dimanche 19 juin 2016

Mercredi 25 mai 2016 : Coulta - Yalata rest area

Bon ben bien que nous n’étions pas vraiment convaincus d’avoir le droit de dormir à cet endroit, personne n’est venu nous dire de partir dans la nuit ! Nous rebroussons chemin pour aller à Coffin Bay. Le lieu est agréable avec ses majestueuses maisons Australiennes avec vue mer. La spécialité ici c’est l’huitre, Xavier en aurait bien gouté mais il est à peine huit heures et personne ne semble en vendre !


Nous poursuivons en longeant la cote, la météo n’est pas exceptionnelle. Nous faisons un petit arrêt pour aller voir Coles point et Greenly Beach, sous un temps estival cela doit être très sympa.


Il en est de même à Locks Well. Nous faisons même un détour par la petite bourgade endormie de Elliston.


A midi, nous sommes à Murphy’s Haystacks, le sommet d’une colline avec des formations granitiques sculptées par le vent.




L’après-midi s’annonce être une longue route. Nous rejoignons Ceduna, la porte de sortie de la Péninsule d’Eyre mais aussi l’entrée du Nullarbor. Nous partons plein ouest vers l’Australie occidentale. Avant notre arrêt pour la nuit, nous somme attirés par une concentration d’éoliennes. C’est une sorte de musée gratuit et ils ont même la plus grande construite en Australie.




Nous nous arrêtons sur la Yalata rest area et nous y serons seul pour la nuit bercés par le ronronnement des road-trains.

Jeudi 26 mai 2016 : Yalata rest area - Baxter rest area

Nullarbor vient du latin et signifie sans arbres, et comme nous n’y sommes pas vraiment, nous nous réveillons au milieu des arbres et du brouillard. Avec le soleil qui se lève, l’endroit est enchanteur.


Après quelques kilomètres nous passons le panneau indiquant l’entrée dans le fameux Nullarbor et en effet, les arbres disparaissent, et cela sur une grande distance… tout comme la route qui va nous conduire à Norseman première ville d’Australie Occidentale à 1200 kilomètres de là ! En attendant nous allons voir le Head of Bight, d’impressionnantes falaises d’où l’on peut voir des baleines australes si l’on a de la chance. Et comme nous en avons nous pouvons les observer ! On passe près de deux heures et demi à les voir longer le littoral, bouger avec la houle. C’est super beau, mais devons tout de même parcourir cette immensité désertique.





Alors on repart ! Nous bouffons des kilomètres et des kilomètres. Nous passons la frontière entre l’Australie du Sud et l’Australie Occidentale où il y a un poste frontière et où nous devons jeter fruits et légumes, miel et autres (nous avions prévu l’affaire, rien jeter à part un demi oignon). Un douanier fouille même toute la voiture, on ne plaisante pas avec ça !!! Nous passons le reste de la journée à remplir notre réservoir de carburant dans les road-houses les kilomètres défilant encore et encore. De plus nous avons encore changé d’heure pour être à l’heure de Perth et le soleil se couche très tôt. Nous nous arrêtons pour la nuit au milieu de la plus grande ligne droite d’Australie (145 kilomètres).


Nos voisins de camping nous proposerons même d’aller partager leur feu de camp, chose indispensable à un australien en ballade, au risque de mettre le feu à l’intégralité du pays (et c’est vrai qu’à force de se promener et de voir des arbres brulés, on se dit qu’ils doivent parfois y arriver) !

Vendredi 27 mai 2016 :  Baxter rest area - Lake Ballard

On se lève et on se remet en route pour finir le Nullarbor. On ne s’est pas acheté un de ces beaux tee shirt « j’ai traversé le nullarbor » qu’il y avait à vendre dans les boutiques, mais c’est vrai que c’était une longue route ! 
On passe vite à Norseman, on fait le plein à la station BP. Il y a des douches payantes mais elles sont peu engageantes ! On décide de zapper, on verra plus tard (bon pas trop tard quand même, parce qu’à force…).
Nous faisons une escale agréable dans la ville de Kambalda, pour acheter de quoi manger à midi. On trouve une jolie côte de porc, qui va très bien sur le barbecue de l’aire de pique nique de la ville. On reste babas devant la qualité et la propreté des installations !



