dimanche 15 novembre 2015

Vendredi 6 Novembre 2015 : San Pedro de Atacama - Geyser de Tatio

Nous prenons du temps aujourd’hui. Nous avons prévu d’aller aux geysers de Tatio, qui sont à plus de 4300 mètres, mais les guides recommandent de s’y rendre au coucher ou au lever du soleil, puisqu’ils sont plus actifs à ces périodes là ! Il y est aussi indiqué qu’il y a un refuge, où nous décidons que nous passerons la nuit .
On range donc tranquillement nos affaires, et on se prend une bonne douche. On mange vers 11 heures 45 et on se met en route (après un arrêt pour dévaliser la boulangerie française). 






Nous arrivons sur le site vers 15 heures, donc largement à l’avance. Nous payons l’entrée, qui est valable pour le jour même et le lendemain. Bon, pour le refuge, c’est pas vraiment comme indiqué dans le guide : en fait les chiliens qui tiennent la billetterie y vivent ! On pourrait dormir dans le bureau d’accueil… on leur dit qu’on verra et on part faire la visite !

En premier nous nous rendons à la piscine thermale, super bien aménagée, où l’un de nous se baignera (devinez qui ? petit indice : faut pas avoir peur de sortir de l’eau par une température avoisinant le zéro !!!!). On va aussi voir les piscines d’eau bouillonnante. On marche lentement, l’altitude nous vole notre air.




Puis nous allons voir la partie du site où sont les geysers et nous patientons jusqu’au coucher du soleil. Nous faisons des promenades, et revenons nous réchauffer à la voiture. Au bout d’un moment un groupe de touristes arrive en minibus : on se dit que cela doit être la bonne heure !!! Nous en profitons dans une ambiance calme. Les geysers ne sont pas très hauts, mais c’est quand même impressionnant ! On ne peut cependant pas s’empêcher de penser que le site n’est pas forcément bien préservé (par exemple il y a des cailloux pour délimiter le chemin à emprunter, et ils ont été peints au sol, ce qui fait qu’il y a de la peinture partout autour de chaque caillou…!). 





Une fois le spectacle fini, on remonte vers l’accueil et le refuge. Et là : surprise !!!! On retrouve par hasard Jérôme et Céline (www.jejecece.over-blog.com) qui nous raconteront leurs péripéties à Iquique, qu’on avait rencontrés au parc Nevado de tres cruces !!! On est contents de se retrouver, d’autant qu’ils sont avec leurs copains Romain et Anaïs. On leur demande où ils dorment et ils prévoient aussi de dormir là !!! Une grande idée qu’on a eu en commun !!! On se joint à eux, qui sont déjà installés dans le bureau du refuge. Les Chiliens les ont prévenus : à 22 heures extinction des feux et ils rallument à 5 heures du matin, quand les touristes commencent à arriver pour voir les geysers au lever du jour ! Mais on discute… Anaïs et Céline font du guacamole, deux bouteilles de vin sont ouvertes… On finira de manger dans le noir, mais c’est pas grave !!! On a passé une bonne soirée !!! On s’endort tous dans la même pièce, en espérant ne pas avoir trop froid…

Samedi 7 Novembre 2015 : Geyser de Tatio - Iquique

Les Chiliens n’avaient pas menti : lumière allumée à 5 heures, et premiers touristes (français) qui paient leurs billets en nous regardant nous extirper de nos sacs de couchage avec curiosité !!! On bouge, c’est l’heure. On pli tout, on s’habille. Enfin, on s’habille façon de parler : en fait on rajoute nos fringues de journée par dessus nos pyjamas !!! La finesse et le bon goût, on verra plus tard, mais pour le moment, dehors il fait moins dix… et nuit noire !!! On se dirige vers les geysers en voiture, et on se gare sur le parking. On attend avec deux autres voitures que le spectacle commence… Et du spectacle il y en eut !!!! On a commencé par voir on ne sait combien de bus arriver, remplis de touristes. A 6 heures, on pense être peut être mille personnes sur le site !!! Incroyable. Les gens marchent partout, malgré les accidents tragiques et récents qu’il y a eu (http://www.ouest-france.fr/chili-une-touriste-belge-meurt-brulee-en-chutant-dans-un-geyser-3770760). En plus certains font cuire des oeufs dans les geysers dans des sacs en plastique… à croire qu’un geyser n’est pas fragile !!!! Fatalement ils font tomber le sac, et trouvent dur de le récupérer (et oui ça brule). Ils sont obligés de se pencher et d’abimer le bord du trou… on est écoeurés de voir qu’on paie une entrée et que rien n’est fait pour un minimum de préservation du site… A ce train là il n’y aura pas longtemps grand chose à visiter… bref, c’est dit !!!
Le lever du soleil était très beau, on en a bien profité, et on était contents qu’il se lève, vu les températures !!!







