dimanche 10 mars 2019

07 et 08 mai 2017 : Une randonnée au bord du canal

Ce weekend end on décide que ce n’est pas la peine d’aller très loin pour se dépayser !
Le samedi, nous dinons à AGEN avec des amis. Pour ce weekend end de trois jours nous ne pouvions pas partir très loin, car le 07 mai, c’est le deuxième tour de l’élection présidentielle.
On a donc prévu une excursion nature et sportive autour de chez nous.

Le dimanche à la première heure nous sommes aux bureaux de votes. En suivant nos parents nous déposent en gare de MARMANDE où nous prenons le train direction AGEN.
On vous avez dit qu’on allait pas loin !

Et maintenant, on a jusqu’à demain soir pour rentrer chez nous à pied ! Une belle promenade au bord du canal latéral à la Garonne. On a demandé à nos parents de venir nous reprendre à Pont des Sables.

Nous commençons et tranquillement, nous traversons la Garonne et au bout de 2 kilomètres, prenons une pause pique-nique. C’est une pause comme on les aime : on s’assoit par terre à côté d’une écluse et on profite ! On a amené de quoi manger (des petits sandwichs) et on se fait des boissons chaudes après. C’est trop bien, il fait beau…

Après nous repartons, et là la grande marche commence ! Nous devons faire 25 kilomètres pour rejoindre la chambre d’hôte. Nous regardons les écluses, les animaux, le côté parfois très sauvage du canal. Au bout d’un moment nos jambes nous font souffrir, mais il faut continuer…

Nous arrivons à la chambre d’hôtes à FEUGAROLLES vers 19 heures et nous nous installons. C’est chouette, pas de soirée électorale pour nous, nous mangeons des sandwichs sur la terrasse, et nous nous écroulons sur notre lit.

Le lendemain, les jambes brulent !
On prend un bon petit déj (table d’hôte !!!) et on reprend la route. Notre hôte nous fait le plaisir (surtout à Aurélie) de nous ouvrir le portail au fond du jardin qui donne directement sur le canal. Cela nous évite un détour de plus d’un kilomètre (que nous avions fait la veille au soir).

Cette journée est difficile ! Agréable mais difficile. Nous faisons des pauses, une pause pour manger un sandwich (on avait tout prévu !).

Encore une autre à la halte nautique de Lagruère pour une glace.

Arrivés au Mas d’Agenais, Aurélie décide que ça suffit, et laisse tomber les 8 derniers kilomètres.
On appelle les parents, qui font gentiment les 8 kilomètres pour nous repêcher !!!

On a parcouru a peu près 54 kilomètres sur deux jours, et à la fin, Aurélie aurait donné cher pour monter sur un vélo, un kayak, une péniche, une paire de roller, bref sur n’importe quoi !!!

On est crevés mais heureux à l’issue de ce weekend end, très simple, mais super bon. On aime se retrouver tous les deux et avoir des heures et des heures pour discuter !

mardi 26 février 2019

28 avril – 1er mai 2017 : Un tour au SVA et une excursion dans le Marais Poitevin

Le week-end du 28 avril au 1er mai se tient à CORCOUE SUR LOGNE (département 44) le Salon du Véhicule d’Aventure. Nous rêvons de voyager un jour dans un camion aménagé ( ! ), alors forcément, cette manifestation nous a séduit.

Nous avons fait la route vers Niort le vendredi soir, et comme d’habitude, arrivés à l’hôtel Ibis que nous avons réservé pour deux nuits, piqueniqué sur notre lit. La météo annoncée pour ce week-end end n’est pas au top, mais bon on verra bien.

Finalement, samedi il ne pleut pas quand nous nous mettons en route vers CORCOUE SUR LOGNE. Nous arrivons au salon et nous acquittons du droit d’entrée (5 euros pour deux) avant de commencer à flâner.

Et là, autant dire que pour nous, c’est une machine à rêver !!!! Que des véhicules d’aventure (du VTT à l’énorme camion aménagé, en passant par les tentes de toit et tout ce qu’on peut imaginer) ! Et devinez quoi : dans ces beaux véhicules : des aventuriers !!! Trouver des gens qui partagent nos centres d’intérêts est toujours chouette. Après avoir fait un premier tour, nous passons un moment devant l’espace modélisme.

En fait il s’agit d’un circuit assez grand où les participants s’amusent à télécommander des engins plus petits à travers des chemins sinueux. On redevient un peu gamins. Ensuite, nous nous installons dans la tente cinéma pour une conférence animée par un couple de retraités dont le thème est leur voyage à travers les pays en « –stan ». Nous qui n’avons déjà pas besoin d’idées supplémentaires, sommes alléchés… Un nouveau rêve voit le jour, il se transformera peut être en projet…
La tête dans les nuages nous nous dirigeons vers le coin restauration. Il y règne un gentil chaos. Une jeune fille dirige les opérations, nous l’observons le temps d’être servis. Elle est très autoritaire, notamment avec son jeune collègue, qui a pourtant l’air de bonne volonté. Elle est tout le temps en train de faire des reproches à tous les autres… et au moment de nous faire payer, nous rend 10 euros de trop. Au lieu d’un repas à 18 euros, c’est 8 euros, on se dit que c’était bien la peine de faire la leçon a tout le monde…
Nous mangeons un énorme sandwich, puis allons nous acheter un café et un rooibos auprès d’un marchand qui a aménagé son combi en combi/café (on adooooree bien sur !!!).

Après la pause, nous continuons les visites, et passons un long moment à visiter les Unimogs. On monte dans l’un d’eux qui est à vendre… et on discute longtemps avec un couple qui en a un. Il va falloir qu’on bûche le permis poids lourd !

On repart de là le cœur plein de rêves !!!!

C’était une journée riche en découverte. Le salon du véhicule d’aventure est familial, sympathique, bon enfant.

Nous avons beaucoup apprécié et nous y retournerons. Lors de notre prochaine visite, nous séjournerons certainement au bivouac, histoire d’être complètement immergés dans l’ambiance.

Le soir c’est de nouveau pique-nique sur le lit, on ne changera pas facilement cette habitude !

Le lendemain la météo est maussade. Nous décidons quand même de tenter notre chance pour faire une petite visite du Marais Poitevin. Nous choisissons l’Embarcadaire de l’Abbaye à Maillezais pour notre escapade.
En arrivant, nous sommes seuls (vu la météo menaçante, on peut comprendre). La personne de l’accueil nous demande combien de temps nous souhaitons louer notre barque. Dans l’idéal, toute la journée, mais vu le ciel, 2 heures suffiront.

Et c’est ainsi que nous partons seuls à travers les canaux, avec un plan sommaire, mais un sens de l’orientation au top (enfin surtout pour Xavier, parce qu’Aurélie serait peut-être encore en train de tourner en rond…).

Un peu plus tard, nous croisons une petite famille, qui rame un peu avec les rames justement !
Nous passons sous des ponts, et profitons de cette halte nature et silencieuse. C’est très agréable. Nous apprécions aussi la vue sur l’Abbaye du Marais, qui nous rappelle l’Ecosse. Elle vaudra une prochaine visite !

Finalement au bout de deux heures nous rendons notre barque, remontons dans notre voiture. A peine sortis du parking, c’est le déluge. Un bel orage éclate, deux heures c’était pile ce qu’il fallait.

Puisqu’il fait mauvais, on rentre à l’hôtel.

On ne ressortira que vers 16 heures, pour faire une promenade à pied au centre-ville de Niort. C’est joli mais un peu mort en ce dimanche soir.

Une nuit de sommeil plus tard, il fait toujours mauvais, nous rentrons vers chez nous en ce lundi premier mai !

Informations pratiques : Le salon du véhicule d’aventure a un site internet salon-vehicule-aventure.fr

mercredi 20 février 2019

15 au 17 avril 2017 : Ballade à Marseille

Un week-end de trois jours pour Pâques et c’est l’occasion de nous éloigner de chez nous. Nous poursuivons notre résolution de retour du tour du monde : bouger, bouger et encore bouger. Nous avons choisi Marseille pour cette fin de semaine. Ce choix est comme souvent inspiré par le lieu de travail d’Aurélie, qui travaille non loin d’Aire sur l’Adour le vendredi. Xavier débauche à midi, grimpe dans un bla-bla car, ou il fait un brin de causette avec une gentille dame, et la rejoint vers 17 heures 30. Après : à nous la route !
Nous peinons à rejoindre Toulouse par les petites routes, puis nous sommes pris dans un bouchon causé par un accident entre Toulouse et Carcassonne, mais finalement, nous arrivons à l’hôtel que nous avons réservé à Narbonne au bord de la route. Il est très tard, on pique-nique et vite au lit.

Le samedi matin, nous faisons une escale à Palavas-Les-Flots, chez Laurence, une collègue d’Aurélie pour un petit déj café/brioche en modes vacances ! Et oui… un rayon de soleil et la mer. Nous reprenons la route, rien d’intéressant par la suite, c’est l’autoroute… mais au moins ça avance !

A midi on déjeune au Flunch d’Aubagne, qu’on trouve étonnement calme, au vu du nombre de jeunes enfants qui s’y trouvent (ils sont sages comme des images). Après cette courte pause déjeuner on se dirige vers Cassis, ville que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre. Nous avons un peu de mal à trouver un parking disponible, il y a beaucoup de monde dans ce petit village. Une fois garés nous partons faire un tour en ville.

Nous nous y promenons un moment, et nous trouvons mignon, mais sans plus. Il y a beaucoup de boutiques, le port est joli, mais nous préférons les endroits plus sauvages. Peut-être est-ce l’affluence qui nous gêne un peu ? Nous trouvons en tout cas que cela ne vaut pas vraiment la peine.