Après ce bon repas, nous faisons un arrêt à Kalgoorlie, cette ville est vraiment super charmante. Cependant elle a la particularité (et elle doit d’ailleurs son existence) d’abriter de très nombreux gisements d’or. Elle est construite au pied, ou au bord, d’une mine d’or ! 
On profite des bains publics de la ville pour se doucher (si si ça existe, enfin là bas, parce qu’ailleurs, des bains publics on n’en a pas beaucoup vu !). Nous payons à l’accueil et la dame nous remet la clef de la douche et nous donne une serviette propre à chacun. C’est parfait !
En poursuivant notre route nous traversons la ville de Menzies. C’est joli, mais comme pour Kalgoorlie, on prévoit de s’y attarder demain. Ce soir on veut finir la route pour arriver au lac Ballard, où nous attend un camping gratuit. On a raison de se dépêcher. La fin de la route s’avère très pénible, et même finalement dangereuse. Nous sommes sur une piste de terre rouge, mais le soleil est bas (on s’est un peu fait avoir par le changement d’heure de la veille…), en plein face à nous, et nous avons peu de visibilité. Nous ouvrons tous les deux les yeux, nous sommes très vigilants, car de très nombreux animaux traversent la piste. On se fait d’ailleurs une petite frayeur à cause d’une vache, juste après un sommet de côte !
A l’arrivée le camping est super, immense, on ne regrette pas la route (même si on a bien failli avoir un steak à manger) !

Samedi 28 mai 2016 :  Lake Ballard - Bromus Dam Rest Stop

Nous nous réveillons au milieu de nulle part, c’est assez agréable ! Après un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte du lac Ballard. Ce lac est surtout célèbre pour les sculptures qui l’ornent. Le plus souvent à sec, comme la majorité des plans d’eau Australien, il est possible de s’y promener à pied, pour aller d’une sculpture à l’autre. Bien sur, il a plu, bref c’est pas sec, du coup on se promène dans de l’argile qui se colle aux chaussures. Au bout d’un (court) moment on a en à peu près un kilo sur chacune, Xavier continue en tennis et Aurélie quitte ses claquettes. Sans chaussures c’est encore mieux, ça colle au pieds et ça glisse. Fou rire garantit ! On ne s’approche finalement que de deux sculptures, c’est dommage.





Au retour on galère bien pour se nettoyer avec le robinet de la cuve d’eau du camping, on y passe longtemps, et on est loin d’être propres en repartant !
En reprenant la route, nous nous arrêtons comme nous l’avions prévu hier à la jolie ville de Menzies. L’ambiance « far west » nous plait bien ! On fait un tour à pied, en trainant bien les pieds par terre pour nettoyer un peu plus nos semelles. Il y a de nombreuses sculptures qui représentent la vie d’autrefois et on prend le temps de les regarder en lisant les panneaux explicatifs.






Puis nous retournons à la ville de Kalgoorlie. On s’était fait la veille au soir tout un programme : visite du musée du RFDS (royal flying doctor service), qui est gratuit et puis après visite de la mine d’or !!!
Au centre d’information, on va vite déchanter. Le musée des docteurs volants est fermé le samedi… Quant à la visite de la mine il y en a de deux types, une pas trop chère, et une vraiment plus chère (mais plus longue). Le samedi il n’est possible que de faire la plus chère… On abandonne. Cependant on nous indique quand même un petit « bonus ». A 13 heures, il y aura une explosion à la mine, que nous pourrons observer depuis le point de vue (gratuit). 
On est donc quand même contents et partons pour voir le fameux point de vue. Rien que ça c’est vraiment très spectaculaire !


La ville de Kalgoorlie est tout simplement construite contre un gouffre, chaque jour un peu plus profond. Le jour de notre visite, le « super pit » fait déjà près de 600 mètres de profondeur ! Et ils creusent, et remontent la terre dans des énormes camions… incroyable !!! En attendant 13 heures on pique nique dans la voiture. A une heure moins dix on est comme des fous, devant la mine… A plus de 13 heures 45 on est déçus, pas d’explosion… Vu que les camions n’ont pas du tout arrêté leur manège, et que les engins semblent encore poser des explosifs, on renonce…


L’après midi on fait route vers le sud, quand même contents d’avoir vu cette mine spectaculaire. On fait un arrêt technique à Norseman puis nous trouvons une aire de camping gratuite au Bromus dam. C’est très grand et on y est vraiment tranquille. On s’installe pour une bonne nuit, après avoir mangé une omelette aux patates !!!

1 commentaire:

  1. Coucou Skippy et Taz un conseil de Bison futé pour éviter les bouchons vous allez tourner à gauche après la maison et vous allez rouler tout droit sur 100 km et attention vous allez prendre un virage à 360 et repartir tout droit sur 43 km ne vous tromper pas.
    Vers l'infini et tracé tout droit.

    RépondreSupprimer