mardi 14 juin 2016

Samedi 21 mai 2016 : Wilpena - William Creek

Nous continuons à nous promener dans les Flinders Range. Nous allons jusqu’au village de Blinman puis suivons la Glass Gorge Scenic Road qui revient sur la Parachilna Gorge Road. Nous voyons encore une fois pas mal de kangourous dans des paysages similaires et toujours aussi beaux que ceux de la veille.



Une fois de retour sur le goudron nous repartons vers le nord et faisons un stop à la supérette de Leigh Creek pour compléter nos provisions. A midi nous sommes à Lyndhurst où nous faisons le plein de carburant et profitons de la pause pour manger. A partir de ce carrefour qu’est Lyndhurst commence la Oodnadatta Track et la piste. On arrive assez rapidement à Marree, petite bourgade où il y a pas mal de vie. Le pub, l’hôtel, la roadhouse semble lui donner réellement vie et les australiens semblent la considérer comme le stop idéal au début de la piste (ils nous en ont tous parlé !). Nous nous y faisons surtout le plein. Nous ne prenons pas de risque, il faut faire généralement plus de deux cents kilomètres pour trouver une autre station service alors il vaut mieux rouler le réservoir plein.



La piste finit par nous conduire au lac Eyre. C’est normalement un lac asséché dont le fond est recouvert d’une croute de sel. Vous vous souvenez, c’est comme au Salar d’Uyuni en Bolivie. Ben oui c’est pareil, il est couvert d’eau celui la aussi. Sauf qu’ici il semble que cela soit vraiment exceptionnel dans la région pas mal d’agences qui proposent des vols touristiques au dessus de cette zone vantent le phénomène avec des affiches demandant « Avez vous déjà vu le Lac Eyre avec de l’eau ? ». Ben nous oui un peu comme toutes les croutes de sel cette année…


Nous poursuivons notre journée jusqu’à William Creek, village sur les cartes, 6 habitants (tous probablement de la même famille !), une piste d’aviation, une roadhouse (c’est à dire une bâtiment qui fait station-service/bar/café/restaurant/hôtel/motel/camping/épicerie/garage de mécanique/réparateur de pneu/…), un parc avec des restes de missiles explosés, et un sacré camion de pompier !


Lorsque l’on va payer notre emplacement de camping la jeune fille derrière la bar nous demande si nous désirons réserver une table pour le repas de ce soir… Nous passons. Nous nous installons dans ce camping sans charme où les installations ne sont pas très bien entretenues, mais ou beaucoup de gens se retrouvent ce soir et nous regardons toute cette petite vie de camping australien s’installer avec envie.

Dimanche 22 mai 2016 : William Creek - Bonbon rest area

Le plan est que si nous payons, nous prenons une douche… Pas de chance, il n’y a pas d’eau chaude ce matin. On verra la prochaine fois. Nous repartons sur cette piste pour encore bien des kilomètres.


On croise un pont ferroviaire qui enjambe une rivière, nous apprenons des choses sur la ligne de chemin de fer qui était ici autrefois, puis continuons jusqu’a Oodnadatta où nous arrivons vers onze heures trente.



Nous y faisons le plein à la Pink Roadhouse, manger sur place nous tente vraiment mais nous résistons !




Nous poursuivons vers Coober Pedy à presque deux heures de route. Dans cette ville nous trouvons enfin un supermarché et achetons de quoi pique-niquer. Ici ce n’est pas de l’or que les mineur tentent de remonter à ta surface, c’est de l’Opale. Pour se protéger de la très forte chaleur en été et des hivers rigoureux les habitants vivent sous terre. Chaque butte accueille une maison ou une boutique. Les environs de la ville sont criblés de milliers de puits, il est très dangereux de se promener dans la région. Pour nous il est difficile de voir les puits mais les milliers de monticules de gravats trahissent leur présence. Nous ne nous attardons pas bien plus longtemps dans cette ville originale mais où notre âme de prospecteur ne s’est pas réveillée.



Nous faisons les cent soixante dix derniers kilomètres de la journée pour aller jusqu’à une aire de repos où le camping est autorisé. Pas de doute sur ce fait ce soir : 19 caravanes sont déjà installées, plus un cycliste…

Lundi 23 mai 2016 : Bonbon rest area - Fitzgerald bay camping area

Cette journée va surtout être une journée de transition. Nous souhaitons aller voir la Péninsule d’Eyre mais Port Augusta, qui va être notre porte d’entrée, est à plus de trois heures de route de là où nous avons campé. Sur la route nous faisons un arrêt au Lake Hart où nous nous approchons de sa croute de sel inondée. L’effet est très beau tout comme les cristaux de sel.




Nous nous ravitaillons une fois à Port Augusta, notre périple dans l’outback a vidé nos provisions. La ville est sans grand intérêt et nous poursuivons vers le sud jusqu’a Whyalla. C’est une ville industrielle, nous faisons une longue pause dans un fast food pour profiter d’une connexion internet. Nous prenons la direction de notre camping alors que la nuit tombe et y arrivons dans le noir (après une route un peu laborieuse, avec des kangourous suicidaires…), mais y trouvons facilement un coin sympa.

Mardi 24 mai 2016 :  Fitzgerald bay camping area - Coulta

Nous nous levons dans un cadre agréable et faisons la route de la veille en sens inverse. De jour, c’est beaucoup plus joli.



A la ville de Whyalla nous trouvons des douches chaudes et gratuites, nous en profitons. On suit après la longue route côtière jusqu’à Port Lincoln. On s’arrête dans quelques villages pour profiter de l’ambiance.



En suivant les infos du Lonely Planet, nous prenons la direction du Whaler Way, au bout de la presque île. Nous devions y admirer la vue de l’océan depuis des falaises et (peut être) voir des baleines. Le chemin nous mène à un parking près d’une première plage. Nous nous y arrêtons, c’est joli. En reprenant la voiture on se rend vite compte que pour continuer la route est fermée par une barrière cadenassée, il fallait demander la clef en ville avant de partir… Tant pis !


La journée se finit par de la route pour trouver un coin pour la nuit. Il n’y a personne à l’aire de camping de Coulta, mais on s’installe quand même. Nous n’avons jamais eu de problème jusqu’à présent, et bien qu’il fasse nuit, nous ne distinguons aucun écriteau interdisant de camper ici. Nous restons !

1 commentaire:

  1. Coucou Skippy et Taz (oui j'ai changé vos surnom car trois moi dans le même pays je me suis dit comme j'ai plein d'idées (elles son pas top)mais avant qu'elles soulent trop je me suis que il y en aura 1 par mois,le mois de mai c'est fait un peu géographique avec l'état Victoria et la ville Sydney et Juin se sera les animaux célèbre d'Australie le kangourous et le diable de T'as manie et pour juillet on verra. )Enfin vous en pays conquis vous êtes chez Georges et en plus il a la glass.
    Vers l'infini au putains c'est presque la fin.bon profiter bien.

    RépondreSupprimer