lundi 27 juin 2016

Jeudi 2 juin 2016 : Torbay Inlet - Parry Beach

En préparant la journée, Xavier se rend compte que nous avons laissé un endroit sympa à une quarantaine de kilomètres au sud du Stirling National Park. Nous n’avions pas non plus trop la motivation pour faire une marche la veille donc finalement cet oubli nous arrange aussi. Nous sommes aujourd’hui bien plus motivés par la marche est filons donc vers le Porongurups National Park. Nous grimpons à Castle rock. La première partie de la randonnée n’est pas très compliquée, cela monte juste. En haut nous sommes récompensés lorsque l’on arrive à l’énorme affleurement granitique en forme de château (d’où son nom) et à un rocher en équilibre.





La dernière partie de la randonnée est presque de l’escalade ! Des poignées en acier sont aménagées pour grimper sur le sommet des plus hauts rochers et atteindre, par une ultime échelle, une plateforme.








Sensations garanties et panorama impressionnant sur les environs !
Durant la descente nous croisons pas mal de gens alors que nous étions seuls en haut. Nous pensions que le parc était délaissé des touristes, mais pas du tout, nous avions simplement été matinaux. De retour sur le parking nous surprenons un kangourou allongé dans l’herbe prenant un bain de soleil !



Après un pique-nique pris au milieu des karris, nous repartons vers la côte. A Denmark, nous faisons un petit détour vers les hauteurs pour profiter d’un point de vue sur le littoral. Nous continuons notre route sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre notre camping à Parry Beach, où le gardien passera en début de soirée sur son quad nous faire payer (mais il y a une bonne douche chaude, alors là, on paye de bon coeur !!!).

Vendredi 3 juin 2016 : Parry Beach - Moores Hut

Nous avons dormi en bordure du William Bay National Park avec des piscines dans des lieux magnifiques. La météo n’est pas vraiment à la baignade pour nous, mais nous nous promenons et profitons des belles couleurs.







Nous poursuivons vers le Walpole-Nornalup National Park qui est un sanctuaire pour des arbres géants. Mais, en plus, dans la Valley of the Giants une promenade dans la canopée nommée Tree Top Walk est aménagée. C’est une passerelle métallique qui forme une boucle de six cents mètres de long grimpant jusqu’à la cime des arbres à quarante mètres au dessus du sol.





Sa flexibilité lui permet d’onduler sous le vent et de suivre le mouvement des arbres !!! Effet garanti !!! Xavier se sent comme un chat au dessus d’une bassine d’eau mais nous en faisons quand même deux fois le tour. Nous profitons d’un tour guidé sur le plancher des vaches pour apprendre beaucoup de choses sur cette forêt et sur le coté machiste des premiers colons australiens. Ils y ont trouvé un arbre dont le bois ressemble au chêne européen, mais de moins bonne qualité. Ils l’ont nommé She-oak : chêne féminin parce qu’inférieur… 





Nous profitons ensuite de quelques points de vue sur la mer avant de rejoindre un gigantesque tingle dont la base a été dévorée par les flammes lors d’incendies au cours de sa longue vie.







Nous finissons la visite de ce parc par Circular Pool, une zone calme sur une rivière. Pas très impressionnant, par contre la mousse sur la rivière l’est. Cette mousse est totalement naturelle. Elle est produite par des feuilles d’arbres enduites de savon naturel qui tombent dans l’eau à cette période de l’année : et oui ici nous sommes en automne !




A Walpole nous faisons un arrêt à la supérette de la bourgade pour acheter notre fameux poulet australien ! Cela sera le plus cher jamais acheté mais surtout le plus mauvais… Ce n’est pas grave nous éviterons tout simplement cette enseigne à l’avenir. 
Nous allons jusque dans le D’Entrecasteaux National Park pour trouver notre aire de camping. Nous empruntons de longues pistes au milieu de la foret du parc et profitons d’un petit point d’information perdu en pleine nature pour bien repérer notre camping qui ne se situe pas tout à fait où nous le pensions ! La piste pour accéder au camping sera de plus en plus sablonneuse et marquée d’ornières mais nous arrivons sans incident au camping bondé. Un groupe est même venu en camion avec de nombreux barbecues, glacières et tout un tas de matériel pour festoyer comme il se doit en ce vendredi soir.

Samedi 4 juin 2016 : Moores Hut - Murrinup Town Site Campground

Le réveil sonne et Aurelie gémit du fond de son sac de couchage « La demie-heure en moins ce matin me manque ». Pas de chance, nous avions évoqué le fait de nous lever trente minute plus tôt la veille mais Xavier n’a pas changé l’heure du réveil…
Il a plu cette nuit, le sable de la piste est un peu plus dur. Nous quittons les bois après une grosse heure de piste en suivant tout du long les traces d’un véhicule parti un peu plus tôt du même campement que nous. Nous allons jusqu’à Windy Harbour en traversant le D’Entrecasteaux National Park où nous quittons la forêt pour la lande et des dunes. Nous faisons le tour des quelques points de vue.



Nous poursuivons notre exploration des forêts locales en allant voir le Dave Evans Bicentennial Tree à proximité de Pemberton. Cet arbre a la particularité d’avoir servi de tour de guet pour les feux de forêt. Un escalier (très léger) en colimaçon est aménagé pour monter jusqu’à son sommet où est installée une cabane à soixante quatre mètres de haut. Si cela vous tente vous pouvez y monter, l’accès est libre, mais comme ils aiment à le préciser ici en Australie : A vos risques et périls ! Nous, on est resté en bas, d’autant qu’avec la pluie, les « marches » sont glissantes !





On continue jusqu’à Nannup où nous espérions trouver un supermarché, mais la ville qui attire pas mal de monde dispose juste d’un général store sans pain ! Nous pique-niquons donc avec quelques biscottes (fabriquées en France).

Nous allons jusqu'à Augusta pour un premier contact avec l’océan Indien. Les plages ne sont pas impressionnantes. La région est surtout reconnue pour ses vignobles. En effet, nous sommes samedi et des milliers de gens sont attablés aux terrasses des « Vinyards ». Nous sommes très loin des châteaux bordelais, ici il y a des terrasses sur des plans d’eau avec gazon à l’anglaise, consommation abondante de cafés, pâtisseries, tartes et accessoirement de vin.

Nous allons toujours plus vers le nord en direction de Perth. Nous savons que nous pouvons trouver un matelas identique à celui que nous avons déjà à Mandurah. Comme ce matin, notre Thermarest survivant était complètement à plat, il est indispensable de lui trouver un remplaçant. A dix-sept heures trente, nous sommes sur le parking du magasin qui est déjà fermé depuis une demie heure… Il sera ouvert demain…

Après un petit ravitaillement au supermarché qui ferme lui aussi très tôt (à dix-huit heures) nous partons vers Pinjara non loin de là. Malheureusement l’aire que camping est seulement autorisée aux véhicules avec toilettes… Nous devons aller plus loin à une vingtaine de kilomètres. Arrivés à proximité du camping, nous devons emprunter une piste dans les bois. Elle est étroite, il y a de nombreuses intersections, il fait bien noir. Nous espérons bien trouver une aire de camping au bout de notre route. La piste descend, il y a quelques rochers, nous traversons une voie ferrée et miracle, tombons sur notre aire de camping avec au moins cinquante autres véhicules !

Dimanche 5 juin 2016 : Murrinup Town Site Campground - Gwambygine Park


On quitte notre site de camping par la même piste que celle où nous sommes arrivés hier soir. Elle est bien moins impressionnante mais il fait jour, cela change pas mal de choses. On profite des installations sanitaires de la station BP la plus proche pour se remettre au propre avant de filer vers Perth. Avant tout comme il est presque dix heures, on repart chez Ray’s Outdoor, sachant où il est, on va gagner du temps… On achète le frère de notre matelas, plus personne ne dormira à plat !  Notre route vers Perth n’à rien de passionnante, la banlieue est très étendue. Une fois au niveau du centre ville, la cité ne nous attire pas vraiment, sa grande baie avec bateau luxueux et hors-bords, un chapelet de grattes-ciels nous fait penser à l’image bling-bling que l’on a de Miami.



On roule un peu dans cette ville neuve qui ne nous inspire pas. Nous filons donc vers un centre commercial pour profiter de tables, du food court, et d’internet (faut bien poster le blog… ). Le KFC nous déçoit énormément (comme tous les fast food en océanie depuis le 15 mars) mais profitons tout de même de notre après-midi. Xavier se fait même couper les cheveux. Nous nous avançons un peu pour la route de demain en allant jusqu’a York pour trouver une aire de camping. Nos deux matelas sont parfait pour l’arrière du RAV4 (cela pourrait être un argument commercial !).

3 commentaires:

  1. Les premières photos me font penser à Moro Rock...
    ℊ𝓇ℴ𝓈 𝒷𝒾𝓈ℴ𝓊𝓈

    RépondreSupprimer
  2. Vous devez être très propre ,ça se voit lorsque vous avez de l'eau et du savon Tout le coin est mousseux
    Bibises

    RépondreSupprimer
  3. oh un Ewok dans les arbres , il a un jolie tee-shirt bleue.

    RépondreSupprimer