On se fait un petit déjeuner entre français sur le mur du parking. Autour de nous tous les bus ont installé des tables avec le petit déjeuner des touristes en excursion… On fait pareil !!! Thé, café, chocolat chaud, confitures, céréales … Bon, ça devait avoir l’air bon parce que par deux fois un touriste s’est « trompé » ou « égaré » et a tenté de se servir dans notre buffet et pas dans celui de son bus !!!! On a rigolé !!!

Après on s’est fatalement séparés. Romain, Anaïs, Jérôme et Céline sont partis vers la piscine thermale, qu’on avait visité la veille et vers San Pédro de Atacama, tandis que nous on est redescendus vers la côte et Iquique !!!

Sur les coups de midi on arrive à Calama (on avait dans l’idée de visiter une mine de cuivre - la plus grande du monde à ciel ouvert), et de dormir à Calama, mais il s’avère que les visites ne sont qu’en semaine…On décide de ne pas attendre lundi, tant pis ! On profite de la connexion internet d’un centre commercial un petit moment, on refait les courses et le plein d’eau, et on continue la route. 
Pour rallier Iquique on a décidé de prendre la route côtière, qui est aussi longue que la voie rapide, mais on se dit que les paysages seront plus beaux !!! On a bien fait !!! C’est très joli ! Cependant, on voit sur la route, encore une fois, les dommages des coulées de boues et tsunamis récents… 


On choisi de pousser jusqu’à Iquique pour y dormir, on aurait pu camper sur la plage, il y avait des coins avec des campeurs, mais on préfère se trouver un petit hôtel en ville. On galère un peu pour le trouver, puis on finit par y arriver. On le réserve via booking, sur l’internet du Home Center Sodimac (magasin de bricolage Chilien avec free wifi !). A 22 heures on est dans notre chambre à l’hôtel Esmeralda !!!! Vite, au dodo !!! Non on mange d’abord !

Dimanche 8 Novembre 2015 : Iquique

On est bien !!! On profite du petit déjeuner inclut dans le prix et grâce à l’internet de l’Hôtel on apprend une nouvelle époustouflante : la grève du registro civil, qui a duré 39 jours, est terminée !!!! En fait pour nous c’est essentiel et cette grève était très problématique : quand on achète une voiture au Chili, l’acte de vente est fait par un notaire. Cet acte notarié, bien sur nous l’avons ! Mais le registro civil doit faire le transfert de nom administratif de la voiture, et doit préparer la nouvelle carte grise… Avec la grève, le transfert ne se fait pas… Et sans la preuve du transfert (solicitud des transferencia) nous n’avons pas le droit de sortir le véhicule du pays !!!! Comme on s’approchait doucement de la frontière péruvienne, la situation commençait a devenir inquiétante ! On avait envisagé des solutions, mais le mieux était de pouvoir sortir du pays avec notre voiture !!!!
On est donc soulagés, et on se dit que même s’ils mettent un peu de temps pour rattraper leur retard, on aura notre papier bientôt !
On demande à l’hôtel où nous pouvons faire teinter les vitres de notre voiture, ce que nous voulions faire depuis un moment (par sécurité et confort, pour le soleil…). Il nous indique un endroit, dans la rue d’à côté, on fait un repérage et on verra le lendemain (lundi). On passe le reste de la journée à se reposer et à découvrir la ville…

Lundi 9 Novembre 2015 : Iquique

En prenant le petit déjeuner, nous regardons les infos locales, qui nous montrent les files d’attentes interminables devant les bureaux du registro civil. On espère que Claudio de chez Toyota ne nous a pas oublié !

Le propriétaire de l’hôtel nous accompagne ensuite chez le commerçant qui teinte les vitres de la voiture. Son espagnol est meilleur que le notre, et avec lui on est sur de payer le prix normal ! On y amène après la voiture et on la récupèrera à 17 heures. On paiera 40 euros pour toutes les vitres sauf le pare-brise bien sur ! On passe la journée tranquille à se reposer, on est à pied de toutes façons. Le soir on récupère la voiture, on fait quatre courses, et on finit la soirée devant un KFC sur notre lit !







5 commentaires:

  1. Très mimi ce monsieur ou madame lama,, il est bien décoré pour noel...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Serge et Bernard je voie que vous avez rencontré Noel oui c'est un garçon le lama. Bon félicitation Aurélie d'avoir osé te baigner dans les bain enfin surtout de sortir , car c'est pas ton homme qui le ferais lui il préfère faire cuire ces oeuf dans au bord.

    RépondreSupprimer
  3. Info : F1 Grand prix du Brazil : Rosberg 1
    Hamilton 2
    Vettel 3
    Grosjean 9 ( tu tant fou, mais je mens fou)
    c'est tout pour le moment.

    RépondreSupprimer
  4. Bientot à Los Angeles ... ☼ ♥

    RépondreSupprimer
  5. bonjour les aventuriers
    un petit bonjour de Marmande où l'hiver est enfin arrivé
    je vois que votre aventure à quelques piquants mais vous vous débrouillés bien Il est sur que c est comme en France les démarches sont assez compliquées
    je vous embrasse très fort à très vite

    RépondreSupprimer