiles et aux méduses (faudrait pas s’endormir et marcher tranquille au hasard, le nez en l’air…).


Le second point de vue est fermé, on est dispensé de marche !
Nous décidons donc d’aller pique niquer, et trouvons une table au bord d’une plage. Après s’être aspergée d’insecticide et après une vérification méticuleuse des alentours, Aurélie donne son accord et on s’installe (en restant les deux yeux grands ouverts quand même !).


Après un bon repas et deux petits cafés, nous allons voir la plage non loin, puis repartons vers le Marrja Botanical Walk. Cette marche est sympathique, sur une passerelle, au dessus de la mangrove. 





Nous continuons notre après midi par une seconde marche dans la forêt, la Jindalba Board Walk. Il y a deux chemins, un court et un plus long. On s’était dit qu’on ferait le plus long, on aime bien marcher. Cependant, quand on voit le sentier s’éloigner dans la forêt ultra humide et pas vraiment hospitalière, on se décide pour le plus court, qui lui est entièrement fait de passerelles de bois… On fait rapidement le tour, mais c’est très joli.


Nous nous arrêtons au Alexandra view point, qui est très beau, avant de reprendre le bac.


Nous faisons ensuite un arrêt aux Mossman Gorges. Nous souhaitions y jeter un oeil, mais il s’avère que c’est une usine, exactement comme on n’aime pas. Il faut se garer à 4 kilomètres des gorges. A partir de là il y a une route, et on peut soit prendre le bus (payant) ou y aller à pied (gratuitement). Mais devant le départ, il y a un gentil panneau explicatif : la route traverse une zone habitée par des aborigènes (c’était pas toute l’Australie ça ?) et ils n’aiment pas qu’on y passe à pied, question de respect, ils préfèrent qu’on prenne le bus… En plus, il est aussi écrit que les bus n’ont pas la place de doubler les piétons en toute sécurité (comprenez ce que vous voulez… genre tant pis pour vous si vous vous faites écraser, fallait prendre le bus ! et de toutes façons, comme toujours en Australie, c’est à vos risques et périls…). Bref, ça nous plait pas, on s’en va !
Nous décidons de retourner à la même aire de camping qu’hier soir, quel courage, mais de bien regarder où on met les pieds !!!

Mercredi 13 Juillet 2016 : Rifle Creek Rest Area - Lake Placid

Nous n’avons pas revu l’araignée… Tant mieux, mais où se cache-t-elle (pas dans la voiture !!!!) ? Peu importe nous partons en direction de Port Douglas. C’est une station balnéaire de plus haut niveau que la moyenne. C’est joli, nous faisons un tour au point panoramique de la ville. Il est vrai que le cadre est vraiment sympa.


Nous suivons ensuite la route côtière que nous ramène à Cairns. A onze heures nous sommes à l’office du tourisme pour préparer notre sortie sur la Grande Barrière de Corail. Uns personne très serviable nous explique les avantages des différentes formules, arrêt sur une ile, journée sur un bateau, transport en bateau et barge flottante, les tours en bateau à fond de verre ou bateau semi-submersible, l’intérieur ou l’extérieur de la barrière. En effet nous avions besoin d’être éclairés et aussi de connaitre la météo pour prendre notre décision. Nous optons pour la formule trajet en bateau rapide, barge pour la journée, snorkeling, bateau semi-submersible et prévoyons la sortie dès le lendemain. Les conditions de mer sont houleuses, mais aucune amélioration en vue…  On nous met en garde trois fois au moins sur le mal de mer, c’est pas vraiment rassurant… Nous payons un acompte sur les deux cents trente dollars par personne que coute l’excursion.
Nous nous mettons ensuite en chasse d’un camping, il est seulement midi et le premier est déjà complet. Il nous propose de se renseigner pour savoir la disponibilité dans les campings voisins. Il nous envoie chez un collègue quelques kilomètres plus loin, les installations sont parfaites, nous savons où dormir. Nous faisons notre traditionnel arrêt Fast-food/Internet. Notamment pour prolonger notre assurance santé dont le contrat maximum était de douze mois. La dernière fois nous avons demandé une autorisation de prolongation, cette fois nous remplissons les formulaires et payons. Nous nous attaquons ensuite à un gros chantier : le nettoyage de la voiture. Elle est très sale intérieurement et extérieurement mais nous en arrivons assez facilement à bout. Maintenant il va falloir la reconnaitre sur les parkings parce que dans l’état où elle était nous savions que c’était la notre.

Nous dinons sous la superbe cuisine du camping et discutons avec des retraités australiens jouant aux cartes.



2 commentaires:

  1. Salut Milaa et Milaa. Retour au source pour vous la cascades après le dessert , les paysages plus verts.Enfin vous passez de bon moment journée visite ou randonnée et le soir vous vous faites une toile, deux soir de suite spiderman et spiderman le retour.
    Vers l'infini et bien là (à bientôt. )

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuuu l'araignée, surtout ne la ramenez pas dans vos valises...
    🕷🕷🕷

    RépondreSupprimer