dimanche 9 juillet 2017

Du 27 au 29 janvier 2017 : Nantes !

Ce vendredi après-midi, nous nous mettons en route vers l'ouest et la ville de Nantes, que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre. Nous sommes tellement heureux à la perspective d’un week end de découverte que nous oublions toutes nos affaires de toilette. Nous nous arrêterons au supermarché pour tout racheter (enfin brosse à dents, dentifrice et déo, parce que le reste… on se servira des échantillons de l’hôtel ou cela attendra lundi -des noeuds dans les cheveux, c’est pas bien grave- !) !
Nous pique niquons sur le lit de l’hôtel que nous avons réservé, dans le quartier de La Beaujoire, et nous couchons tôt pour être en super forme demain.

Samedi matin c’est reposés et motivés que nous partons vers le centre ville. Ce n’est pas difficile, nous nous garons dans un parking du tramway (compris dans le prix du trajet) et nous laissons porter.

Nous arrivons assez tôt devant le château des Ducs de Bretagne, nous n’avons pas pris notre petit déj. Nous espérons donc trouver un petit troquet pour nous y arrêter, mais sommes bien vite déçus : tout est fermé… sauf le mac do évidemment. Nous cédons donc mais prenons une table au premier étage, avec vue sur le château et les anciens quais de la Loire.


Après cette pause gourmande, nous errons un moment dans les rues du quartier Bouffay, qui est tout mignon, en attendant 10 heures, heure de l’ouverture de l’Office de Tourisme.





A 10 heures nous y sommes, prêts et archi prêts à commencer officiellement les visites.

Nous achetons un pass 24 heures, qui coûte 25 euros par personne, mais que nous conseillons vraiment tant ses avantages sont importants !
Nous commençons donc par une visite guidée de la ville qui débutait à 10 heures 30 et recevons des explications détaillées sur l’histoire de la ville. C’est instructif, nous ne connaissions rien de Nantes et sommes ravis. Nous comprenons comment certains bras de la Loire ont été comblés, ce qui nous intriguait particulièrement.
Nous démarrons devant le Château des Ducs de Bretagne


Nous visitons la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (nous avouons avoir eu un peu froid sur le parvis de la Cathédrale, en plein mois de janvier !)



Nous traversons avec le quartier Bouffay, toujours aussi agréable avec ses maisons anciennes et la vue sur le beffroi métallique de l’Eglise Sainte Croix


La visite se poursuit sur l’île Feydeau (qui n’en est plus une), où la guide nous conduit dans la cour d’un immeuble typique de la construction du quartier.


Puis nous nous rendons dans le passage Pommeraye, l’un des plus beaux passages couverts d’Europe (on confirme).




La visite se termine dans le quartier Graslin, sur la Place du même nom, devant le renommé café-restaurant art nouveau « La Cigale ». Puisque notre super pass contient une collation gratuite dans cet établissement, nous y retournerons tout à l’heure !



Pour le moment, direction de nouveau le quartier Bouffay, plein de petits restos, et un bon couscous !



Après mangé nous suivons la ligne verte. Nantes est un exemple au niveau de l’accueil des touristes : tout y est fait pour faciliter la visite. Ainsi une ligne verte est tracée au sol, et le visiteur peut la suivre pour découvrir lui même la ville.
Nous nous promenons ainsi dans la ville, en longeant encore une fois le Château (on a beaucoup marché pendant ce week end),


puis en rejoignant le Lieu Unique (ancienne usine LU), 



et en découvrant le Jardins des Plantes. Il est très agréable, notamment avec ses serres où il est possible de pique niquer (une bonne idée pour un pique nique hivernal !).






La ligne verte nous ramène vers la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, puis vers La Cigale où il est l’heure de goûter !




Et quel goûter (compris dans notre pass en plus) ! Tout y est : un décor splendide (nous y reviendrons c’est sur), des gâteaux maison très bons, un chocolat à l’ancienne, vous nous connaissez, gourmands comme nous sommes, on est plus qu’emballés. En plus une pause chaleur en janvier nous fait du bien !




Nous ne pouvons pas cependant nous permettre de trop trainer, nous avons encore le musée de l’imprimerie à visiter. Il ferme à 17 heures (hiver oblige), c’est une déception pour nous. Nous y sommes à 16 heures 30 et pleurons un peu pour qu’on nous laisse entrer. La visite (instructive) sera menée au pas de charge, mais nous l’avons vu !

En sortant nous prenons la décision de laisser la visite du quartier de l’île de Nantes pour le lendemain, il nous faut faire des choix vu l’heure ! Nous passons par le cours Cambronne, retraversons le passage Pommeraye, faisons les boutiques en passant (eh oui…) et finissons notre journée à la tour de Bretagne. Ce gratte ciel Nantais, à l’architecture discutée, est le seul entre Paris et New York. Ouais… c’est pas le plus beau bâtiment de Nantes. Notre pass inclut le prix de l’ascenseur pour monter au sommet mais aussi un apéritif dans le drôle de café qui y est installé. Ce bar est très justement nommé « Le Nid » et une immense cigogne y niche ! Après un tour sur la terrasse panoramique, nous trouvons une place sur le cou de la bête pour boire un verre (ce pass 24 heures est merveilleux !).


Nous reprenons le tram après une dernière traversée de Nantes de nuit, et nous arrivons à l’hôtel fatigués mais ravis ! Nous mangerons un morceau vite fait avant une bonne nuit de sommeil !

Le dimanche nous repartons au centre ville pour finir les visites !

Nous commençons à 10 heures pile par le musée du Château des Ducs de Bretagne, notre pass 24 heures n’est pas encore finit (il reste 15 minutes) et nous avons l’entrée gratuite. Nous commençons par le musée, très bien fait, sur l’histoire de la ville, de ses biscuits, et bien sur de l’esclavage. Nous suivons l’audioguide. Nous faisons aussi un tour à l’extérieur, sur les remparts.




Après cette visite nous nous rendons au mémorial de l’abolition de l’esclavage.
Enfin nous finissons par l’île de Nantes, à laquelle nous accédons par le pont Anne de Bretagne. Nous suivons la ligne verte jusqu’au Carroussel des Mondes Marins (que nous ne pouvons pas voir fonctionner, toutes les attractions de l’île n’ouvrant que le 3 février !), traversons le ponton des chantiers, admirons les grues titan (une jaune, une grise) et les anneaux, œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain , le long du Hangar à Bananes. Nous regardons un moment l’éléphant inanimé jusqu’à la semaine prochaine des machines de l’île, et nous nous arrêtons bien sur également devant le Palais de Justice de Jean Nouvel avant de prendre la passerelle Schoelcher pour retrouver notre voiture.







La fin de l’après midi sera consacrée à la route vers chez nous…

Nous avons tous les deux adoré notre escapade à Nantes, qui est une ville pleine de belles surprises. Nous y retournerons dès que possible pour compléter notre première visite (et pour déjeuner ou diner à La Cigale, mais il ne faudra pas oublié de réserver) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire