lundi 19 octobre 2015

Samedi 10 Octobre 2015 : Santiago du Chili - Ile de Pâques

Nous mettons le réveil très tôt car notre vol décolle à 9 heures 20. Il n’y a qu’un vol par jour (et d’ailleurs pas tout à fait tous les jours) pour l’Ile de Pâques depuis Santiago. La compagnie aérienne nationale LAN détient d’ailleurs le monopole. Pour se rendre sur l’île par avion, il n’y a que cette solution, à moins de passer par la Polynésie Française (et il y a encore moins de vol depuis et vers la Polynésie Française).
A 6 heures 15 nous quittons l’appartement avec tout notre barda, pour prendre le premier métro à 6 heures 30. Nous y parvenons et arrivons assez tôt à la station Turbus pour attraper le bus de 7 heures. Petite astuce pour les futurs voyageurs : on peut prendre un billet aller retour (qui coûte 5 600 CLP pour deux personnes), ils est valable 90 jours et le voyage revient moins cher que si on achète l’aller et le retour séparément.
Nous arrivons sans encombres à l’aéroport, vers 7 heures 30, et enregistrons nos bagages. Nous passons les contrôles de sécurité, puis arrivons à notre porte d’embarquement.
Une belle surprise attend Xavier !!! L’avion qui va nous porter est un Boeing 787, le fleuron de chez Boeing, le « dream liner » comme ils l’appellent ! C’est un peu curieux que nous embarquons, et c’est vrai que c’est un très bel avion. Les hublots sont électro-chromatiques, les sièges sont équipés d’écrans individuels ultras performants avec une excellente résolution. On a eu le choix entre trois films français, ce qui nous a paru quand même bien pour une compagnie Sud Américaine (On a regardé Casse Tête Chinois). Le repas servi à bord était bon, et servi avec des vrais assiettes et couverts (pas en plastique) et on n’avait jamais vu ça (peut être du poids porté pour rien et peut de risque d’une attaque de l’équipage?) ! 
Nous ne voyons pas passer les cinq heures de vol qui nous mènent à Hanga Roa. Nous faisons un survol de l’île avant de faire demi tour et d’y atterrir (sur une piste de secours pour la navette spatiale américaine, et donc très longue !), ce qui nous permet d’en avoir un premier aperçu. Ca a l’air super !

Nous débarquons, enlevons deux heures à notre montre, et sommes dans un paradis. L’aéroport est minuscule et nous y retrouvons facilement le propriétaire du camping-pension où nous séjournons. Il faut dire qu’il a une pancarte avec écrit dessus « Gavie Saint Martin ». Pas étonnant et déjà super bien quand on sait que Xavier a téléphoné la veille pour réserver !
Il nous embrasse et nous met un collier de fleur autour du cou, c’est sympa comme accueil ! Dès qu’on a récupéré nos sacs, on monte dans son 4x4 en direction du camping ! Tout y est comme promis. Un beau jardin avec de l’herbe bien moelleuse pour la tente (il nous conseille même un coin ombragé), des chaises longues en bois pour se reposer, des sanitaires ultra propres avec douches avec eau chaude, des frigos pour les visiteurs et une étagère à notre nom (enfin au nom de Gavie), une cuisine équipée avec une salle à manger ! Super chouette. Le tout pas loin du centre ville ! Que demander de plus ? Un petit prix ! On paie 60 000 CLP (78 euros) pour 6 nuits, je pense qu’il est difficile de faire mieux !

L’ambiance est familiale, c’est vraiment bien. Il s’agit du camping Tipanie Moana (www.campingtipaniemonao.cl). 

La femme du propriétaire prend le relais et nous fait faire le tour, puis nous donne une carte de l’île qu’elle a annotée (avec les temps à pied, les kilomètres…). 
On s’installe et on décide de se reposer une heure avant d’aller visiter Hanga Roa. Vers 17 heures nous repartons à l’assaut de la ville !
Nous découvrons avec délices une petite ville à l’ambiance détendue, avec de nombreuses épiceries et des petits restaurants. Nous prenons les renseignements sur les locations de véhicules, mais nous décidons d’attendre. Le lendemain nous marcherons. Nous profitons aussi du bord de mer, nous nous asseyons au bord de l’eau et prenons le temps de regarder les très grandes vagues et les surfeurs ! 





Puis nous allons visiter Tahai, un magnifique site archéologique contre la ville. Nous voyons nos premiers Moai, à la lumière du soir… une merveille.





Au retour, nous nous arrêtons dans une épicerie, pour acheter de quoi manger pour le soir et finalement, nous ne trouvons pas tout si cher, comme nous le promettait le guide du routard… C’est sur que les prix à l’épicerie sont plus élevés qu’à Santiago, mais vu le lieu, c’est normal ! 

Finalement nous rentrons pour la soirée et nous croisons au milieu du camping une poule suivie de son poussin…
On est à la campagne ! 

Pendant le diner, nous faisons la connaissance de Hein, médecin néerlandais, de notre âge, qui repars le lendemain à Santiago. Il est sympa et on discute un moment. Il fait lui aussi un grand voyage qui le mènera à Tahiti, en Nouvelle Zélande et en Australie !

On s’endort tôt pour profiter de la belle journée qui nous attend le lendemain.

Dimanche 11 Octobre 2015 : Ile de Pâques

Nous nous levons pas très tôt, vers 8 heures. Cette nuit a été très bruyante : des chiens se sont battus et nous croyons bien qu’il doit y avoir un millier de coqs sur l’île, car à partir de 4 heures et demi, cela n’arrête pas ! C’est pas grave, on était bien quand même !

Au petit déjeuner, nous faisons le programme des cinq jours qui nous attendent et décidons de louer une voiture que pour les trois derniers jours. Nous partons donc vers une des agences de location, décidons de prendre un Suzuki Jimmy (un petit 4x4), négocions un peu (mais pas trop) le prix et finalement nous paierons 105 000 CLP pour les trois jours soit environ 136 euros.

Aujourd’hui nous avons décidé de visiter le volcan à l’extrême sud de l’Ile et le site d’Orongo, tout à côté. Nous nous y rendons à pied et profitons des sites qui sont sur la route, et du bord de mer. A peine à la sortie de la ville un grand chien, qui a l’air gentil commence à nous suivre. Il ne nous lâchera pas jusqu’à l’entrée d’Orongo où nous l’avons laissé aux bons soins du gardien ! 




Il faut monter sur un volcan, c’est super. Arrivés en haut, la vue est à couper le souffle. Cet endroit est unique. Le cratère est plein de petits lacs, c’est merveilleux.







Nous découvrons ensuite le site d’Orongo qui était un village cérémoniel où déroulait le culte et les épreuves de l’homme oiseau. Nous avons pu voir les maisons anciennes et aussi les trois îles  (motu) sacrés au large. 





Cette première journée était merveilleuse. Arrivés au camping, nous avons marché en tout 18 kilomètres ! Nous nous sommes arrêtés en ville, pour acheter de quoi manger. Le soir à table nous faisons la connaissance d’une Canadienne qui voyage seule, et de Brian, un Chinois de Honk Kong ! Nous discutons tous ensemble, c’est cool !

Lundi 12 Octobre 2015 : Ile de Pâques

C’est l’anniversaire de Xavier !!! 

Pour l’occasion on a prévu une bonne randonnée. On a demandé à Benjamin, le propriétaire du camping de nous commander une voiture (le trajet nous coûte 7500 CLP, soit 10 euros) pour nous porter à Anakena, à 16 kilomètres de route, au nord de l’île. Nous avons prévu de revenir en longeant la côte. 

La voiture nous prend vers 9 heures et demi, avec une autre dame qui ne fera pas le même itinéraire. Nous demandons à Benjamin de dire à la conductrice de nous arrêter à la boulangerie ou à l’épicerie, car nous avons deux tranches de jambon et un morceau de fromage pour le midi, mais pas de pain (on a tout fini au petit déjeuner) … Il le lui dit. Finalement arrivés à destination, nous constatons qu’il n’y a pas de boulangerie. Elle a oublié de s’arrêter ! Bon, on se dit qu’une petite diète ne nous fera pas de mal, alors on y va ! Nous profitons tout d’abord du site d’Anakena, qui est désert à cette heure ci et vraiment magique. 


Puis nous nous mettons en route et longeons la côte. Nous en prenons plein les yeux !!! Nous croisons beaucoup de chevaux, de vaches et encore plus de coqs, en liberté ! On ne croise par contre aucun randonneur !!! On se sent seuls au bout du monde.









Nous voyons quelques Moai en chemin, mais aucun encore debout. Nous entrons aussi dans un tunnel de lave de taille impressionnante.




Sur la fin, nous repassons sur le site de Tahai, et nous sommes de nouveau séduits !


Nous sommes à 17 heures 30 au centre ville et nous achetons un cornet de glace à nous partager et quelques vivres pour le soir.

Nous rentrons ensuite au camping, nous avons fait 23,5 kilomètres, alors une douche, un diner et au dodo !!!

4 commentaires:

  1. Vous avez adopté un chien chilien ?

    RépondreSupprimer
  2. salut les Moais l'ile de pâques a l'air très jolie on connait tous les Moais par les reportage mais beaucoup moins ces volcan qui on l'air super . Ce bout de terre doit être le centre centre de monde perdu au milieu de nulle part . il est tout mignon le chien chien a Aurélie au pardon c'est son chaton . donc résumons le chaton d'Aurelie c'est fait amis avec un chien , le chien est tombé amoureux du chaton qui aime Aurélie ,mais il faut penser que le chaton a du chien et que le chien est mignon comme un chaton , au bon courage a vous

    RépondreSupprimer
  3. Info du Week-end 17/10 et 18/10 oui j'ai du retard mais le petit a était malade.
    la france a gagner oui elle a gagner la France 3 sept a 0 la France est championne d'Europe de volley , mais on s'en fou en se week-end surtout toi tu attend le résultat du rugby . Enfin bravo le volley.
    Revenons au Rugby Quart de finale : Irlande 20 - 43 Argentine L'Irlande c'est bien battu avec 5 titulaire en moins car blessé contres la France la fin de match ils ont pas pue tenir
    Afrique du sud 23 - 19 Galles Match serait jusqu'au bout mais a 5 minutes de la fin le pays de Galles qui avait était en taille tout le long prend un essai .
    Ecosse 34 - 35 Australie l'Ecosse aurait du gagné dernière minute de jeux l'Ecosse 34 - Australie 32 pénalité contre l'écosse 30 mètre le long de la ligne de touche le tireur australien qui va tirer a raté toutes ses pénalité il tire il marque et l'Australie gagne . le l'an demain on apprend que la commission d'arbitrage a revue les images erreur d'arbitrage l'Australie aurais du avoir une mêlé et non une pénalité l'arbitre avoue son erreur les Ecossé on les boules sous le kilt .
    en fin le match tout les équipe du nord on perdu la France sera t'elle la seul a gagné 35 minute de jeux les hallblack mêne 17 - 6 la France se réveille et avec un mouvement d'équipe il marque un essai il on donc 13 point juste avant la mi-temps la confiance revient le hallblack vont ils douté en rentrent dans les vestiaires renvoie au 22 les hallblack récupère de trois passe un hallblack prend le ballon 1 raffut 1 plaquage raté 2ème raffut 3ème raffut 4ème raffut essai et école de rugby 1er année petit 1 passe en arrière et pas en avant ,2èmé point on plaque au jambe et pas au épaules . enfin mi temps les hallbkack doute moins et les français on un peut d'espoir si il reviennent avec la mémé énergie quand fin de première mi temps et en sachant plaquer . le résultat final le résultat que tu attend ..............................................................
    .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................tu veux toujours savoir le score est ..................................................
    ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................de.............................................................................................................................................................................................................................................N.Zélande 62 la France ...bon j'arrête tu la compris la France a perdu mais avec combien de point ...13 oui il on rien fait pendant la seconde mi temps enfin si ils on regardaien les hallblack jouer espéron qu'ils ont appris en regardant et encore les hallblack auraient pu en mettre d'autre et surtout un enfin de match il récupère le ballon dans leurs 22m et c'est parti feinte a gauche feinte a droit raffut par si raffut par là une il savent toujours pas plaqué mais arrivé pour applatir il lache le ballon . Enfin 9 essai a 1 . le sud en demis

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer