lundi 25 juillet 2016

Jeudi 14 Juillet 2016 : Lake Placid - Babinda Rotary Parc

Nous nous levons à 6 heures, bien que nous ne soyons attendus à la marina qu’à dix heures. Hier on nous a prévenu que le parking était souvent plein dès 8 heures, alors on se secoue les puces !!!
Après une douche et un bon petit déjeuner, nous arrivons avec de l’avance sur place. Il pleut, ce qui explique peut être que le parking soit carrément vide !!! Du coup on attend plus d’une heure dans la voiture, en mangeant un snack. Nous allons ensuite retirer nos billets et payer le solde du prix de l’excursion.


Aujourd’hui, et conformément aux prévisions, la mer est bien formée… L’un de nous a toujours le mal des transports, à tel point qu’il serait malade sur un vélo, et l’autre se définit lui même comme « n’ayant pas vraiment le pied marin ». Nous appliquons donc la seule méthode que nous connaissons pour ne pas être malades : nous mangeons tout le temps !!!! Nous prenons ainsi le café, le thé et le biscuit offerts par la compagnie, puis nous complétons avec des crackers et des babybels. Dès qu’on s’éloigne du rivage, les vagues sont de plus en plus hautes. Les membres d’équipage nous ont fait les démonstrations de sécurité, ont tenté de nous vendre des extras (plongée avec bouteilles…) et maintenant ils s’équipent de gants en plastique (comme c’est charmant !) et distribuent des sacs en papier !!!! Une bonne moitié des passagers est malade, nous nous tenons bon ! Cependant, on se félicite d’avoir choisi un grand bateau climatisé, qui tangue moins, sur lequel on n’est pas les uns sur les autres et avec un peu d’air frais ! La météo ne nous permet pas d’aller sur le pont extérieur alors on ne bouge pas de nos places, et on fixe l’extérieur, en essayant de ne pas faire attention à ce qu’il se passe autour de nous ! Au bout d’une heure de navigation on fait une pause à Green Island pour poser et reprendre des passagers, et nous repartons pour une autre heure de navigation. Nous n’aurons pas été malades, mais on comprend bien toutes les mises en gardes qu’on avait reçues. On se félicite aussi d’avoir choisi une excursion qui nous mène à un ponton, qui tangue vraiment très peu, car il aurait été dur de passer toute la journée sur le bateau… Nous descendons rapidement et nous nous retrouvons dans le premier tour de bateau semi submersible. Bon, sortir d’un bateau, passer sur une barge, pour remonter dans un autre, c’était pas l’idée du siècle pour éviter d’être barbouillés. Le petit semi-submersible tourne en rond et même si la barrière de corail est très belle, ça commence à faire beaucoup pour nos estomacs.





On est contents d’en sortir, et nous allons directement nous restaurer, histoire d’aller mieux. Ca marche assez bien, même si le repas n’est pas terrible.




Après manger Xavier file faire du snorkelling, et Aurélie profite de la vue, et de la galerie immergée de la barge (trop de vagues pour moi…). La barrière de corail est époustouflante, et vaut bien ces heures de navigation !!!













Le retour se fera comme l’aller, avec les mêmes causes, on obtient les mêmes effets ! Nous tenons bon et sommes contents de marcher un peu sur la terre ferme avant de retrouver la voiture. 
Après un peu de route, nous nous arrêtons au Babinda Rotary Parc, où nous nous retrouvons avec quelques 500 campeurs… (on n’exagère même pas le nombre… le camping gratuit en Australie est une vrai institution).

Vendredi 15 Juillet 2016 : Babinda Rotary Parc - Inghan Rest Area

Il pleut beaucoup. Nous ne nous décourageons pas en filons à la Boulders Gorge à quelques kilomètres du camping. Nous y faisons une marche très agréable entre boulets, piscines (du diable bien sûr) et gorges sculptées par l’eau. Il pleut encore et encore. Nous sommes toujours dans une forêt humide, il ne peut pas vraiment en être autrement !





Nous arrivons aux Josephine Falls. Nous attendons l’accalmie, mettons nos vestes de pluie. Encore une très belle cascade. Sur les premiers rapides un groupe profite de la pente comme toboggan. Nous nous régalons du spectacle. La partie supérieure est encore plus belle même sous cette météo.




Après midi nous quittons la route principale pour les plages de Mission Beach. La météo ne s’est pas améliorée, difficile d’y trouver un grand intérêt mais nous sommes sûr que sous un grand soleil le coin est propice à la baignade !


Nous poursuivons cap au sud entre champs de cannes et bananiers.


Nous avons la chance de voir trois cassowaries (le lonely planet dit qu’il n’en reste qu’un millier).



Nous profitons d’un ultime point de vue pour la journée avant de nous garer sur notre aire de camping détrempée mais pleine à craquer.


Samedi 16 Juillet 2016 : Inghan Rest Area - Bluewater Park Rest Area

Ici, la canne à sucre est cultivée à très grand échelle, nous ne voyons que ça (et les nombreux chemins de fer servant à son transport) en allant à la petite bourgade de Lucinda. L’attraction est un jetée sur la mer de six kilomètres de long. Un bel ouvrage.


Nous quittons le bord de mer pour l’intérieur des terres et les Wallaman Falls. La route pour y aller est recouverte, littéralement, de vaches. Elles sont souvent couchées dessus et ne bougent pas quand une voiture passe… La route fini par s’élever offrant un joli panorama et nous arrivons aux chutes qui sont les plus hautes d’Australie. Très belles et assez fournies en eau même si nous sommes pendant la saison « sèche » (ah ah ah !).



Nous nous offrons une petite grillade en pleine ville de Ingham grâce à un de ces super barbecues à gaz mis à disposition gratuitement un peu partout en Australie. Nous continuons avec les cascades en allant aux Jourama Falls.



A notre arrivée sur l’aire de camping, c’est encore une débauche de caravanes qui nous attend. Nous glissons notre petit véhicule entre deux énormes caravanes et regardons avec joie le spectacle qui nous est offert (la vie australienne au camping, ça vaut bien la télé !).


Dimanche 17 Juillet 2016 : Bluewater Park Rest Area - Fiveways Road Rest Area

Xavier a dormi sur un matelas à plat cette nuit. La nuit d’avant il semblait bien que le matelas fuyait, mais maintenant plus de doute et en plus nous avons mis la main sur le trou ! Mais c’est irréparable. Le trou est à la jonction de la valve de gonflage et du tissus. Comme nous sommes à deux pas d’une grande ville nous allons au Bunnings pour trouver du Wifi afin de rechercher si il y a un magasin Ray’s Outdoor à proximité. Nous y avons acheté nos deux matelas depuis que nous sommes en Australie. Par chance il y en a un. Nous expliquons le problème, demandons si il y a une garantie, et en une seconde sans même regarder le matelas on nous demande si nous voulons un échange ou un remboursement ! Belle efficacité de cette chaine de matériel de camping. Nous sommes à Townsville dont le nom nous fait bien rire. Il y a peu d’attractions touristiques mais grimpons (en voiture) au sommet de Castle Hill. Depuis son sommet à deux cents soixante-dix mètres nous avons une belle vue sur les environs.



Nous allons ensuite au Tobruk Mémorial Baths une piscine olympique classée dans un style Art-déco. L’ambiance n’est pas très décontractée, ici on nage, et on nage bien. Bon nous faisons des longueurs pendant quarante-cinq minutes, prenons une bonne douche et filons. Il est déjà midi mais les kilomètres ne nous font pas peur, nous décidons d’aller à Charters Towers une ville minière de l’outback. Nous aimons bien cette petite ville avec ses façades rétros avec l’ambiance qui leur correspond.






Un petit tour au point de vue depuis la colline qui surplombe la ville et à une petite installation de mine appartenant au passé reconstruite à l’entrée de la ville, il est déjà l’heure de repartir vers la cote.



Notre aire de camping en bordure de route est désertée ce soir ! Il pleut, elle est située dans la jonction de deux routes et à l’extérieur d’un virage… D’ailleurs il y a les traces d’une sortie de route très récente ! Nous avons vu plus glamour mais cela nous va, nous sommes seuls quand nous nous endormons mais à une heure du matin nous constatons que nous avons des voisins.

Lundi 18 Juillet 2016 : Fiveways Road Rest Area - Gargett Rodeo Grounds


Il n’a pas arrêté de pleuvoir de la nuit et il pleut toujours au réveil. La voiture est trempée extérieur/intérieur, toutes nos affaires sont moites. Xavier met la ventilation histoire de renouveler l’air et d’essayer de sécher cette étuve. La météo n’est pas du tout engageante et nous trainons en prenant notre petit-déjeuner. Après avoir remis la voiture en configuration journée, que nous sommes prêts à prendre la route, la voiture refuse de démarrer… Ben oui, laisser tourner la ventilation à fond pendant des heures sans que le moteur ne fonctionne ça vide la batterie… Par chance nos voisins qui eux aussi n’ont pas démarré du premier coup (à cause de l’humidité, ils ont un vieux van) ont des câbles et nous sauvent. Maintenant il nous faut rouler pour recharger la batterie et notre programme s’accorde parfaitement avec cette contrainte. Vers midi nous arrivons à Airlie Beach et Shute Harbour au niveau des Whitsunday Islands. La météo est toujours aussi pluvieuse, le coin ne nous enchante pas vraiment même si sous cette grisaille le bras de mer arrive à renvoyer des beaux éclats bleutés.


Nous pique-niquons à l’abri dans notre voiture complètement humide. Nous faisons une petite pause MacDo/Internet pour gérer quelques trucs pour notre retour en France (ça approche). Nous allons voir les Cedar Creek Falls toutes proches sans trop nous tremper. 


Les australiens, qui ne manquent jamais une bonne occasion d’apprécier la vie, nous montrent que tout est possible. Un couple, la cinquantaine, a apporté ses chaises pliantes, deux verres et deux bières pour les déguster devant la cascade. Nous continuons la journée sous la pluie encore et toujours. Heureusement que nous sommes en pleine saison sèche… Nous allons jusqu’à Gargett où l’aire de camping est détrempée. Les toilettes sont habitées par des grenouilles (dans les cuvettes) et quelques désagréables araignées. Un vrai délice sous ces abats d’eau… 

2 commentaires:

  1. Info:Grand prix de Hongrie :1-Hamilton
    2-Rosberg
    3-Ricardo
    TOUR DE FRANCE 1-Froome
    2-bardet
    3-Quintana
    Froment à gérer avec son équipe seul attaque barde 2 jours avant la fin il lui reprend 1 minute et prend la 2 ème place mais fini le tour avec 4,21 DE RETARD.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Némo et Dorie j'espère que vous avez vue des petits corail lia dans cette grand barrière de corail.
    Vous qui aimez les chutes d'eau pour le cou vous êtes servi.
    Vers l'infini et et n'oubliez le parapluie.

    RépondreSupprimer