En partant nous prenons la route des Calanques, qui nous réjouit bien plus. Enfin des vues dégagées !

Arrivés à Marseille, nous nous garons dans un parking souterrain du centre-ville pour aller à l’Office de Tourisme organiser notre dimanche et notre lundi matin. Nous n’avons pas été bien inspirés… Alors que d’habitude nous ressortons avec un programme et plein d’informations, là rien, mais rien de rien…
Notre première question était de savoir s’il y avait un parking pour se garer près d’un transport en commun, et premier blanc de la jeune fille. Elle finira par nous dire de nous garer près du stade Vélodrome, un conseil qui s’avèrera moyen-moyen (comme vous le verrez bientôt). Y-a-t-il des pass pour les visites ? Oui-non-peut-être-je-sais-pas… Bref, nous qui avions fait le pass 24h à Nantes, puis à Lille, nous voilà bien déçus de Marseille ! Les visites guidées ? C’est compliqué…
Bon, ben on est repartis, pas plus renseignés que ça, on verra bien demain matin !!!

Finalement nous nous dirigeons vers notre appart hôtel, qui s’avère être vraiment très bien. Après avoir posé nos affaires, nous partons faire un tour au supermarché avant de manger à l’appart.

Dimanche nous sommes motivés pour visiter. Nous nous mettons en route pour nous garer à côté du stade vélodrome, mais pas de chance, il y a un match… nous pestons après l’Office de Tourisme. Nous partons donc chercher une place plutôt au pif, et comme il est tôt, nous trouvons sur l’avenue du Prado, à côté de la plage du même nom. On se dit que pour commencer un dimanche, un rayon de soleil et une ballade sur la plage, c’est une bonne idée.

Une fois sur place, nous repérons les vélos que la ville met à disposition, vu le soleil, c’est tentant.

Nous nous décidons rapidement, et enfourchons notre monture. Nous filons vers le vieux port, cheveux au vent, en longeant la côte, c’est très très agréable !

Arrivés sur place, nous garons nos vélos sans problèmes, c’est bien pour visiter. Nous poursuivons par un grand tour à pied, le long du vieux port jusqu’au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, que nous ne visitons pas (ce sera pour la prochaine fois !).

Nous continuons vers la Cathédrale La Major, puis nous nous perdons un peu dans les vieilles rues du Quartier du Panier. Nous apprécions.

Nous jetons un œil à l’intérieur de la Vieille Charité, c’est vraiment charmant et paisible. Nous finissons notre promenade en passant par l’Hôtel de Ville, et sa jolie place.

Nous retournons sur le vieux port et déjeunons vite fait.

Puis nous attrapons un bus qui nous monte gratuitement ( ! ) (chauffeur super sympa) à la Basilique Notre Dame de la Garde. Nous en faisons le tour à pied, puis visitons l’intérieur. Nous la trouvons assez jolie, et lisons les plaques de remerciement qui l’ornent.

Nous descendons à pied un moment, à la recherche d’une station vélo pour finir le trajet jusqu’à la voiture.
Nous sommes contents de notre journée de découverte de Marseille, mais nous continuons à penser qu’avec un peu d’aide de l’Office de Tourisme nous aurions pu optimiser notre visite.

Nous rentrons à notre hôtel, après avoir fait les courses, et profitons des boissons (thés, cafés, boissons fraîches) offertes à l’accueil. Nous mangerons à l’appartement le soir, comme d’habitude !

Lundi matin, nous avons le temps de faire une visite avant de rentrer chez nous. Nous prenons conseil auprès de la réceptionniste de l’hôtel, pour aller visiter une Calanque. Elle nous conseille la Calanque de Sormiou. Nous y allons, nous garons là où la route est barrée (c’est-à-dire bien avant la Calanque) et nous montons à pied. La route serpente, c’est joli, c’est une montée agréable.

Arrivés en haut, nous surplombons la Calanque, c’est magnifique. Un chemin de randonnée part à droite, un autre à gauche, et nous pouvons également descendre vers la plage. Nous hésitons, mais prenons rapidement la décision de ne pas descendre. Nous trouvons la vue tellement belle, il fait soleil, et nous avons envie de marcher. Vu l’heure et la route qui nous attend, nous ne pourrons toutefois pas marcher longtemps. Nous partons à droite. Le chemin est magnifique, nous marchons une heure avant de faire demi-tour. Cela nous a vraiment donné envie d’y revenir et de marcher plus longtemps.

Nous regagnons la voiture, puis cherchons un supermarché pour acheter de quoi pique-niquer. Une fois fait, nous commençons le retour et nous arrêtons en route pour manger.

Informations pratiques : Appart hôtel La Girafe, Allée de la colombe, La Penne-sur-Huveaune (tarif normal 80 euros par nuit, mais nous avons bénéficié d’une belle réduction, donc moins de 50 euros les deux nuits en réalité) : Un peu excentré, mais calme et vraiment super. Il y a un parking.