mardi 12 juin 2018

3-5 mars 2017 : Un week-end du côté des Châteaux de la Loire

Vendredi 3 mars 2017

Un déplacement professionnel imprévu de mon côté (Saint Epain à côté de Tours, au lieu de Castres initialement prévu !) nous oblige à revoir nos projets pour ce week-end que nous attendions impatiemment depuis un moment. Nous voulions partir à Barcelone, que nous avions adorée, pour compléter les visites. Une semaine avant, tout était réservé, mais changement de programme !
Il faut réagir vite, et nous décidons de passer le weekend end autour de Tours et des châteaux avoisinants à la place.
Xavier arrive à la gare le jeudi soir, vers 22 heures où je vais le récupérer. Je suis sur place depuis deux jours, mais mon weekend ne commencera vraiment que vendredi midi, je travaille vendredi matin.
Nous dinons avec un pique-nique sur le lit de l’hôtel Campanile de Jouay les Tours, rien d’exceptionnel, mais on est bien.
Le vendredi midi Xavier me rejoint au boulot et nous partons ensemble pour le vrai départ de notre escapade.
Nous nous arrêtons au supermarché acheter de quoi faire des sandwich, que nous mangeons dans la voiture (il pleut) avant de filer au Château de Chenonceau. Nous ne nous attardons pas trop dehors, il ne fait pas très beau, nous préférons visiter l’intérieur en premier. Nous achetons un ticket avec audioguide, c’est toujours instructif ! 


Nous commençons par la salle des gardes, dont nous admirons le carrelage notamment, dont les motifs nous impressionnent. Il est moins usé sur les bords de la pièce, et nous pouvons voir les couleurs d’origine.



c'est le plafond...
La visite se poursuit dans la Chapelle où nous regardons avec curiosité les inscriptions laissées par les gardes écossais de la Reine Marie Stuart.



Nous enchaînons avec d’autres pièces, meublées, et la visite est intéressante. Nous nous imaginons ce que c’était de travailler dans ces bureaux, de vivre ici…







La Galerie nous séduit complètement, elle est impressionnante. On imagine le château d’origine, sans la Galerie.


Nous passons après dans les cuisines plus proche du lit du Cher (dans les soubassements des premières piles du pont). A cet endroit, la simple configuration des pièces est curieuse. Nous passons un long moment à regarder les ustensiles de cuisine, les crochets de boucher…






Nous poursuivons ensuite par les étages, dont les pièces sont également très belles, avec des plafonds spectaculaires.





Nous finissons par la Chambre de Louise de Lorraine, à l’atmosphère funèbre, noire et qui porte tous les signes du deuil.


Nous sortons contents du Château, c’était une très belle visite que nous recommandons. Cela nous change des visites de Château que nous avions déjà faites, celui-ci est meublé, et n’est pas à but militaire comme d’autres.

Nous profitons ensuite tranquillement des jardins, et des différentes vues sur l’édifice.








En rentrant à Tours, nous faisons un détour par Amboise et son château.



La soirée se passe bien, on se repose, et on re-pique-nique sur le lit.

Samedi 4 mars 2017:

Ce samedi nous prenons la direction d’Angers. A vrai dire, nous ne nous sommes pas encore décidés sur un château à visiter, nous pensons choisir celui que nous préférons dans la journée !

Nous commençons notre tour par Villandry, où nous admirons le château depuis l’extérieur et poursuivons par Langers.






Nous traversons les vignobles de Bougueil et suivons la Loire jusqu’à Angers. En arrivant on se pose dans une cafète pour le repas de midi, rapide et facile !

Après manger, nous entrons dans Angers, et sommes tous les deux séduits par le château. 
Nous décidons de nous garer et de prendre un peu de temps.
Nous entrons, décidément c’est vraiment beau, nous nous décidons à acheter le billet pour la visite.



A la billetterie, le débat avec la guichetière est assez cocasse ! Il reste « seulement » deux heures d’ouverture pour le château, ce qui lui parait insuffisant au vu de la visite. Elle nous indique que vu le temps qu’il reste, nous devrions nous contenter de visiter la galerie contenant la tenture de l’apocalypse, avec l’audioguide qui y est consacré (2 h). Nous lui répondons que nous souhaitons plutôt visiter le château complet (incluant la visite plus rapide de la galerie de la tenture – 30 minutes quand même !) avec l’audioguide. Elle insiste, nous aussi ! Finalement, elle nous vendra des tickets pour le château, mais nous avons l’impression de l’avoir contrariée !. Voilà une guichetière convaincue !!!
La visite est super, il fait beau, nous profitons des jardins, du chemin de ronde sur les remparts et des salles intérieures.









Nous finissons notre visite par la fameuse tenture de l’apocalypse. Il est vrai qu’elle vaut le détour, elle est remarquable, mais nous ne regrettons pas notre choix d’y avoir consacré moins de temps pour voir le reste aussi !
Le Château d’Angers est une belle étape, que nous vous conseillons !


Nous repartons heureux de notre journée. Au retour nous faisons un arrêt au château de Saumur, que nous admirons uniquement de l’extérieur (il semble en travaux, et fermé vu l’heure), puis nous regagnons la banlieue de Tour.



Après un rapide tour au supermarché, nous faisons un pique-nique sur le lit et dodo !

Dimanche 5 mars 2017 :


Le matin il pleut…. Autant dire que cela ne nous motive pas pour faire la visite guidée de Tours qu’on avait repérée. On va quand même en ville, vers le lieu de rendez-vous pour le départ, mais la météo n’est pas plus clémente ! Notre motivation nous déserte, alors on rentre à la maison. Nous faisons la route de retour tranquillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire